Aider les communautés à prospérer : pourquoi cette capitaine d’équipe soutient la Marche des partenaires mondiaux

Four young adults are jumping to pose for a photo. They are all wearing blue shirts with an RBC logo. They are in front of a blue backdrop with the World Partnership Walk logo.
Habiba (deuxième à partir de la droite) pose avec les membres de son équipe.

Pour Habiba Tanha, la Marche des partenaires mondiaux est une cause de cœur.

Ayant quitté l’Afghanistan pour s’installer au Canada à un jeune âge, elle est personnellement consciente de l’impact concret du travail de la Fondation Aga Khan Canada dans les communautés d’Afrique et d’Asie.

En grandissant, la Marche des partenaires mondiaux était une tradition familiale. « Nous savions que la Marche avait lieu chaque année en juin, et nous y allions en famille, avec la communauté et les amis, explique t elle. Depuis que je suis petite, la Marche a toujours fait partie de la communauté [ismaélienne]. »

Ainsi, lorsque Habiba a eu l’occasion d’introduire la Marche dans son milieu de travail, elle n’a pas hésité. « Lorsque j’ai commencé à travailler chez RBC, j’avais un directeur qui faisait également partie de la communauté ismaélienne et qui était vraiment impliqué dans [la Marche]. » Ce directeur a plaidé en faveur d’une plus grande participation des employés de la banque à la Marche, et six ans plus tard, l’équipe de RBC Calgary est toujours aussi forte.

« RBC s’efforce d’aider les collectivités à prospérer. Les conditions étaient propices pour nous », dit Habiba.

L’équipe de RBC à Calgary lors de la Marche 2018.

Lorsque Habiba a assumé le rôle de capitaine d’équipe dans ce cadre professionnel, la Marche s’est transformée en quelque chose de plus significatif pour elle. En particulier, l’expérience du Voyage virtuel au cours des deux dernières années a permis à son équipe de mieux comprendre les problèmes mondiaux et « l’énorme impact des fonds collectés pour la lutte contre la pauvreté dans le monde et l’aide aux personnes moins fortunées », a-t-elle déclaré.

Bien qu’elle apprécie son rôle de capitaine d’équipe pour la Marche des partenaires mondiaux, la participation de son équipe aux jeux d’entreprise lors de la Marche de Calgary il y a quelques années a été un moment fort pour Habiba.

« C’était extraordinaire de voir notre vice-président venir soutenir [la Marche] et de voir tous les membres de RBC se rassembler, s’amuser, participer… c’était un moment merveilleux », se rappelle-t-elle. Je me souviens que ma mère était là et qu’elle a dit : « Wow, vous êtes nombreux! » parce que nous étions habitués à participer seulement avec les gens de notre communauté. « Cela me fait du bien de voir qu’une organisation comme RBC soutient une telle cause. »

Cette année, tous les membres de l’équipe RBC marcheront ensemble dans le centre-ville de Calgary avec leur t-shirt de la Marche sur le dos. « J’ai hâte de voir cette grande famille se rassembler, déclare Habiba. Nous avons décidé que, même s’il ne s’agit pas d’une grande Marche qui rassemble tous les participants à la Marche, RBC aura quand même sa propre Marche, et nous marcherons pour la cause. »

« Et pendant que nous marchons, nous aurons la chance de parler de la cause avec les personnes qui vont nous demander pourquoi nous marchons. Pour moi, cela fera vraiment une différence », confie-t-elle.


Il est encore temps de contribuer à la lutte contre la pauvreté dans le monde. Vous pouvez soutenir une collecte particulière ou faire un don général à la Marche.