Découverte d’une riche tradition culinaire sur le « Toit du monde »

Briser le pain pour comprendre la tradition : l’ancienne stagiaire de la Fondation Jamila Haider (à l’arrière) enregistre les réflexions de femmes pamiriennes sur leur nourriture et leur culture.

Briser le pain pour comprendre la tradition : l’ancienne stagiaire de la Fondation Jamila Haider (à l’arrière) enregistre les réflexions de femmes pamiriennes sur leur nourriture et leur culture.

12 octobre 2016 – Les montagnes Pamir, à la jonction de l’Himalaya et des chaînes Tian Shan, Karakoram, Kunlun et Hindou Kouch, se rangent parmi les plus hautes du monde. Pour les non-initiés, le paysage peut sembler sauvage, aride, hostile même. Mais la région est en fait la source de bon nombre de produits agricoles qui se trouvent sur les tables à manger du monde entier aujourd’hui, par exemple le seigle et certaines variétés de pomme, de noix et d’abricot. Pour les habitants de la région, cependant, c’est tout simplement chez eux.

« Cette terre sait-elle que nous, les gens du Pamir, nous sentons perdus lorsque nous nous en éloignons? Est-ce parce qu’elle sait cela qu’elle nous fait toujours revenir? Il y a quelque chose ici dans la terre qui nous appelle. » – Extrait de With Our Own Hands

With Our Own Hands (Avec nos propres mains) raconte, pour la première fois, l’histoire culturelle et agricole du peuple pamirien de l’Afghanistan et du Tadjikistan, une des civilisations les moins connues et les plus isolées du monde. À travers une centaine de recettes locales et de photos prises par trois photographes primés, le livre décrit la cuisine pamirienne et ses origines, la vie quotidienne des gens, leurs difficultés et leurs réalisations. Dans cette région marquée par la pauvreté, le conflit et l’instabilité politique, les gens ont eu du mal à définir et exprimer leur identité, mais la nourriture offre un puissant sentiment de connexion et d’appartenance. 

Ce livre volumineux passe par la nourriture pour retracer l’histoire culturelle et biologique des montagnes Pamir. Les magnifiques photos de la région reflètent la remarquable richesse et la grande diversité de l’histoire et de la culture du peuple pamirien.

Jamila (à gauche) partage le livre de cuisine avec une femme locale.
Jamila (à gauche) partage le livre de cuisine avec une
femme locale.

With Our Own Hands est la culmination des efforts conjoints de l’ethnobotaniste hollandais Frederik Van Oudenhoven et de l’étudiante au doctorat Jamila Haider, également jeune stagiaire (en développement international) de la Fondation. Les deux auteurs ont fait connaissance en mangeant de la soupe aux abricots lors d’un atelier sur la biodiversité agricole dans le Pamir. Fascinés par la culture et la nourriture uniques de la région, ils ont décidé de parcourir à pied, en 2011, les montagnes et les collectivités de la région. En route, ils demandaient aux locaux de leur préparer un repas et de partager leurs recettes et leurs histoires avec eux. 

S’en sont suivi plusieurs longues années de rédaction, de conception et de traduction pour produire le livre de cuisine. Pour Frederik et Jamila, il était important que le livre soit accessible aux gens qu’ils avaient interviewés dans les villages. Ils ont fait appel à un traducteur local, un poète doué, qui a tout rédigé à la main avant de le faire entrer à l’ordinateur par ses étudiants. La traduction elle-même a pris plus de deux ans à finaliser.  

« Le livre a été écrit par et pour les Pamiriens », explique Jamila. Il a été publié en 2015 en tadjik, en dari et en anglais. Les deux auteurs sont retournés dans la région afin de distribuer 1 700 exemplaires du livre dans chaque collectivité de la région.

Ce livre intéressera sûrement toute personne souhaitant explorer cette partie reculée et isolée du monde, sa nourriture, sa culture et les liens entre les êtres humains et l’environnement naturel. With Our Own Hands a reçu le Prix du meilleur livre de cuisine de 2016 et le Gourmand World Cookbook Award.

Trouver le livre : Amazon

< Retour aux listes d'actualités