Éducation et sensibilisation au développement international (IDEA)

Durée : 2022-2027

Emplacement : Canada

Portée : 5 000 éducateurs et 1 360 000 jeunes

Budget : 6,1 M$ (Affaires mondiales Canada : 5,8 M$ AMC; Fondation : 300 000 $)

Description :

Éducation et sensibilisation au développement international (IDEA) renforcera l’engagement des jeunes du Canada (12 à 18 ans) envers le développement international et améliorera leur accès et leur utilisation des produits, ressources et opportunités d’apprentissage de la citoyenneté mondiale équitablement distribués. Les activités comprennent entre autres :

  • Faire participer les jeunes par le biais de plateformes numériques en cocréant des campagnes novatrices de médias de masse, des programmes scolaires, des activités extrascolaires et des organisations axées sur les jeunes.
  • Créer des opportunités pour que les jeunes s’engagent en tant que leaders émergents, par le biais de diverses activités d’apprentissage par l’expérience.
  • Donner aux éducateurs les moyens d’intégrer les thèmes de la citoyenneté mondiale en classe, en concevant et en fournissant des produits d’apprentissage, des ressources pédagogiques et des cartes, et en créant des expériences mémorables qui incluent des possibilités d’apprentissage professionnel.

Un accent particulier sera mis sur la Politique d’aide internationale féministe du Canada, sur le rôle du Canada dans le monde en matière de promotion de l’égalité entre les genres et d’adaptation aux changements climatiques, et sur le rôle des Canadiens et des Canadiennes dans l’atteinte des objectifs de développement durable.

Une communauté de pratique sectorielle, composée d’organisations non gouvernementales, du gouvernement, du secteur privé et des médias, sera également formée en vue de coordonner les activités canadiennes d’éducation à la citoyenneté mondiale, de tirer parti des réseaux et de soutenir les campagnes et initiatives sectorielles complémentaires.