Société civile

Le défi : Les sociétés prospères comportent des organisations de la société civile efficaces et efficientes, qu’il s’agisse de fédérations d’agriculteurs, de clubs artistiques ou d’autres organisations non gouvernementales. La société civile est le lieu où les citoyens se rassemblent pour exprimer leurs valeurs et intérêts communs et agir pour le bien public. Mais dans le monde entier, les tendances indiquent que l’environnement de la société civile devient plus restrictif, tandis que le financement diminue, en particulier pour les organisations de femmes. Et ce, à un moment où la société civile est plus nécessaire que jamais pour offrir une protection contre l’instabilité et l’exclusion et contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable.

Notre solution : Nous soutenons une société civile diversifiée et active à tous les niveaux, des comités scolaires dans les villages ruraux aux instituts de recherche de classe mondiale dans les centres urbains. Nos programmes garantissent une compétence, une légitimité, une responsabilité et une durabilité accrues au sein de la société civile, ce qui se traduit par des gains à long terme dans tous les domaines d’intervention de notre programme. Tout ce travail est sous-tendu par un engagement en faveur de l’égalité entre les genres et du pluralisme, afin de garantir que toutes les voix soient entendues et valorisées. Une société civile solide et efficace, de plus en plus financée par des sources locales, est un moteur essentiel de la qualité de vie globale, tant dans les pays en développement que dans les pays développés.

A large group of participants stand outside for a photo.

Dépêche du terrain : Relier les points

Julia Tops était stagiaire en partenariats régionaux, et elle travaille à Kampala pour la Fondation Aga Khan Ouganda. Lorsque je

Inspirer l’inclusion en Afrique et en Asie

This International Women’s Day, we celebrated changemakers who are driving social, economic, and political empowerment for women and girls.

De la base vers le sommet : le point de vue d’une Canadienne sur l’importance du travail communautaire et de l’égalité entre les genres

« Le premier conseil qu’on m’a donné était ‘Respectez les relations et les réseaux que nous avons construits’. » Après

Une mise au point à la fois : Rencontrez de jeunes pionniers dans le nord de l’Ouganda

Une clé, une pompe à pneus, une carafe d’huile à moteur. Dans le nord de l’Ouganda, ce sont des outils

Dépêche du terrain : Le vélo au service de la paix et de la prospérité

Emilie Chiasson est stagiaire en sciences sociales et en changement comportemental à Kampala, en Ouganda. Elle soutient les projets d’éducation

Dépêche du terrain : La magie de la microforêt

Nos stagiaires Gertrude Omoro et Peter Steele sont actuellement à Dar es-Salaam. Lire leurs réflexions sur le travail sur l’initiative des microforêts de l’AKDN.

Comment deux entrepreneures luttent contre l’inégalité entre les genres au Pakistan

Access to financial services like loans can be challenging in remote and rural communities, like Safia and Hameeda’s village in Pakistan.

Comment le Canada soutient les filles en Afghanistan, en Inde, en République kirghize, au Pakistan et au Tadjikistan

À l’occasion du dixième anniversaire de la Journée internationale des filles, découvrez comment les investissements canadiens soutiennent les filles.

Renforcer l’égalité entre les genres par le biais du plaidoyer en République kirghize et au Tadjikistan

En 2021, l’initiative pour la société civile de l’UCA a créé l’École pour la promotion de l’égalité entre les genres, la première du genre en Asie centrale.