Le Programme d’appui rural Aga Khan célèbre ses 40 ans de développement communautaire au Pakistan

Le Programme d’appui rural Aga Khan (AKRSP) commémore 40 ans de travail avec les communautés des régions les plus nordiques du Pakistan – Gilgit-Baltistan et Chitral.

La cérémonie inaugurale de l’événement de trois jours à Chitral, qui a pour thème « Célébrer 40 ans de nouveau localisme », a commencé par la reconnaissance des efforts louables des membres de la communauté.

Au Pakistan, l’AKRSP opère aux côtés de la Fondation Aga Khan pour améliorer la qualité de vie des communautés des régions montagneuses du Pakistan. Le programme soutient une grande variété d’efforts de développement menés par les communautés dans divers domaines thématiques, notamment la résilience climatique, la société civile, l’agriculture et la sécurité alimentaire, le développement de la petite enfance, l’éducation, la résilience climatique, le développement des infrastructures communautaires, le crédit et l’épargne, la promotion des entreprises et le renforcement du pouvoir économique des femmes.

Le Pakistan est le pays où le partenariat entre le Canada et la Fondation Aga Khan Canada remonte le plus loin dans le temps. La première collaboration du Canada avec la Fondation à l’étranger remonte à 1981, alors que les partenaires ont appuyé la création de l’école d’infirmières et de sages-femmes de l’Université Aga Khan au Pakistan. Depuis, les investissements de la Fondation et du Canada se sont élargis pour inclure l’éducation, la santé, l’agriculture, la société civile et la création de revenus, avec un accent particulier sur le renforcement du pouvoir des femmes et des filles.

Le Canada a été le premier partenaire bilatéral de l’AKDN à investir dans l’AKRSP, qui a vu le jour en 1982. Ce partenariat a pris de l’ampleur et a évolué au cours de quatre décennies, plus récemment par la mise en place d’un programme visant à soutenir l’autonomisation sociale et économique des femmes tandis que la région se reconstruit après le passage de la COVID-19.

Les participants explorent l’exposition de photos.

Pour marquer les 40 ans du travail inestimable de l’AKRSP, l’équipe a tenu une cérémonie de trois jours à Chitral. Au cours de l’événement, l’AKRSP a offert une exposition de photos et projeté des documentaires pour illustrer ses principales réalisations dans tous ses domaines d’activité. Quelque 27 kiosques ont présenté le travail d’artisans locaux et de microentreprises, notamment des robes traditionnelles, des produits à base de plantes, des pierres précieuses, des instruments de musique, des produits alimentaires et des fruits secs.

L’invité principal de l’événement, M. Anwar ul Haq, commissaire adjoint du Bas Chitral, a reconnu que « L’AKRSP est l’organisation non gouvernementale la plus présente dans la région. Le modèle de l’AKRSP est durable et favorable au peuple ». Il a félicité l’AKRSP pour ses 40 ans d’existence et a salué le programme pour le soutien qu’il a apporté aux communautés du Gilgit-Baltistan et du Chitral. En effet, l’AKRSP les a aidées à affronter les enjeux complexes et changeants qui affectent la région.

M. Anwar ul Haq exprime son admiration pour le travail de l’AKRSP.

L’approche de l’AKRSP repose sur la conviction que les communautés locales ont un potentiel énorme pour planifier et gérer leur propre développement. Depuis sa création, l’AKRSP a formé plus de 126 000 femmes et hommes dans différents domaines techniques et professionnels, réalisé 4 706 projets d’infrastructures communautaires au profit de plus de 380 000 ménages et planté des dizaines de millions d’arbres. Il a contribué à la création et à la mobilisation de 5 249 organisations villageoises et féminines représentant plus de 78 % des foyers du Gilgit-Baltistan et du Chitral. Ces organisations ont économisé plus de 500 millions de roupies pakistanaises (PKR) et déboursé 2 milliards de PKR sous forme de prêts.

Jamil ud Din, directeur général de l’AKRSP, a souligné que les 40 ans de service communautaire de l’AKRSP n’auraient pas été efficaces sans le soutien continu des communautés elles-mêmes. Il a salué le rôle des communautés locales du Gilgit-Baltistan et du Chitral, qui se sont autonomisées grâce à l’organisation, au développement des compétences et à l’épargne – les trois principes fondamentaux enseignés par l’AKRSP. D’anciens membres du conseil d’administration, des membres de la communauté, des poètes, des écrivains et d’autres dignitaires ont également exprimé leurs félicitations lors de l’événement inaugural et ont apprécié les efforts de l’AKRSP au Pakistan.

La Fondation Aga Khan tient à féliciter l’AKRSP pour sa formidable contribution au développement durable, novateur et local dans le nord du Pakistan, et se réjouit à la perspective d’une longue collaboration future.

< Retour aux listes d'actualités