- Cet évènement est passé
Le chômage et l’emploi des jeunes : les problèmes mondiaux rencontrent les solutions locales
octobre 20, 2014 - octobre 24, 2014
Pourquoi créer des occasions économiques pour les jeunes? Les jeunes apportent énergie, compétence et ingéniosité aux économies et aux communautés. Néanmoins, 73 millions de jeunes à l’échelle mondiale continuent de rechercher de l’emploi dans des contextes qui ne leur offrent pas beaucoup d’occasions. Nous voulions attirer l’attention sur les initiatives innovantes, comme le Programme Aga Khan de soutien rural au Pakistan et des initiatives communautaires canadiennes qui ouvrent la voie à l’augmentation des occasions économiques offertes aux jeunes.
Détails de l’événement :
Cet événement a déjà eu lieu à l’Université de Calgary, l’Université de Toronto, l’Université Dalhousie, l’Université d’Ottawa, et l’Unviersité McGill.
Visionnez la webémission (en anglais seulement) :
Téléchargez l’affiche de l’événement ici.
Conférenciers :
Abdul Malik, directeur général, Programme Aga Khan de soutien rural au Pakistan
Abdul Malik possède plus de 12 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du développement et est le directeur général de l’AKRSP Pakistan depuis 2011. À l’AKRSP, il dirige diverses initiatives importantes entourant le développement de la jeunesse, les moyens de subsistance ruraux et le développement institutionnel. Auparavant, il a travaillé aux États-Unis dans plusieurs institutions importantes, dont la Banque mondiale et Brookings Institution. M. Malik a principalement travaillé sur des questions entourant l’efficacité de l’aide, la migration et le développement local. M. Malik détient une maîtrise de la Kennedy School of Government de l’Université Harvard et une MBA de LUMS Pakistan.
Erin Markel, conseillère principale, MarketShare Associates
Actuellement, Mme Markel est conseillère principale à MarketShare Associates (MSA), une firme-conseil vouée à soutenir le développement de programmes économiques novateurs et la mesure des résultats. Elle dirige la pratique en occasions économiques à MSA, laquelle cible l’autonomisation des femmes et des jeunes. Mme Markel a dirigé de nombreux services de conseils, dont USAID, l’IFC, Plan, CARE et la Fondation Aga Khan. Avant de se joindre à MSA, Erin a été directrice de programmes, développement des marchés et accès aux finances pour la Fondation Aga Khan Canada (Fondation). Elle a également travaillé pour Women’s World Banking, ProMujer International et l’Institut Aspen. Erin possède une maîtrise en affaires internationales en développement économique et politique de l’Université Columbia.
Conférenciers locaux :
Toronto – Cindy Tan, Directrice de projet, CivicAction
Depuis cinq ans, Cindy contribue au travail de CivicAction en dirigeant la collaboration intersectorielle sur des enjeux aussi variés que le transport, la diversité du leadership et la coopération économique régionale. Cindy agit actuellement à titre de directrice de projet de la plus récente initiative de CivicAction : Escalator: Jobs for Youth Facing Barriers. Elle supervise également les programmes DiverseCity Fellows et Emerging Leaders Network (ELN), deux initiatives qui éduquent la prochaine génération de bâtisseurs de villes et qui changent le visage du leadership de notre région. Avant d’occuper ce poste, Cindy a passé près d’une décennie à travailler sur le changement social, économique et culturel en Chine, notamment en gérant un programme de bourses pour la réduction de la pauvreté. Elle possède des diplômes en anthropologie, en sciences politiques et en études féminines. Cindy est passionnée par le soutien qu’elle apporte aux autres pour qu’ils puissent développer leur plein potentiel et apporter des changements dans leur vie et leur communauté.
Halifax – Denise De Long, Gestionnaire de projet, Greater Halifax Partnership
Denise gère le Halifax Connector Program, un programme de réseautage qui aide les diplômés locaux et internationaux et qui les met en lien avec les dirigeants d’entreprises pour augmenter le succès de tous à Halifax. Elle possède une maîtrise en éducation (internationale/mondiale) et un diplôme de deuxième cycle en éducation des adultes. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la formation en communication interculturelle et en éducation des enseignants au Canada, à Taiwan et en Chine. Denise soutient également le National Connector Program, lequel est reproduit dans diverses villes canadiennes. Denise a travaillé en gestion de projets pédagogiques et en développement de programmes partout en Alberta. Depuis qu’elle est retournée à Halifax en 2008, Denise a travaillé au Service d’établissement et d’intégration des immigrants et à l’Université Dalhousie. Elle a été administratrice certifiée pour l’Inventaire du développement interculturel (IDI) et a dirigé des ateliers pour les enseignants et les facultés.
Ottawa – Gordon Betcherman, Professeur, École de développement international et mondialisation à l’Université d’Ottawa
Gordon Betcherman est professeur titulaire à l’École de développement international et mondialisation, avec une double affectation à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales. M. Betcherman est également chercheur universitaire à l’Institut d’études du travail (IZA) en Allemagne. Ses domaines de recherches sont: l’économie du travail, la démographie, les politiques sociales et les économies en transition. Ses plus récentes publications portent sur les impacts des institutions du marché du travail dans les pays en développement. Il a coécrit le Rapport sur le développement dans le monde 2013 — Emplois de la Banque mondiale. Professeur Betcherman s’est joint à l’Université d’Ottawa après 11 années à la Banque Mondiale à Washington, dernièrement à titre de gestionnaire et économiste principal du secteur du développement humain pour les régions Europe et Asie centrale. Il est titulaire d’un doctorat en économie de la University of California at Los Angeles.
Montréal – Darlene Hnatchuk, Directrice, Service de planification de carrière (CaPS), Université McGill
Mme Hnatchuk est directrice du CaPS, le Service de planification de carrière de l’Université McGill. Elle travaille avec des employeurs qui veulent trouver et recruter les talents de McGill. Elle aide également les étudiants à comprendre et définir les compétences et qualités qu’ils ont développées à travers leurs expériences. Mme Hnatchuk travailler dans les services de planification de carrière depuis plus de 13 ans dans les universités et les organisations à but non lucratif, où elle a ciblé l’emploi des jeunes et le perfectionnement professionnel. Dans le passé, elle a fait partie du conseil d’administration de l’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs. Actuellement, sa mission est de promouvoir l’augmentation des occasions d’apprentissage par l’expérience pour les étudiants. Mme Hnatchuk possède une maîtrise en développement organisationnel de l’Université Laval.
Soutien financier :