Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet évènement est passé

Conversation avec Ertharin Cousin, directrice générale du Programme alimentaire mondial

février 25, 2016

Regardez la webémission (en anglais seulement) :

Ertharin Cousin, directrice générale du PAM, a offert quelques réflexions sur les enjeux auxquels font face les organismes humanitaires qui travaillent dans des contextes de crises prolongées. Elle a parlé également des occasions créées par les Objectifs de développement durable et le Sommet humanitaire mondial.

Mme Cousin était accompagnée par Diane Jacovella, sous-ministre adjointe, Enjeux mondiaux et développement, à Affaires mondiales Canada, Gillian Barth, directrice générale et présidente de CARE Canada, et Khalil Shariff, directeur général de la Fondation Aga Khan Canada, dans le cadre d’une conversation sur les façons dont l’assistance en développement contribue à augmenter la résilience tout en répondant à des besoins urgents. La discussion a pris appui sur la récente expérience en Syrie. Omar Sachedina, correspondant d’Ottawa pour CTV National, a animé la conversation.

Visitez notre galerie de photos de la soirée :

EVENT: In conversation with Ertharin Cousin, Executive Director of the World Food Programme


2016.02.19 WFP ErtharinCousinErtharin Cousin – Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial

Mme Ertharin Cousin a entamé le 5 avril 2012 son mandat en tant que douzième Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial des Nations Unies.Mme Cousin a plus de vingt-cinq années d’expérience de la direction d’associations, de structures gouvernementales et d’entreprises œuvrant aux
niveaux national et international, principalement dans les domaines de la faim, de l’alimentation et des stratégies de résilience. Mme Cousin dirige le Programme alimentaire mondial, qui s’emploie à répondre aux besoins alimentaires dans les situations d’urgence tout en préconisant la mise en œuvre de solutions à long terme aux problèmes de l’insécurité alimentaire et de la faim. 

En tant qu’administratrice du plus grand organisme d’aide humanitaire au monde, fort d’un effectif d’environ 13 500 personnes qui viennent en aide à quelque 90 millions de bénéficiaires dans 80 pays, elle est particulièrement bien armée pour plaider en faveur d’une amélioration des conditions de vie de ceux qui souffrent de la faim de par le monde. Elle sillonne la planète pour éveiller les consciences aux problèmes de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition chronique.

En 2009, le Président Barack Obama a nommé Mme Cousin, avec l’approbation du Sénat, représentante des États-Unis d’Amérique auprès des organismes des Nations Unies chargés de l’alimentation et de l’agriculture, et chef de la Mission américaine auprès des organismes des Nations Unies à Rome.

Pendant presque trois ans, en sa qualité de grande porte-parole de la diplomatie américaine dans la lutte contre la famine et la recherche de solutions au problème de la faim, Mme Cousin a contribué à guider la politique américaine et internationale eu égard à certaines des situations les plus dévastatrices et les plus périlleuses au monde. Elle a plaidé en faveur de l’adoption de stratégies d’aide favorisant la transition des secours au développement, notamment après le séisme de 2010 en Haïti, et de la mise en œuvre de programmes agricoles durables pris en main par les pays, en particulier à l’issue des inondations qui ont frappé le Pakistan en 2010 et de la sécheresse qui a touché la corne de l’Afrique en 2011.

À Rome, en sa qualité de Représentante des États-Unis d’Amérique, elle a joué un rôle essentiel dans la promotion de l’amélioration de la collaboration entre les trois organismes des Nations Unies chargés de l’alimentation et de l’agriculture (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, Fonds international de développement agricole et Programme alimentaire mondial) et dans la défense de la parité des sexes et de la prise en compte systématique de la problématique hommes-femmes au sein de ceux-ci. Au cours de son mandat, elle a activement pris part à la réforme du Comité de la sécurité alimentaire mondiale, qui a abouti à l’élargissement de cette plateforme multipartite et à la mise en place d’un cadre axé sur les résultats.

En 2011, elle a également assuré la présidence de l’Assemblée des Parties de l’Organisation internationale de droit du développement. Mme Cousin a travaillé pendant quatre ans pour l’Administration Clinton, notamment au Bureau de liaison de la Maison Blanche auprès du Département d’État, et elle a été nommée par la Maison Blanche au Board for International Food and Agricultural Development.

Mme Cousin a été Directrice générale adjointe et Directrice de l’exploitation de Feeding America (qui s’appelait alors America’s Second Harvest), principale organisation nationale de lutte contre la faim sur le territoire américain. À ce titre, elle a orchestré l’intervention menée après le passage de l’ouragan Katrina pour distribuer des secours, notamment des vivres, aux populations démunies dans la région du Golfe du Mexique.

Mme Cousin a une grande expérience du secteur de la vente d’aliments au détail, puisqu’elle a administré la communication avec les pouvoirs publics et les affaires communautaires pour le compte de deux grandes chaînes de supermarchés américaines, Albertsons Foods et Jewell Foods. En outre, lorsqu’elle travaillait chez Albertsons, elle présidait la fondation de l’entreprise, en charge des activités philanthropiques.

Mme Cousin est née à Chicago et est diplômée de la University of Illinois à Chicago et de la University of Georgia School of Law. Elle a publié divers ouvrages et prend régulièrement la parole au sujet de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition chronique. Elle vit à Rome, en Italie.

twitter WFP_fr


Soutien financier :

amc logo

 

Détails

Date :
février 25, 2016
Catégorie d’Évènement:

Lieu

La Délégation de l’imamat ismaili
199 Sussex Drive
Ottawa, ON K1N 1K6 Canada