Une coupe parfaite : Le concepteur du t-shirt de la Marche des partenaires mondiaux 2022

Qu’il s’agisse de distribuer de l’eau et des encouragements sur un coin de rue d’Ottawa ou de concevoir un t shirt qui sera fièrement porté par des milliers de Canadiens, Arfie Lalani est au rendez-vous.

Bénévole pour la Marche des partenaires mondiaux depuis l’enfance, il est aujourd’hui également le designer du t shirt de la Marche.

La Marche est une tradition annuelle pour la famille d’Arfie, et ce, depuis sa plus tendre enfance.

« La Marche des partenaires mondiaux fait partie de notre communauté depuis que je suis né. C’était un événement annuel pour ma famille. Déjà quand j’étais petit, j’aidais à trouver des commanditaires et à recueillir des fonds, et je participais aux activités », affirme-t-il.

Et à mesure qu’il a grandi, son expérience de la campagne de la Marche a également évolué.

« Il y a l’expérience enfantine, c’est-à-dire le plaisir et les activités avec les amis. Je me souviens avoir fait équipe avec certains de mes amis et il y avait ce fort sentiment de camaraderie, se rappelle-t-il. Mais ensuite, en tant qu’adultes, nous sommes devenus des bénévoles. Je me souviens que je me tenais sur certains coins de rue pour distribuer de l’eau. C’était amusant! On choisit un partenaire et on décide de rester ensemble toute la journée et d’encourager les gens qui passent. Il y a des blagues, et on les pousse à persévérer. »

En 2017, à l’occasion du 150e anniversaire du Canada, la Fondation voulait un t-shirt qui mettrait en valeur un artiste local et qui soulignerait à la fois les valeurs canadiennes et l’héritage de la Marche. C’est ainsi qu’on a demandé à Arfie, un artiste d’Ottawa, de concevoir le t-shirt.

« Je me sens honoré de savoir que les gens me voient comme un designer et qu’ils accordent de la valeur à mon travail », dit-il. Que son travail soit reconnu dans la communauté où il a grandi et utilisé par une organisation que lui et sa famille ont toujours soutenue est un honneur supplémentaire, dit-il.

Depuis lors, Arfie conçoit des t-shirts et des produits dérivés pour la boutique en ligne de la Marche des partenaires mondiaux.

Il y a de l’art dans les dessins d’Arfie pour la Marche, mais décider ce qui doit aller sur le t-shirt chaque année demande également de la réflexion, dit-il.
« Tout commence par la recherche », dit-il. En collaboration avec le personnel de la Fondation, Arfie formule ses recommandations en fonction des objectifs de la campagne, mais aussi de son message et du public. Il ajoute : « Une fois les éléments de base en place, je passe à l’étape créative. »

Le concept du t-shirt 2022 attend dans les coulisses depuis que la Marche est passée au numérique en 2020 en raison de la COVID-19, mais le message n’a pas perdu de sa pertinence.

« L’idée ici est d’exprimer de l’amour, de montrer de la solidarité, surtout ces temps-ci… de nombreuses personnes ont passé un mauvais quart d’heure », déclare Arfie.

Après deux années en virtuel, la campagne 2022 a été lancée au début avril, revenant ainsi à son cycle printanier traditionnel. Au cours de la semaine du 13 juin, les participants se réuniront en petits groupes d’un bout à l’autre du Canada pour célébrer à leur façon les réalisations collectives de la campagne et pour les partager avec le monde entier au moyen du mot-dièse #MPMondiaux.

« J’ai très hâte de voir ce grand mouvement collectif. Nous avons tous beaucoup appris sur nous-mêmes [ces deux dernières années]. Nous sommes tous ici pour travailler ensemble et pour partager un peu de bonheur les uns avec les autres. J’ai hâte de voir la Marche recommencer, d’entendre les gens en parler, de voir les collectionneurs aller chercher des t-shirts. J’ai hâte de voir le bonheur, tout simplement », déclare Arfie.

Pour recevoir votre t-shirt de la Marche 2022 à temps pour la semaine du 13 juin, vous devez vous inscrire à la Marche et recueillir au moins 250 $ dollars d’ici le 31 mai.