Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet évènement est passé

Éducation au-delà de la COVID-19

septembre 15 @ 9:00 - 10:30 EDT

Education beyond COVID-19. Join a conversation about the future of education systems. September 15th, 2022 from 9 am to 10:30 am Eastern.

Participez à une conversation sur l’avenir des systèmes d’éducation.

VEUILLEZ NOTER : COMME IL S’AGIT D’UN ÉVÉNEMENT HYBRIDE, VOUS POUVEZ PARTICIPER EN PERSONNE OU À DISTANCE. VEUILLEZ INDIQUER VOTRE PRÉFÉRENCE LORS DE VOTRE INSCRIPTION. UNE PREUVE DE VACCINATION EST REQUISE POUR LA PARTICIPATION EN PERSONNE.

Depuis la première flambée, la pandémie de COVID-19 a touché tous les aspects de nos vies. Elle a perturbé les systèmes d’éducation, accru les inégalités et exacerbé les problèmes existants dans l’éducation mondiale, et a affecté particulièrement les apprenants les plus vulnérables. Alors que les communautés continuent de travailler à une plus grande durabilité et résilience, il est essentiel de comprendre les impacts socio-économiques de la COVID-19 afin d’améliorer les moyens de subsistance et développer des institutions et des systèmes durables et performants.

Le 15 septembre, la Fondation Aga Khan Canada vous invite à participer à une conversation sur l’avenir des systèmes d’éducation. L’événement mettra en lumière un récent document de politique en matière d’éducation élaboré par le professeur Fernando Reimers et ses étudiants (Farhan Karim, Cecelia Scheuer, Ishani Parekh et Nathalia Trujillo) de la Graduate School of Education de l’Université Harvard.

Le document a été sélectionné pour faire partie (chapitre 5) d’une publication intitulée Advancing a New Social Contract for Education. Le livre a été présenté sur le site Web de l’UNESCO et comporte une préface de Stefania Giannini, sous-directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation.

L’article examine l’impact de la COVID-19 sur l’offre d’une éducation primaire sensible au genre pour les filles au Kenya, dans le cadre du projet Fondations pour l’éducation et l’autonomisation (F4EE) en Afrique de l’Est, une initiative financée par Affaires mondiales Canada et la Fondation.

À quoi vous attendre :

Cet événement hybride comprendra une brève présentation par les co-auteurs du document, suivie d’un débat modéré avec des spécialistes de premier plan dans le domaine de la politique internationale en matière d’éducation.

Nous explorerons les questions clés suivantes :

  • Quel est l’avenir de l’éducation et pourquoi est-ce si important aujourd’hui?
  • Pourquoi les Canadiens devraient-ils se soucier de la qualité de l’éducation à l’étranger?
  • Quels sont les parallèles entre les défis actuels et les possibilités futures en matière d’éducation en Afrique de l’Est et en Amérique du Nord?
  • Quelles sont les forces sociétales qui ont suscité le besoin d’articuler un avenir pour l’éducation?
  • Quel est le rôle de la COVID-19 pour la réalisation de cette vision?
  • Comment parvenir à un consensus mondial sur ces priorités dans un paysage politique mondial de plus en plus polarisé et fracturé?

Renseignements importants pour les participants :

  • Lors de votre inscription, veuillez indiquer si vous souhaitez assister en personne à la Délégation de l’imamat ismaili ou assister en ligne (via Zoom), en sélectionnant l’option de billet correspondante.
  • Veuillez noter qu’une preuve de vaccination sera exigée pour participer en personne.
  • Les participants en personne sont invités à arriver à 8 h 40 au plus tard, afin de réseauter et de profiter de rafraîchissements légers.

Modérateur :

Khalil Z. Shariff

Directeur général, Fondation Aga Khan Canada

Panélistes :

Fernando Reimers, ph.d.

Professeur de la Fondation Ford sur la pratique de l’éducation internationale et directeur de l’initiative d’innovation en matière d’éducation mondiale à l’Université Harvard

Le professeur Reimers est un spécialiste dans le domaine de l’éducation internationale. Ses recherches et son enseignement visent à comprendre comment éduquer les enfants et les jeunes pour qu’ils puissent s’épanouir au 21e siècle. M. Reimers a été membre de la Commission de l’UNESCO sur l’avenir de l’éducation, qui a publié le rapport « Reimagining Our Futures Together : A New Social Contract for Education ». Il a élaboré des programmes d’études alignés sur les objectifs de développement durable des Nations Unies, qui sont utilisés dans les écoles du monde entier. Pendant la pandémie de COVID 19, il a dirigé de nombreuses études comparatives qui examinaient les conséquences de la pandémie sur l’éducation et cernaient des options pour préserver les opportunités dans le domaine de l’éducation et reconstruire en mieux.

Il dirige l’Initiative mondiale pour l’innovation en matière d’éducation, une collaboration transnationale de recherche et de pratique axée sur l’éducation pour le 21e siècle. Il a écrit ou édité 45 livres.

Louise Holt

Directrice général, Développement Social, Direction Général des Enjeux Mondiaux et du développement

(B.A. avec spécialisation [économie et études comparative en développement], Université Trent 1989; M.A. [administration publique], Université Carleton 1995) s’est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2002. À l’administration centrale, elle a été Directrice adjointe, Égalité des sexes et des droits de la femme, de 2002 à 2005; Directrice de la Politique du développement social, de 2005 à 2009; et Directrice de la Division des spécialistes thématiques et sectoriels, de 2009 à 2012, à l’Agence canadienne de développement international. À l’étranger, elle a été affectée à Nairobi de 2012 à 2014 et à Pretoria de 2014 à 2016, en tant que Conseillère et Directrice du développement. Entre 2016 et 2018 elle a été Directrice générale, Partenariats canadiens pour la santé et le développement social. Plus récemment, Mme Holt a occupé le poste de Directrice générale, Partenariat pour l`égalité des genres (2018-2020). Elle occupe actuellement le poste de Directrice général, Développement Social, Direction Général des Enjeux Mondiaux et du développement.

Remarques finales de :

Jean-Bernard Parenteau | Directeur général, Direction générale des partenariats canadiens pour la santé et le développement social, Affaires mondiales Canada

Avec des présentations de :

Farhan Karim, Cecelia Scheuer, Ishani Parekh, et Nathalia Trujillo de la Graduate School of Education de l’Université Harvard.

 


Détails

Date :
septembre 15
Heure :
9:00 - 10:30
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, ,
Site Web :
https://www.eventbrite.ca/e/education-beyond-covid-19-tickets-407422059347

Lieu

La Délégation de l’imamat ismaili
199 Sussex Drive
Ottawa, ON K1N 1K6 Canada

Organisateur

Aga Khan Foundation Canada
Site Web :
akfc.ca