Un nouveau programme de formation pour les jeunes Égyptiens

14 janvier 2015 – Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé la création d’un nouveau partenariat entre le gouvernement du Canada et la Fondation Aga Khan Canada visant à mettre en place un programme de perfectionnement des compétences pour les jeunes de la région d’Assouan, en Égypte. Le Red River College, au Manitoba, collaborera lui aussi à cette initiative, qui a pour but de rehausser l’emploi parmi les jeunes.

Les taux élevés de chômage parmi les jeunes constituent un obstacle chronique au développement de l’Égypte, un pays dont plus de 50 % de la population a moins de 25 ans. L’écroulement de l’industrie du tourisme a exacerbé le problème, et la région d’Assouan a été très durement touchée. Les jeunes qui se cherchent du travail font face à de nombreux obstacles, dont un manque de compétences pertinentes et des connaissances limitées concernant les besoins du marché du travail.

Le projet devrait atteindre 6 000 jeunes femmes et hommes dans le cadre de programmes élargis de formation professionnelle et technique offerts par des établissements privés et gouvernementaux. L’initiative introduira en outre un modèle canadien d’éducation technique et professionnelle qui a fait ses preuves à l’échelle mondiale et qui sera adapté au contexte égyptien. Le gouvernement du Canada financera le projet à hauteur de 10,6 M$. La Fondation, quant à elle, fournira 1,8 M$, une somme qu’elle a recueillie dans le cadre de ses campagnes annuelles Marche des partenaires mondiaux et Golf des partenaires mondiaux.

Pour plus de détails, veuillez lire l’avis du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.

 

< Retour aux listes d'actualités