Réflexions sur la conférence Women Deliver 2019

Au début juin, la Fondation Aga Khan Canada (la Fondation) a eu l’honneur d’accueillir la conférence Women Deliver au Canada – la plus importante conférence du monde sur l’égalité des sexes et sur la santé, les droits et le bien-être des filles et des femmes.

C’est à titre de commanditaires argent que nous avons pris part à la conférence, au cours de laquelle nous avons fièrement lancé notre nouvelle exposition interactive De tout cœur et encouragé nos collègues qui étaient en vedette pendant les quatre jours.

Nous avons interviewé notre conseillère principale en égalité des sexes, Lindsay Mossman, afin d’avoir ses commentaires sur l’événement.

  1. Quelle a été votre première impression de la conférence Women Deliver?

 

Ma première impression a été que la conférence était énorme! Il y avait plus de 8000 participants inscrits de partout dans le monde, tous réunis pour revendiquer l’égalité des sexes et les droits et la santé des femmes. C’était réellement inspirant et émouvant de voir et d’entendre les descriptions de tous ces efforts extraordinaires qui sont déployés dans de nombreux secteurs, dont notre travail en santé mondiale et en leadership des femmes.

 

  1. Quelle partie de la conférence vous a le plus surprise?

 

Le grand nombre de participants et d’organismes qui sont pleinement engagés a été une excellente surprise pour moi. Je savais que la conférence serait populaire, mais le nombre de participants était réellement sans précédent pour une conférence sur l’égalité des sexes. Aussi, l’engagement clair à des échelons élevés du gouvernement et de la part d’organisations multilatérales, non gouvernementales et communautaires. C’est un excellent signe des changements qui se préparent.

 

  1. Qu’est-ce qui vous a le plus inspirée dans la conférence?

 

Je continue d’être motivée et inspirée par l’expérience des femmes qui travaillent fort pour créer des changements dans leurs collectivités et leurs pays. Je me suis sentie honorée de pouvoir entendre les histoires de femmes qui passent à l’action, des femmes comme Yvonne Leina Chi qui travaille pour les droits des filles au Cameroun, ou Ailbhe Smyth, une Irlandaise qui fait partie d’un mouvement qui a fait des pas de géant pour les droits reproductifs des femmes, ou Zoleka Mandela d’Afrique du Sud, une survivante de violence qui a mis en lumière certains des enjeux les plus pressants auxquels les femmes sont confrontées.

 

Durant la séance plénière d’ouverture, Natasha Mwansa, une jeune militante et journaliste de Zambie nous a tous incités à réellement engager les jeunes – et les jeunes femmes en particulier – et à prendre la responsabilité de remplir leurs besoins. Dans ses commentaires (en anglais), elle a souligné que : « Si nous ne prenons pas les choses en main, on ne va rien faire pour nous, au contraire les choses vont aller dans l’autre sens! »

 

La passion, la créativité et l’énergie de ces femmes sont contagieuses!

  1. La Fondation a lancé une exposition interactive lors de la conférence, au sujet du leadership des femmes dans le domaine de la santé. Vous avez passé un certain temps dans l’exposition à échanger avec des visiteurs. Quels étaient les sujets principaux de vos conversations?

 

J’ai eu la chance de passer plusieurs heures dans l’exposition et de discuter avec d’autres participants. L’exposition met en vedette les histoires de six femmes leaders dans notre travail en santé mondiale en Tanzanie, au Kenya et en Afghanistan. C’était inspirant de voir les participants faire des liens entre leurs propres expériences et ces histoires. Bon nombre des personnes avec qui j’ai échangé ont parlé de leurs propres efforts en matière de santé et de droits des femmes, et ont aimé le lien mondial-local de l’exposition. Plusieurs professionnels de la santé ont reconnu l’équipement médical présenté dans notre exposition (la sonde de Doppler et le stéthoscope de Pinard). Il y a eu d’excellentes conversations sur l’importance d’offrir des services de santé de qualité dans les collectivités, sur la disponibilité de matériel et de fournisseurs compétents et sur le leadership des femmes dans le secteur de la santé.

 

  1. Si vous deviez choisir une seule leçon à tirer de la conférence, laquelle choisiriez-vous?

 

Women Deliver a été une merveilleuse occasion de tisser des liens et de revoir des gens et des organismes qui travaillent dans différents secteurs pour changer les choses dans le domaine de l’égalité des sexes. La promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes est au cœur de l’approche du Réseau Aga Khan de développement. En effet, le Réseau vise à améliorer la qualité de vie dans les collectivités dans lesquelles nous travaillons, et plusieurs de mes collègues d’outremer avaient été invités à présenter dans le cadre de la conférence.

 

Par exemple, Jane Wanyama a offert une présentation (en anglais) sur son expérience en tant qu’infirmière et sage-femme, et sur la façon dont ces rôles lui permettent d’exercer un leadership efficace à titre de directrice générale de l’hôpital Aga Khan de Kisumu, au Kenya. La présentation de Jane était à la fois informative et profondément significative pour mon travail. J’ai visité l’hôpital de Kenyenya à Kisii, au Kenya, l’an dernier, où le Réseau Aga Khan dirige un projet financé par le Canada visant à renforcer le système de santé publique. Sous le leadership de Jane, les améliorations dans cet hôpital gouvernemental et dans la qualité des soins offerts ont permis d’améliorer la santé des femmes dans la région. En tant que conseillère principale en égalité des sexes, j’ai été réellement touchée de voir les liens entre mon travail et celui de Jane, d’une part, et entre le soutien offert par la Fondation et les changements profonds sur le terrain, d’autre part.

 

Il était inspirant de voir les liens que le Réseau Aga Khan crée avec des participants issus de différents horizons techniques et professionnels. Le Réseau est dans une position exceptionnelle pour rassembler des experts de tous les secteurs. L’élimination des cloisons entre praticiens, universitaires, fonctionnaires, experts techniciens et autres spécialistes est essentielle pour la réussite de notre travail.

  1. Women Deliver est la plus importante conférence du monde dans le domaine de l’égalité des sexes. Comment les Canadiens peuvent-ils contribuer à l’égalité des sexes à l’échelle mondiale?

 

La contribution du Canada dans la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes a été reconnue et applaudie tout au long de la conférence. Cette contribution comprend de solides engagements de la part du gouvernement ainsi que le travail des organismes internationaux du Canada, mais rien de tout cela ne serait possible sans les efforts des organisations locales et des individus qui appuient le changement par leurs actions quotidiennes.

 

La conférence Women Deliver s’est terminée avec la question suivante : « Comment allez-vous utiliser votre pouvoir? » Ma réponse personnelle est de continuer à me concentrer tous les jours sur ce que je peux faire pour favoriser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, dans le cadre de mon travail, de mes activités quotidiennes et de mes interactions avec mes amis, mes proches et le public canadien.

 

Je recommande aux gens de trouver d’autres personnes qui font du travail qui leur parle, puis de voir quelles sortes de contributions ils peuvent faire, petites ou grandes. Il s’agit d’une excellente façon de tisser des liens et de créer des changements plus grands que soi-même. Mais pour commencer, il suffit de se poser la question « Comment vais-je utiliser mon pouvoir pour améliorer l’égalité des sexes? »

 

Plus de détails sur la Fondation et la conférence Women Deliver :

 

  • Visionner la présentation de Jane Wanyama (en anglais)
  • Visionner l’histoire de Zahida, officiellement sélectionnée pour le Festival du film Women Deliver
  • Visionner une vidéo (en anglais) sur l’application Nighedaasht, présentée dans le cadre de l’Appy Hour de la conférence
< Retour aux listes d'actualités