Notre réponse aux inondations au Pakistan

Le terme « dévastation » est le seul qui décrive adéquatement l’impact des précipitations et des inondations sans précédent au Pakistan.

Un tiers du pays est sous l’eau, et 33 millions de personnes sont touchées ou déplacées. Plus d’un million de maisons ont été totalement ou partiellement endommagées. Environ 13 000 km de routes et 440 ponts ont été endommagés ou emportés par les eaux, empêchant les gens de fuir vers des zones plus sûres ou de se déplacer pour obtenir des soins de santé et d’autres services vitaux. Plus de 1,1 million de têtes de bétail – une source essentielle de subsistance – ont péri. Cette catastrophe sans précédent a incité le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, à déclarer qu’il « [n’avait] jamais vu un carnage climatique de cette ampleur ».

Un tiers du Pakistan est sous l’eau. Crédit photo : Université Aga Khan

En réponse à cette crise, la Fondation Aga Khan (la Fondation), les agences du Réseau Aga Khan de développement (l’AKDN) et la communauté internationale travaillent avec le gouvernement du Pakistan pour déployer une aide humanitaire d’urgence. Jusqu’à présent, l’Agence Aga Khan pour l’habitat, soit le principal organisme d’intervention de l’AKDN en cas d’inondation, a évacué plus de 9 000 personnes des zones touchées, tandis que plus de 4 000 familles ont reçu des aides alimentaires. En outre, l’Université Aga Khan (AKU) et les Services de santé Aga Khan ont monté des camps de soins pour traiter plus de 100 000 personnes.

Un homme âgé se fait examiner pour une carence en fer, de la fièvre et une toux dans un camp de soins de l’AKU dans le district de Dadu le 26 septembre 2022. Crédit photo : AKDN / Insiya Syed

Notre plan de réponse comprend trois étapes axées principalement sur le Sind, le Khyber Pakhtunkhwa et le Gilgit Baltistan.

1. Intervention et secours d’urgence – 6 mois

Cette première étape, la plus urgente, permettra d’offrir des interventions d’urgence qui apporteront un soutien essentiel aux communautés les plus touchées et vulnérables. Les agences de la Fondation Aga Khan et de l’AKDN viennent de lancer un programme de six mois pour répondre aux besoins humanitaires immédiats de 700 000 personnes touchées dans le Sindh, le Gilgit Baltistan et les districts du Haut et du Bas Chitral du Khyber Pakhtunkhwa.

Les principales activités consistent à évaluer rapidement les besoins des communautés afin de cerner les ménages vulnérables, de fournir des tentes résistantes aux intempéries, des aliments nutritifs et des soins de santé d’urgence, et de réparer les infrastructures communautaires essentielles.

Le gouvernement du Canada appuie ces travaux dans les régions de Gilgit-Baltistan et de Chitral en fournissant des abris temporaires, des couvertures, de la nourriture et des articles de cuisine. Ce financement permettra également de déployer une intervention médicale rapide pour assurer la disponibilité de professionnels de la santé et de fournitures médicales clés pour les soins aux communautés touchées.

Des bénévoles de l’équipe d’intervention communautaire d’urgence transportent des fournitures de secours à Immit, dans le nord du Pakistan. Crédit photo : Agence Aga Khan pour l’habitat
2. Rétablissement précoce – 6 à 12 mois

Les interventions visent à réduire la vulnérabilité à la suite des pertes immédiates subies par les communautés, et en prévision de l’incidence prolongée sur les conditions de vie et de santé des populations et sur leurs moyens de subsistance. Compte tenu de l’approche rapide de l’hiver, ces interventions seront traitées comme urgentes et faciliteront l’accès aux services essentiels, la restauration des moyens de subsistance et le renforcement de la capacité des communautés à se remettre plus rapidement des chocs. Cela permettra de soutenir la résilience des ménages et des communautés et de préserver autant que possible les acquis du développement.

Des services d’eau et d’assainissement de base tels que des toilettes, des fosses septiques et des pompes à eau seront construits à cette étape de l’intervention. Crédit photo : Fondation Aga Khan / Christopher Wilton-Steer

Les principales activités comprennent la construction d’abris provisoires quatre saisons et de services d’eau et d’assainissement de base tels que des toilettes, des fosses septiques et des pompes à eau; la restauration de terres pour l’agriculture, l’élevage et la sylviculture; et la fourniture de semences, d’engrais et d’autres produits agricoles aux agriculteurs. Cette étape comprendra en outre la restauration des routes, des ponts et des microcentrales hydroélectriques, ainsi que l’octroi de petites subventions de redressement aux microentreprises afin de favoriser la reprise économique. Ces mesures aideront également les secteurs de la santé et de l’éducation, tous deux fortement touchés, à se rétablir et à renforcer leurs capacités, en veillant notamment à ce que les femmes et les filles ne soient pas laissées pour compte.

Le gouvernement du Canada appuiera les travaux visant à restaurer les réseaux d’aqueduc gérés par la collectivité et à fournir d’autres sources d’approvisionnement en eau pour maintenir la disponibilité d’eau potable et d’hygiène.

Un agriculteur de Skardu, au Pakistan, irrigue ses terres pour y faire pousser des arbres fruitiers. Crédit photo : Fondation Aga Khan / Christopher Wilton-Steer
3. Réhabilitation et reconstruction – 3 ans

Les dommages physiques causés par les inondations ont entraîné une perte importante d’infrastructures qui étaient autrefois essentielles aux services de base. La reconstruction de ces infrastructures nécessitera des efforts à plus long terme et des stratégies de résilience climatique qui protégeront les communautés et leurs moyens de subsistance à l’avenir. Les inondations de cette année sont le signe d’une aggravation des catastrophes liées aux changements climatiques dans le pays, dont les effets seront plus graves dans les zones sensibles telles que les côtes et les montagnes. La Fondation Aga Khan et les agences de l’AKDN s’engagent à reconstruire mieux et plus écologique, ainsi qu’à soutenir la reprise économique à long terme des zones touchées. La réhabilitation et la reconstruction se concentreront sur les zones particulièrement vulnérables, soit les plus éloignées et isolées, et sur les zones exposées aux catastrophes.

La troisième étape du plan de réponse comprendra la construction de murs de protection pour réduire l’impact des futures inondations. Crédit photo : Fondation Aga Khan / Christopher Wilton-Steer

Cette dernière étape de notre réponse aux inondations comprendra la réhabilitation et la reconstruction des infrastructures critiques, notamment les murs de protection contre les inondations, les systèmes d’approvisionnement en eau et l’imperméabilisation des installations sanitaires, ainsi que le renforcement des capacités de gestion des maladies.

La Fondation Aga Khan et les agences de l’AKDN ont une présence et un engagement à long terme au Pakistan. Elles travaillent en étroite collaboration avec les communautés, le gouvernement et d’autres partenaires pour améliorer la qualité de vie des populations les plus marginalisées.

Ensemble, nous nous efforçons de fournir une aide humanitaire immédiate, de restaurer les infrastructures de base et les moyens de subsistance et de renforcer la résilience à long terme aux catastrophes futures. Nous nous engageons à soutenir le peuple pakistanais en ces temps difficiles.

< Retour aux listes d'actualités