Dans le cadre des célébrations de la Semaine du développement international cette semaine, le ministre du Développement international, Harjit S. Sajjan, a annoncé un nouveau partenariat avec la Fondation Aga Khan Canada pour renforcer l’éducation à la citoyenneté mondiale au pays.
Éducation et sensibilisation au développement international (IDEA) est un programme quinquennal de 6 millions de dollars qui incitera la population canadienne, en particulier les jeunes de 12 à 18 ans, à devenir des citoyens du monde plus actifs et engagés.
« Plus les Canadiens comprendront le développement international et plus ils trouveront de moyens de s’impliquer, plus notre travail et nos communautés prospéreront », a déclaré le ministre Sajjan dans le cadre de l’annonce.
IDEA constituera un pilier important pour doter les jeunes des valeurs, des compétences, des attitudes et du sens de l’autodétermination nécessaires pour être des agents du changement dans leurs communautés et dans le monde. Le programme vise à atteindre 1,3 million de jeunes et 5 000 éducateurs d’un océan à l’autre.
Les programmes toucheront directement les jeunes par le biais de campagnes numériques, de programmes scolaires, d’événements axés sur les jeunes et de possibilités d’apprentissage par l’expérience. IDEA donnera également aux éducateurs les moyens d’intégrer les thèmes de la citoyenneté mondiale en classe, grâce à des ressources pédagogiques, au développement professionnel et à des possibilités de mentorat.
IDEA est le plus récent chapitre de l’expérience de plusieurs décennies de la Fondation dans l’engagement des publics canadiens sur les sujets de développement mondial, y compris une gamme d’activités adaptées aux éducateurs et aux jeunes. Par exemple, IDEA s’appuiera sur un ensemble existant de matériel destiné aux éducateurs, comme des ressources pour les programmes scolaires et des programmes de développement professionnel. Elle s’appuie également sur les réalisations du Programme de stages pour jeunes en développement international de la Fondation, qui a lancé la carrière de plus de 500 jeunes Canadiens, et sur l’exposition primée Ensemble, qui a visité des écoles un peu partout au Canada, touchant au total plus de 80 000 Canadiens et Canadiennes de tous âges.
Pour concevoir IDEA, la Fondation a mené un vaste processus de consultation auprès de publics clés, notamment des éducateurs, des jeunes et des ONG de l’écosystème de l’éducation à la citoyenneté mondiale.
« IDEA donnera aux jeunes Canadiens et Canadiennes les moyens de jouer leur rôle dans la construction d’un monde plus pacifique, prospère et pluraliste pour tous – aujourd’hui, et au fur et à mesure qu’ils progressent dans les prochaines phases de leur vie, de leur éducation et de leur carrière », a déclaré Khalil Z. Shariff, directeur général de la Fondation. « Nous sommes ravis de nous associer au gouvernement du Canada pour offrir ce programme aux enseignants et aux jeunes de tout le pays. »
IDEA s’appuie sur plus de 40 ans de partenariat entre la Fondation et le gouvernement du Canada. Le programme a amélioré la vie de millions de personnes dans certaines des régions les plus difficiles du monde.
Pour en savoir plus, visitez la page du programme.
Veuillez cliquer ici pour lire le communiqué de presse complet.