16 mai 2016 – Inclusivité, innovation, diplomatie. Avec ces trois mots, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a lancé un défi à un auditoire de plus de 200 personnes à Ottawa.
L’assemblée était réunie pour l’ouverture de la Conférence sur le développement mondial intelligent, le 13 avril, au siège de la Délégation de l’imamat ismaili, à Ottawa. Le défi du gouverneur général a inspiré les participants à aborder des questions clés autour de l’éducation supérieure et de son rôle dans la réduction de la pauvreté dans le monde.
Prenant appui sur les Objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies en septembre dernier, la conférence de deux jours a exploré la façon dont les universités et les collèges partout dans le monde peuvent contribuer au Programme de développement 2030.
La Fondation Aga Khan Canada a organisé l’événement en partenariat avec Universitaires sans frontières et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), avec le soutien financier d’Affaires mondiales Canada.
Le discours-programme de Son Excellence a donné le ton à un événement réellement mondial qui a mis en vedette certains des esprits les plus brillants de plus de 20 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Amérique latine et des Caraïbes. La conférence a attiré environ 240 présentateurs et participants, et quelque 60 autres personnes ont assisté par le biais de la diffusion Web en direct.
Le deuxième jour de la conférence, la très honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale du Développement international et de la Francophonie, a encouragé les participants à voir les occasions d’apprentissage au cours de la vie – y compris l’éducation professionnelle, à distance et supérieure – comme essentielles à la participation des pays en développement à l’économie des connaissances mondiale. Elle a également souligné l’importance de l’amélioration de la qualité de l’éducation, et non simplement de l’accès à l’éducation.
Des établissements et des experts canadiens ont contribué à la diversité de voix et d’expériences, en présentant des initiatives axées sur le rôle de l’éducation supérieure dans le développement durable.
Les deux universités du Réseau Aga Khan de développement – l’Université Aga Khan (UAK) et l’Université d’Asie centrale (UAC) – ont activement participé à la conférence. Une séance spéciale intitulée “A University on the Roof of the World” (Une université sur le toit du monde) mettait en relief un partenariat novateur entre l’UAC et le Collège Seneca de Toronto.
Vous voulez en savoir plus? Cliquez ici pour visionner la webdiffusion de la conférence. Appuyez la conversation numérique sur l’éducation supérieure et le développement durable : utilisez #devintelligent pour partager vos idées.