Résilience climatique

Le défi : L’air, la terre et l’eau sont des ressources mondiales partagées, et un environnement sain est indispensable à l’épanouissement des êtres humains. Mais le changement climatique, l’un des problèmes majeurs de notre époque, a des effets observables, notamment la montée du niveau des mers et les vagues de chaleur plus longues et plus intenses. Les changements dans les régimes climatiques et la fréquence des catastrophes naturelles ont des répercussions croissantes, parfois catastrophiques, notamment dans certaines régions du monde en développement, où les communautés sont de plus en plus vulnérables à l’insécurité alimentaire et aux crises économiques.

La dégradation de l’environnement et le changement climatique ont des effets croissants sur les populations que nous servons. Ainsi, la protection de l’environnement, l’atténuation du changement climatique et l’aide à l’adaptation des populations aux effets du changement climatique revêtent une urgence et une importance accrues.

Notre solution : Nos programmes favorisent la durabilité environnementale, atténuent les effets du changement climatique et encouragent les solutions créatives aux défis auxquels notre planète est confrontée. Nous encourageons l’utilisation durable des ressources naturelles afin de réduire toute contribution supplémentaire au changement climatique, et nous travaillons avec les communautés pour améliorer leur capacité à s’adapter aux changements existants ou prévus dans leur environnement.

 

Énergie propre : Apporter l’équité aux communautés vulnérables

De plus en plus, le changement climatique est considéré comme le problème de développement humain déterminant de notre époque.

Construire mieux et plus vert : Comment un bénévole aide l’AKDN à atteindre son objectif de carboneutralité

Ashak Nathwani met son expertise en conception et ingénierie durables pour aider à construire un monde plus durable.

Énergie propre : Apporter l’équité aux communautés vulnérables

De plus en plus, le changement climatique est considéré comme le problème de développement humain déterminant de notre époque.

Mais les solutions existent.

Un entrevue avec Onno Ruhl, directeur général de l’Agence Aga Khan pour l’habitat

Onno Ruhl est le premier directeur général de l’Agence Aga Khan pour l’habitat (AKAH), créée en 2016 pour faire face à la menace croissante que représentent les catastrophes naturelles et le changement climatique.

Un message des jeunes entrepreneurs d’Assouan à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement

Assouan, la troisième plus grande ville d’Égypte, est un marché et un centre touristique très animé situé sur la rive

Genre et changement climatique: entretien avec Onno Ruhl

La Fondation Aga Khan Canada s’est assise avec Onno Ruhl durant une visite au Canada afin de discuter des liens entre le changement climatique et l’égalité entre les genres.

Le monde auquel nous aspirons

Les Objectifs de développement durable (ODD), qu’on appelle parfois les Objectifs mondiaux, constituent un mouvement international qui vise à briser

Toucher les plus vulnérables

Jackie, une femme née à Montréal, a été affectée à Dushanbe, au Tadjikistan, dans le cadre du Programme de stages de la Fondation Aga Khan Canada.

Une ville sans pareil, au caractère jeune et innovateur

Rosie Jervase faisait partie de la cohorte 2018-2019 du Programme de bourses internationales pour la jeunesse. Elle a été placée à l’Institut East Africa de l’Université Aga Khan à Nairobi.