- Cet évènement est passé
La route de la soie et le changement économique et climatique mondial : l’Asie centrale et l’Afghanistan en crise
avril 12, 2016
La région est en proie à une crise économique profonde. Les causes sont nombreuses : baisse des cours du pétrole et du gaz, ralentissement de l’économie en Chine, la perte de valeur du rouble russe, et pour l’Afghanistan, le retrait des forces de l’OTAN. En de telles circonstances, les ménages et les gouvernements nationaux essaient tant bien que mal de s’ajuster.
L’économie n’est cependant pas le seul défi de taille à confronter l’Asie centrale et l’Afghanistan. Depuis quelques années, le changement climatique exerce une pression croissante sur cette région fragile et montagneuse. La hausse des températures, les pluies irrégulières, et les catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes s’inscrivent toutes dans une nouvelle réalité.
Dans un contexte en pleine évolution, quels processus, politiques et plans sont-ils en place pour aider les citoyens et leurs gouvernements à composer avec ces nouvelles réalités?
La Fondation Aga Khan Canada (la Fondation) et l’Université Carleton ont organisé une table ronde sur l’avenir de l’Asie centrale et de l’Afghanistan. Les intervenants ont partagé des perspectives éclairées par des décennies d’expérience dans les domaines du développement économique, de la politique publique et du changement climatique. De plus, le Dr Bohdan Krawchenko et le Dr Dietrich Schmidt-Vogt de l’University of Central Asia ont commenté sur les leçons tirées de la Research and Public Policy Initiative, financée par le Centre de recherches pour le développement international du Canada et la Fondation, et qui cherchait à renforcer les capacités de recherche et d’élaboration des politiques fondées sur des faits en Afghanistan et en Asie Centrale.
Détails de l’événement :
Cet événement a déjà eu lieu.
Dr Bohdan Krawchenko
Le Dr Bohdan Krawchenko, titulaire d’un doctorat de l’université d’Oxford, est un expert en politique et en administration publiques comptant plusieurs décennies d’expérience en Europe de l’Est et en Asie centrale à son actif. Il a été membre de la faculté de l’Université de l’Alberta, de l’Université Harvard et du Collège d’Europe à Natolin (Varsovie), en Pologne. Le Dr Krawchenko a servi comme directeur des études en politique au Conseil consultatif du Parlement de l’Ukraine, et est le fondateur et l’ancien directeur de l’Institute of Public Administration and Local Government. Il a également travaillé comme consultant auprès de la Banque mondiale, de l’OCDE et d’un secrétaire d’État du Gouvernement du Canada. Au cours de sa carrière, deux doctorats honorifiques lui ont été octroyés et le président de l’Ukraine l’a décoré de l’Ordre du mérite. Le Dr Krawchenko s’est joint à l’University of Central Asia en octobre 2004, où il occupe le poste de directeur général et où il continue d’écrire et de donner des conférences sur la réforme de l’administration publique en Asie centrale.
Margaret Skok
Margaret Skok a œuvré auprès de plusieurs offices et ministères fédéraux dans les domaines du commerce international, de l’emploi et de la sécurité du secteur des ressources naturelles, contribuant ainsi au développement économique et commercial du Canada et à l’élaboration de sa politique commerciale. Elle possède beaucoup d’expérience dans la fonction publique, notamment comme ambassadrice du Canada auprès de la République du Kazakhstan, avec accréditation simultanée auprès de la République kirghize et de la République du Tadjikistan. En décembre 2011, Margaret a reçu une médaille de la part du président de la République du Kazakhstan pour sa contribution aux vingt années d’indépendance du pays. Elle a également travaillé avec la Commission canadienne de sûreté nucléaire, a conseillé le Gouvernement du Canada, des entreprises privées et des universités en matière de développement du commerce, d’ententes bilatérales, de droit commercial, et de politiques et de formation. Margaret Skok est agrégée supérieure au Centre de l’innovation à la gouvernance internationale (CIGI), ou elle se concentre sur les principaux enjeux de sécurité de même que sur l’architecture institutionnelle et de gouvernance de l’Asie centrale.
Dr Dietrich Schmidt-Vogt
Le Dr Dietrich Schmidt-Vogt, géographe et membre de la Alexander von Humboldt-Foundation, est directeur du Mountain Societies Research Institute à l’University of Central Asia (UCA) en République kirghize. Avant de joindre l’UCA, il était directeur du programme de recherche de la région de l’Asie centrale et de l’Asie de l’Est du World Agroforestry Centre, et professeur à l’Institut de botanique de Kunming, Académie chinoise des sciences, à Kunming, en Chine. Auparavant, il a occupé les postes de professeur agrégé à l’Asian Institute of Technology, en Thaïlande et maître de conférences auprès du South Asia Institute de l’Université de Heidelberg, en Allemagne. Il est titulaire d’un doctorat et d’un diplôme d’études postdoctorales de l’Université de Heidelberg et possède plus de 30 ans d’expérience comme chercheur dans les régions montagneuses de l’Asie. Il s’intéresse notamment aux interactions en culture forestière, aux paysages multifonctionnels, aux systèmes d’aménagement à objectifs intégrés du territoire, et aux modifications de l’utilisation des sols et des emplois en terrain montagneux.
En partenariat avec :
Soutien financier :