Le hockey sur glace dans les montagnes du Pakistan

Équipes jouant au hockey sur glace pendant le Festival des sports d’hiver. Photo : Haut-commissariat du Canada au Pakistan

Le mois dernier, les communautés de Chitral et de Gilgit-Baltistan ont organisé une série de festivals d’hiver visant à rassembler les gens par le biais des sports d’hiver.

Des programmes comme les festivals d’hiver aident ces communautés rurales et éloignées à prospérer pendant les mois d’hiver.

« L’objectif général des festivals de sports d’hiver est le bien-être économique et physique des communautés du Gilgit-Baltistan, car les hivers rigoureux mettent un terme aux activités physiques et économiques dans ces régions », explique Jamil Uddin, directeur général du Programme d’appui rural Aga Khan (AKRSP). Le festival des sports d’hiver a mis l’accent sur l’inclusion sur les patinoires, en réunissant des équipes féminines et masculines de hockey sur glace, et en veillant à ce que tous et toutes aient la possibilité de jouer.

Crédit vidéo : Haut-commissariat du Canada au Pakistan

Ces événements ont été soutenus par le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL), la Fondation Aga Khan Pakistan et le Programme d’appui rural Aga Khan (AKRSP), qui travaillent en étroite collaboration avec les communautés locales et le gouvernement du Gilgit-Baltistan. Au Pakistan, l’AKRSP, avec le soutien de la Fondation, vise à améliorer la qualité de vie des communautés qui vivent dans les régions montagneuses du Pakistan grâce à des efforts menés par les communautés comme les Festivals d’hiver.

Les festivals d’hiver visaient également à soutenir les femmes entrepreneures locales et à sensibiliser la population aux changements climatiques et aux activités de protection environnementale. Les activités organisées sur chacun des cinq sites du festival comprenaient des promenades climatiques organisées par des jeunes de la région visant à mettre en lumière les impacts des changements climatiques dans la région, ainsi que des expositions et des kiosques de nourriture où des centaines de femmes entrepreneures pouvaient exposer et vendre leurs produits.

Nombre de ces femmes entrepreneures ont également bénéficié du soutien du projet Élargir la transformation économique et sociale pour l’autonomisation et le rétablissement économiques des femmes (BEST4WEER), un programme financé par le Canada et axé sur l’autonomisation sociale et économique des femmes.

Photos of women entrepreneurs at the Winter Sports Festivals. Credit: Canadian High Commission in Pakistan

Leslie Scanlon, haute-commissaire du Canada au Pakistan, et son équipe ont assisté aux événements du festival, et ont enseigné et entraîné les jeunes joueurs, rencontré les membres de la communauté et se sont engagés auprès des dirigeants locaux.

La haute-commissaire a souligné l’importance d’inclure les femmes et les filles dans tous les domaines, de la politique à l’économie en passant par le sport, afin de garantir l’épanouissement des communautés. Elle a également souligné l’importance des efforts de tous et toutes pour faire tomber les barrières et faire en sorte que les femmes, les filles et les personnes handicapées aient la possibilité de participer et de réussir dans la vie.

Le ministre des Sports et du Tourisme, Raja Nasir Ali Khan, a également apprécié les efforts du Haut-Commissariat du Canada au Pakistan et de l’AKRSP pour promouvoir le tourisme d’hiver dans la région. « Nous voulons que les touristes viennent dans la région en hiver également, a-t-il déclaré. C’est pourquoi nous promouvons les activités hivernales ici et souhaitons que la région reste ouverte aux touristes toute l’année. »

En plus de se rendre aux différents événements du festival, la haute-commissaire a également visité des initiatives soutenues par le Canada dans la région, notamment une serre solaire passive soutenue par le projet BEST4WEER. Cette serre permet aux agriculteurs de prolonger leur saison de culture, favorisant ainsi l’accès à des aliments nutritifs et la sécurité alimentaire dans la communauté.

Grâce au soutien du Canada, les communautés du nord du Pakistan peuvent continuer à bâtir un avenir durable, résilient et inclusif, pendant les mois d’hiver et toute l’année.

< Retour aux listes d'actualités