Gagnants du concours artistique Ensemble

9 mars 2016 – En janvier 2016, la Fondation Aga Khan Canada a invité des artistes de toutes les régions du pays à créer une œuvre pour son exposition itinérante Ensemble : Une exposition sur le développement mondial exprimant pourquoi le développement mondial leur tient à cœur. Les 30 participants ont ensuite sollicité l’appui de gens de partout au Canada et au monde afin qu’ils votent pour leur œuvre en ligne. Plus de 8?000 personnes ont voté et 13 finalistes ont été choisis.

Nous sommes heureux de nommer les artistes qui ont remporté les trois premières places!


Forte des 1?473 voix qu’elle a recueillies, Shamya Jaffer décroche la première place. Son œuvre sera exposée dans la cadre de la tournée pancanadienne de l’exposition Ensemble en 2016.

Shamya Jaffer

Énoncé de l’artiste :

«?Mon œuvre représente une carte du monde recouverte de motifs variés et complexes qui se recoupent et se raccordent, symbolisant l’interconnexion entre les pays et les continents. Les motifs s’inspirent de designs swahilis et indiens.

L’incorporation de plusieurs formes d’expression artistique dans une même œuvre représente la diversité mondiale. Ce concept, en apparence simple, reflète la profondeur et la complexité du développement mondial et de la diversité.?»


Deuxième place : Gesture, Safira Lakhani

Safira Lakhani

Énoncé de l’artiste :

«?L’œuvre est composée de sept images qui soulignent les initiatives positives entreprises pour appuyer le développement durable partout au monde. Qu’il soit question d’approvisionnement en eau potable, d’augmentation des possibilités en éducation ou encore de favoriser la création d’une collectivité durable, le processus de développement débute en tendant la main, en saisissant une main, par un seul geste.?»


Troisième place : Calypso, Queenie Wong

Queenie Wong

Énoncé de l’artiste :

«?Calypso est un tableau à l’aquarelle et à l’encre qui évoque la capacité que possède chaque personne de devenir un agent de changement. Les grands changements s’opèrent tous à partir de modestes origines. Ce tableau est d’ailleurs issu d’un seul trait, d’un seul coup de pinceau, d’une seule couleur. De la même façon, une seule vision positive remplie d’espoir et d’optimisme suffirait à créer un effet d’entraînement et à inspirer des centaines à l’action.?»


Les œuvres ont été jugées selon les critères suivants : la créativité, la qualité, l’originalité et la démonstration d’une vision positive du développement mondial, du changement positif, et de la collaboration à titre de citoyens du monde.

Nous remercions tous les participants et félicitons tous les concurrents d’avoir claironné #ToutLeMondeÀBord!

< Retour aux listes d'actualités