Concours de design : foire aux questions

Questions d’admissibilité :

Q: Je suis présentement au secondaire, mais j’ai été accepté dans un programme universitaire ou collégial; suis-je admissible au concours?

A: Malheureusement, non, vous devez être inscrit au programme universitaire ou collégial, en architecture, génie civil ou en design. Nous acceptons les équipes du secondaire si l’un des membres est admissible.

Q: Je suis inscrit au doctorat; suis-je admissible?

A: Un doctorant est inscrit dans un programme d’études supérieures et, peur donc participer au concours.

Q: J’ai gradué dernièrement, mais je continue à travailler en tant qu’aide-enseignant ou assistant de recherche; puis-je participer?

A: Si vous êtes toujours inscrit en tant qu’étudiant à votre institution, vous êtes admissible. Si vous n’êtes plus étudiant, malheureusement vous êtes inadmissible.

Q: Tous les participants doivent-ils être étudiants?

A: Oui, tous les participants doivent être étudiants, et nous n’accepterons pas d’équipe mixte, d’étudiants et de diplômés récents.

Q: Je suis présentement dans l’intervalle entre le premier cycle et le cycle supérieur; puis-je participer?

A: Vous pouvez participer, mais à condition d’être inscrit dans un programme.

Q: Je suis un étudiant inscrit dans un programme travail-études; puis-je participer?

A: Si vous êtes inscrit dans un programme admissible, vous pouvez participer.

Q : Peut-on inclure des membres d’autres domaines d’études (p. ex., les Beaux Arts)?

A : Oui, pourvu que l’équipe inclue au moins deux membres inscrits en architecture, en génie civil ou en design.


Questions par rapport aux soumissions :

Q : Y a-t-il une procédure d’inscription?

A : Non, veuillez choisir un nombre unique à cinq (5) chiffres (voir la prochaine question)

Q: Comment faire pour choisir un nombre à cinq chiffres, unique?

A: Il peut s’agir de n’importe quel nombre; il est improbable que deux équipes choisissent le même nombre, mais nous vous demandons de ne pas choisir une séquence telle que 12345 ou de répétition telle que 11111.
Veuillez vous assurer que le nombre soit bien visible, en haut, à droite, ou en bas, à droite, des deux affiches ainsi que de la Fiche de renseignements de l’équipe.

Q: Exigez-vous d’avoir des renseignements précis dans chacun des panneaux A2?

A: Nous laissons à la discrétion des équipes, la mise en page des affiches, car nous n’avons pas de préférences à cet égard.

Q: Avez-vous une préférence quant au format paysage ou portrait?

A: Non, mais les deux affiches doivent avoir la même disposition.

Q: Y a-t-il un format requis pour La fiche de renseignement d’équipe?

A: Non, mais veuillez inclure tous les renseignements requis, y compris votre code à cinq chiffres, et veuillez utiliser une police « nette », telle qu’Arial, etc. et de taille raisonnable (p. ex., .12 pts)

Q: Peut-on rédiger la description et les affiches en français?

A: Oui, vous pouvez soumettre l’affiche en français, car nous avons un service de traduction qui s’occupera de les traduire.


Questions par rapport aux designs :

Q : Le pavillon sera-t-il approvisionné en électricité?

A : Le pavillon sera approvisionné en électricité. On vous invite à y inclure des prises électriques qui pourraient servir aux activités spéciales ou en soirée.

Q : Les projets peuvent-ils proposer une source alternative d’approvisionnement en électricité (p.ex., des panneaux solaires, etc.)

A : Oui, on vous invite à utiliser un approvisionnement alternatif en électricité, mais assurez-vous qu’ils conviendront à votre budget général.

Q : Devons-nous n’utiliser que le bois pour le pavillon?

A : Bien qu’il ne soit pas nécessaire que le bois soit le seul matériau utilisé, il doit être le matériau prépondérant. Nous préférons que le pavillon ait une structure en bois, car cela minimise les coûts ainsi que les corps de métier nécessaires à sa construction, mais vous êtes libres de proposer des solutions alternatives, si elles sont essentielles à votre projet.

Q : Les sièges sont-ils permanents et si oui, devons-nous tenir compte du rangement du mobilier saisonnier?

A : Oui, les sièges sont fixés et permanents, et vous n’avez pas à tenir compte du rangement du mobilier saisonnier.

Q : Pour protéger de la pluie, un toit est-il suffisant, ou devons-nous concevoir un pavillon encloisonné?

A : Nous exigeons un auvent qui pourrait être soutenu au moyen de murs, mais nous ne voulons pas d’un pavillon encloisonné.

Q : Qui seront les usagers éventuels du pavillon?

A : Toute personne qui visite la ferme Alimentation juste peut visiter le pavillon – il s’agira d’un espace public lorsque la Ferme sera ouverte.

Q : Quels types d’activités auront lieu dans le pavillon?

A : Le pavillon sera un lieu de rassemblement. On y tiendra des activités communautaires liées aux activités d’Alimentation juste et qui incite les gens à réfléchir sur l’importance des enjeux locaux et mondiaux.

Q : Quel degré de précision est exigé pour le devis?

A : Nous reconnaissons qu’il s’agit d’une compétition pour les étudiants et que les participants auront une gamme d’expériences professionnelles. Nous demandons que vous fassiez de votre mieux pour comprendre les éléments uniques qui auront une incidence sur les coûts, et que vous puissiez expliquer vos idées-clés au moyen de dessins, de diagrammes et d’explications techniques.

Nous n’exigeons pas une évaluation détaillée des coûts.

Nous demandons aux équipes qu’elles nous soumettent leurs propositions de design et qu’elles puissent être réalisées selon le budget alloué.