Centre du savoir

  • Thèmes

  • Types

 

45 résultats trouvés
Page 1 de 3

Rapport sur les résultats de la conférence Développement Mondial Intelligent

La place de l’enseignement supérieur dans l’atelier des objectifs de développement durable.

Avril 2016

  • Éducation

Rapport sur les résultats de la conférence Développement Mondial Intelligent : Résumé

La place de l’enseignement supérieur dans l’atelier des objectifs de développement durable.

Avril 2016

  • Éducation

Une conversation avec le Dr Robert E. Black et ses invités spéciaux (en anglais seulement)

Réduire la faim insoupçonnée — ou le manque chronique de vitamines et de minéraux essentiels — est non seulement crucial au développement de chaque enfant, mais est également nécessaire à la création de sociétés fortes et saines pour l’avenir. Voilà le message lancé par le très estimé chercheur en santé infantile, Dr. Robert E. Black, à l’occasion de la discussion entre experts du 7 septembre 2012 intitulée La nutrition sur la table : les oligo-éléments et la survie de l’enfant à l’échelle mondiale.

  • Santé
  • Sécurité alimentaire et nutrition

Renforcer les communautés, sauver des vies (en anglais seulement)

La mortalité infantile peut être significativement réduite en ciblant des interventions axées sur les plus pauvres, particulièrement dans les régions rurales », affirme le Dr Zulfiqar Bhutta, chercheur primé, auteur prolifique et professeur doyen à la faculté de médecine de l’Université Aga Khan du Pakistan.

Le Dr Bhutta s’est adressé à plus de 100 invités réunis à la Délégation de l’imamat ismaili le 10 décembre. Il a souligné l’importance des interventions qui touchent aux plus pauvres de la société — qui souvent n’ont pas accès aux soins de santé de base — par une approche communautaire, comme la création d’un lien entre les accoucheuses traditionnelles et des agents de santé communautaires qualifiés.

  • Santé

L’importance des 1 000 premiers jours (en anglais seulement)

Le Dr Stephen Lye, tout premier directeur général du Fraser Mustard Institute for Human Development de l’Université de Toronto, souligne l’importance des 1 000 premiers jours de la vie de l’enfant pour établir la trajectoire qui sera celle de l’adulte quant à la santé, à l’apprentissage et au fonctionnement social.

  • Santé

Santé virtuelle, santé réelle : Découvrons la santé en ligne (en anglais seulement)

Un nombre croissant de praticiens découvre la santé en ligne, soit comment tirer parti des avancées en technologies des communications pour renforcer les systèmes de santé de par le monde. Ces innovations, qui visent à promouvoir la prestation de meilleurs services de santé, surtout aux communautés éloignées et rurales, ont donné lieu à une gamme de programmes, depuis la messagerie cellulaire aux vidéoconférences entre médecins d’un continent à l’autre. Découvrez comment les services de santé en ligne contribuent à améliorer la santé des mères et de leurs enfants.

  • Santé

Mesurer la qualité de vie (en anglais seulement)

Un objectif fondamental anime le Réseau Aga Khan de développement dans le travail qu’il accomplit partout en Afrique et en Asie : l’amélioration de la qualité de vie. Mais qu’entend-on par là? Comment peut-on définir ce qu’est la qualité de vie, voire la mesurer? Des participants prennent part avec Nazneen Kanji, directeur du Programme d’évaluation de la qualité de vie, à une discussion éclairante sur les méthodes et les outils du Réseau utilisés dans les pays aussi diversifiés que l’Afghanistan et le Mali.

  • Mesurer l’impact du développement

Cultiver la sécurité alimentaire : aujourd’hui, demain et après 2015 | En conversation avec Elisabeth Rasmusson (en anglais seulement)

Dans le contexte actuel, où une personne sur huit souffre de faim chronique, nourrir les plus vulnérables du monde demeure un défi considérable. Malgré d’importants progrès réalisés dans les dernières années, des millions de personnes ne peuvent se nourrir adéquatement en raison de la pauvreté, de l’insécurité, de catastrophes naturelles et d’obstacles liés aux inégalités entre les sexes. Mme Elisabeth Rasmusson, directrice administrative adjointe du Programme alimentaire mondial, discute des crises humanitaires en cours aux Philippines et en Syrie ainsi que des perspectives futures en manière d’éradication de la faim dans le cadre du programme de développement d’après 2015.

  • Sécurité alimentaire et nutrition

La santé mondiale et le monde des affaires (en anglais seulement)

La santé mondiale et le monde des affaires a examiné la façon dont le leadership du Canada dans les partenariats public-privé a contribué à transformer le financement de la santé mondiale.

  • Santé

Le Canada et la lutte pour protéger tous les enfants contre la polio (en anglais seulement)

Le Canada et la lutte pour protéger tous les enfants contre la polio explore le rôle du Canada comme leader offrant un soutien continu aux efforts d’élimination dans certaines des régions du monde les plus inaccessibles et affligées par le conflit. De plus, la conférence explore certains des plus difficiles défis à venir. L’honorable Christian Paradis, ministre canadien du Développement international, prononce le discours principal.

  • Santé

La note de passage en matière d’éducation mondiale : libérer la puissance du jeu (en anglais seulement)

La Fondation et Right To Play ont invité des Canadiens de part et d’autre du pays pour discuter de la manière dont le sport et le jeu sont utilisés pour éduquer et autonomiser les enfants du monde entier. Les panélistes ont partagé divers points de vue allant de la manière dont les enseignants sont formés pour jouer et comment l’apprentissage axé sur l’enfant encourage le développement du langage et des aptitudes sociales de l’enfant.

  • Éducation

Le chômage et l’emploi des jeunes : les problèmes mondiaux rencontrent les solutions locales (en anglais seulement (en anglais seulement)

La Fondation Aga Khan Canada a organisé une discussion entre experts et praticiens qui travaillent pour créer des occasions économiques pour les jeunes. La discussion souligne le dixième anniversaire de la Série de séminaires universitaires de la Fondation et sera suivie d’un atelier interactif. Notre objectif? Susciter d’importantes conversations sur la manière de créer des occasions économiques pour la jeunesse et nous assurer que les voix des jeunes Canadiens soient entendues dans ce débat mondial crucial.

  • Inclusion économique

Diffusion Web : Les institutions financières de développement (IFD) et le contexte de développement canadien (en anglais seulement)

De plus en plus de discussions semblent indiquer que le Canada pourrait éventuellement créer une IFD en vue de renforcer les investissements dans les économies émergentes alignées avec les priorités de développement actuelles. Les présentateurs examinent le paysage actuel des IFD internationales, abordent les principaux défis et préoccupations dans le contexte canadien et illustrent le rôle d’une éventuelle IFD canadienne relativement aux priorités de développement actuelles et futures.

  • Inclusion économique

Conférence humanitaire canadienne

La Fondation Aga Khan Canada, en partenariat avec la Coalition Humanitaire, le Centre de recherches pour le développement international et l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaires, vous invite à visionner une série de diffusions Web réalisées par des experts reconnus en travail humanitaire, à l’occasion de la deuxième édition de la Conférence humanitaire canadienne. Cet événement annuel a eu lieu dans les locaux de la Délégation de l’imamat ismaili, à Ottawa, les 4 et 5 décembre 2014. La Conférence a ouvert la voie à une conversation nationale entre spécialistes canadiens de l’intervention humanitaire et autres secteurs connexes.

  • Environnement et changements climatiques
  • Santé

Mobilisation d’une citoyenneté mondiale : Éduquer pour le 21e siècle (en anglais seulement)

L’éducation à la citoyenneté mondiale » est-elle seulement un nouveau mot à la mode ou un concept qui transforme les politiques et les approches en matière d’éducation et, en fin de compte, la dynamique entre les pays développés et les pays en développement? Par le discours thème de Mme Choi, directrice, Division pour l’enseignement, l’apprentissage et les contenus de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), et la séance de questions-réponses qui suit, cet événement examine la façon dont l’ECM est actuellement définie, mise en œuvre et mesurée.

  • Éducation

Roshan : L’héritage du Canada en Afghanistan (en anglais seulement)

En 2003, lorsque le Fonds Aga Khan pour le développement économique (AKFED) a établi Roshan, une compagnie afghane de téléphonie mobile, l’Afghanistan ne comptait pratiquement aucune infrastructure de télécommunications. Certains Afghans devaient marcher jusqu’à un pays voisin pour faire des appels. Aujourd’hui, les 1 000 tours cellulaires de Roshan desservent plus de six millions d’abonnés. Spur et la Fondation Aga Khan Canada (la Fondation) ont invité le directeur général de Roshan, Karim Khoja, à prendre part à une discussion sur le secteur de la technologie mobile en Afghanistan. L’événement est modéré par May Jeong, une journaliste indépendante primée basée en Afghanistan.

  • Inclusion économique

Mesurer l’impact du développement : Les essais contrôlés randomisés peuvent-ils transformer le développement? (en anglais seulement)

La mesure de l’impact réel des politiques et des programmes sociaux constitue un défi de taille pour le secteur du développement. Au cours des dix dernières années, les chercheurs et les décideurs politiques ont de plus en plus utilisé les essais contrôlés randomisés (ECR) pour mesurer l’impact des programmes de développement, en vue de déterminer si un programme produit les résultats attendus de lui. M. Dhaliwal, le directeur adjoint de J-PAL, explique ce qui fait des ECR d’excellents outils de mesure des impacts; la façon dont les ECR peuvent servir à éclairer les politiques et les programmes de développement et certaines des limites des ECR.

  • Mesurer l’impact du développement