Dompter les eaux au Bangladesh

Frédérick Lavoie est un journaliste indépendant et écrivain québécois. Depuis 2008, il a été basé à Moscou, Mumbai et Chicago. Il est l’auteur des récits Allers simples: aventures journalistiques en Post-Soviétie (La Peuplade, 2012) et Ukraine à fragmentation (La Peuplade, 2015). Il collabore régulièrement avec différents médias canadiens.

Lisez l’article : Dompter les eaux au Bangladesh

LE PROJET DE FRÉDÉRICK :

Pour son projet Dompter les eaux, il sillonnera le Bangladesh rural et urbain afin de saisir les différents enjeux liés à la gestion de l’eau et leurs impacts sur la vie des Bangladais. À travers l’eau – une ressource tantôt trop rare, trop abondante, trop salée, contaminée, ou porteuse de maladies –, il souhaite montrer au public canadien l’interconnexion entre les nombreux défis de développement auxquels fait face un pays comme le Bangladesh.

De par sa situation géographique, démographique, politique et socioéconomique, le Bangladesh est l’un des premiers pays touchés par la plupart des grands défis planétaires actuels: changements climatiques, migrations, catastrophes naturelles, accès aux ressources, sécurité alimentaire, extrémisme religieux, droits des femmes, éducation, épidémies. Les enjeux auxquels est confronté le Bangladesh aujourd’hui sont les mêmes qui risquent d’affecter le reste du monde au cours des prochaines décennies. D’où l’importance particulière de s’attarder au sort de ce pays.


La bourse de journalisme en développement international

La bourse de journalisme en développement international encourage les journalistes à repousser les frontières du reportage quotidien à l’étranger, lequel est souvent axé sur les catastrophes ou les crises, et établit de nouvelles normes pour le journalisme en développement international. Les lauréats reçoivent 25 000 $ pour entreprendre d’importants projets journalistiques aidant les Canadiens à approfondir leur compréhension des enjeux complexes en cours dans le monde en développement.

La bourse de journalisme en développement international est une initiative conjointe de l’Association canadienne des journalistes (CAJ) et de la Fondation Aga Khan Canada(Fondation).