Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet évènement est passé

Les dividendes du numérique : Publication du Rapport sur le développement dans le monde 2016

mars 22, 2016

Le Rapport sur le développement dans le monde 2016 de la Banque mondiale, intitulé Les dividendes du numérique, explore la façon dont les acteurs du développement peuvent tirer profit des technologies numériques pour améliorer la vie des habitants les plus pauvres de la planète. Uwe Deichmann, codirecteur du rapport, a présenté les grandes lignes du rapport, et son allocution a été suivie de présentations par des individus et des organisations qui utilisent avec succès les technologies numériques dans leurs projets de développement.

Regardez la webémission (en anglais seulement) :

Cet événement a été co-organisé par la Fondation Aga Khan Canada, le Centre de recherches pour le développement international, et Affaires mondiales Canada.


Ressources:

Vidéo: From Digital Divide to Digital Dividends (en anglais seulement)

Rapport sur le développement dans le monde : Idées forces

Rapport sur le développement dans le monde : Abrégé

Rapport sur le développement dans le monde : Version intégrale (en anglais seulement)


Uwe Deichmann 
Codirecteur, Rapport sur le développement dans le monde 2016, Économie du développement, économiste en chef

Uwe Deichmann travaille en tant que géographe de l’économie au sein du groupe de recherche sur le développement de la Banque mondiale. Ses intérêts de recherche sont axés sur les aspects géographiques du développement. Ses travaux récents portaient sur les enjeux du développement urbain, le rôle des infrastructures dans la promotion de la croissance régionale et les impacts des dangers naturels et du changement mondial sur le développement économique. Il est l’un des principaux auteurs du Rapport sur le développement dans le monde 2009 : Repenser la géographie économique. Avant de se joindre à la Banque mondiale, il a travaillé pour le Programme environnemental des Nations Unies et pour la Division statistique des Nations Unies. Il détient un doctorat en géographie économique et science régionale de l’Université de la Californie à Santa Barbara.

Saleem Sayani
Directeur, Centre de ressources sur la cybersanté du Réseau Aga Khan de développement

Saleem Sayani est directeur des technologies de l’information, gestionnaire de programmes et conseiller en gestion stratégique. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans la création de solutions qui mènent à l’innovation et au succès d’une entreprise. Reconnaissant la valeur croissante de la technologie comme atout stratégique, il a démontré sa capacité de moderniser les processus commerciaux pour créer des organisations allégées.

M. Sayani est actuellement directeur du Centre de ressources sur la cybersanté du Réseau Aga Khan de développement (CRC Réseau). À ce titre, il dirige le système de cybersanté et un éventail de projets et de services de cybersanté que les institutions de santé du Réseau utilisent pour offrir des services de santé et des programmes pédagogiques en Asie du Sud, en Asie centrale et en Afrique de l’Est. Il propose une direction et des conseils stratégiques au Centre en ce qui a trait à ses services et aux activités de ses programmes. Avant de se joindre au CRC Réseau, M. Sayani a travaillé en tant que dirigeant principal de l’information au Département de santé et de santé mentale pour l’État du Maryland, É.-U.

Roxana Barrantes
Roxana Barrantes (Ph. D. de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign) est directrice générale et chercheuse chevronnée de l’Institut des études péruviennes et professeure au département économique de l’Université catholique pontificale du Pérou (PUCP). Elle est membre du comité directeur du DIRSI, membre du comité scientifique du projet PICTURE du CRDI en Afrique, membre du comité consultatif du LACEEP (Programme d’économie environnementale de l’Amérique latine et des Caraïbes) et membre du comité consultatif du programme de maîtrise en droit des affaires de la PUCP. Ancienne membre du conseil d’administration de l’instance de réglementation péruvienne, Mme Barrantes a agi en tant que conseillère et consultante auprès d’autres organismes réglementaires du Pérou, du bureau de l’ombudsman et de la BID.

Helani Galpaya
Helani Galpaya est directrice générale de LIRNEasia, un groupe de réflexion pro-pauvres et pro-marchés qui s’attarde aux questions émergentes de politique et de réglementation des TIC dans la région Asie-P0acifique. Avant d’assumer le rôle de directrice générale en janvier 2013, elle a occupé le poste de chef de l’exploitation de LIRNEasia.

Elle mène des recherches, offre des services de conseil et participe à de discours publics sur des questions liées à la neutralité du réseau Internet, aux entraves politiques et réglementaires à l’égard de l’accès à Internet, au gouvernement électronique, à la qualité de service de large bande et comment les connaissances et les renseignements diffusés à l’aide des TIC peuvent améliorer l’inclusion des très petites, petites et moyennes entreprises sur les marchés de l’agriculture et du microtravail. Travaillant au Myanmar depuis 2013, elle effectue actuellement une analyse des répercussions de l’usage croissant des téléphones cellulaires.

Avant LIRNEasia, elle a travaillé à la mise en œuvre de projets liés au gouvernement électronique au sein de l’organisme des TIC du Sri Lanka. Elle a occupé le poste de conseillère en gestion chez Booz&Co (maintenant Strategy&) à New York et a également travaillé à Citibank et Merrill Lynch aux États-Unis. Elle détient une maîtrise ès sciences en technologie et politique de l’Institut de technologie de Massachusetts (Cambridge aux États-Unis) et un B.A. en informatique du Collège Mount Holyoke, Massachusetts, États-Unis.


En partenariat avec:

Logo IDRC

Soutien financier :

amc logo


Détails

Date :
mars 22, 2016
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

La Délégation de l’imamat ismaili
199 Sussex Drive
Ottawa, ON K1N 1K6 Canada