Ce module de la série d’outils Former des citoyens du monde inspirants met l’accent sur la citoyenneté mondiale et encourage les élèves à agir localement afin de devenir des artisans du changement.
Résultats d’apprentissage
Concepts clés :
- Citoyenneté mondiale
- Types de citoyenneté mondiale et archétypes de guerrier climatique
- Histoire d’une étincelle
- Types d’action : lettres, pétitions, campagnes dans les médias sociaux, collectes de fonds, manifestations, matériel pédagogique, conférences ou présentations, inventions et entrepreneuriat social
- Consultation
- Campagne et plan d’action
- Réflexion et évaluation
Les élèves auront l’occasion de :
- cerneront leurs dons et capacités uniques en tant que citoyens du monde;
- saisiront les questions qui les intéressent dans leur quartier, leur école ou leur communauté au sens large;
- exploreront différents types d’action;
- créeront et mèneront à bien une campagne, en consultation avec les communautés concernées;
- réfléchiront et évalueront leur projet d’action communautaire et ses résultats.
Aperçu de la boîte à outils
Liens entre les programmes d’études au Canada + Baccalauréat international (BI)
9e année
Art de la langue anglaise
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
10e année
Art de la langue anglaise 10-1/10-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
Études sociales 10-1
- Points de vue sur la mondialisation
Études sociales 10-2
- Vivre dans un monde interrelié
11e année
Art de la langue anglaise 20-1/20-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
12e année
Art de la langue anglaise 30-1/30-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
9e année
Art de la langue anglaise
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
10e année
Anglais : Nouveaux médias 10
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Anglais : Langue parlée 10
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
11e année
Anglais : Nouveaux médias 11
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Anglais : Langue parlée 11
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Explorations en études sociales 11
- Méthodes utilisées par les individus, les groupes et les organisations pour promouvoir la justice sociale (adapté de Justice sociale 12)
12e année
Anglais : Nouveaux médias 12
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Anglais : Langue parlée 12
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Anglais : Études anglaises 12
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Justice sociale 12
- Processus, méthodes et approches utilisés par les individus, les groupes et les institutions pour promouvoir la justice sociale
9e année
Art de la langue anglaise S1
- Résultat général 1
- Résultat général 2
- Résultat général 3
- Résultat général 4
10e année
Art de la langue anglaise S2
- Résultat général 1
- Résultat général 2
- Résultat général 3
- Résultat général 4
11e année
Art de la langue anglaise S3
- Résultat général 1
- Résultat général 2
- Résultat général 3
- Résultat général 4
12e année
Art de la langue anglaise S4
- Résultat général 1
- Résultat général 2
- Résultat général 3
- Résultat général 4
Études sociales : Enjeux mondiaux – Citoyenneté et développement durable
- Passons à l’action – Praxis
9e année
Art de la langue anglaise
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Études sociales : Identités canadiennes
- Responsabilité sociale
10e année
Art de la langue anglaise
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Éducation civique 10
- Engagement civique
11e année
Art de la langue anglaise
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
12e année
Art de la langue anglaise
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Enjeux mondiaux 120
- Interdépendance
9e année
Art de la langue anglaise
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
10e année
Art de la langue anglaise 1201/1202
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Études sociales 1201/1202
- Pouvoir, citoyenneté active et changement
11e année
Art de la langue anglaise 2201/2202
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
12e année
Art de la langue anglaise 3201/3202
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
9e année
Art de la langue anglaise
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Citoyenneté
- Citoyenneté engagée
10e année
Anglais 10
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
11e année
Anglais 11
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
12e année
Anglais 12
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
9e année
Art de la langue anglaise
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
10e année
Art de la langue anglaise 10-1/10-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
Études sociales 10-1
- Points de vue sur la mondialisation
Études sociales 10-2
- Vivre dans un monde interrelié
11e année
Art de la langue anglaise 20-1/20-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
12e année
Art de la langue anglaise 30-1/30-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
9e année
Art de la langue anglaise
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Études sociales : La croissance du Canada
- Liens avec le monde
10e année
Art de la langue anglaise 10-1/10-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
11e année
Art de la langue anglaise 20-1/20-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
12e année
Art de la langue anglaise 30-1/30-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
9e année
Anglais ENL1W
- Applications de l’alphabétisation
- Fondements du langage
- Comprendre des textes et y répondre
- Composition : Exprimer des idées et créer des textes
10e année
Anglais ENG2D/ ENG2P
- Communication orale
- Lecture et études littéraires
- Écriture
- Études médiatiques
Éducation civique et citoyenneté CHV2O (cours révisé en 2022)
- Études et compétences politiques
- Engagement, service et action civiques
11e année
Anglais ENG3U/ ENG3C/ENG3E
- Communication orale
- Lecture et études littéraires
- Écriture
- Études médiatiques
Études des médias EMS3O
- Comprendre et interpréter des textes médiatiques
- Médias et société
- Produire et analyser des textes médiatiques
La politique en action : créer des changements CPC3O
- Études et compétences politiques
- Action personnelle sur une question politique
Équité et justice sociale HSE3E
- Compétences en recherche et enquête
- Équité, justice sociale et changement
- Promouvoir l’équité et la justice sociale
12e année
Anglais ENG4U/ ENG4C/ENG4E
- Communication orale
- Lecture et études littéraires
- Écriture
- Études médiatiques
Équité et justice sociale : de la théorie à la pratique HSE4M
- Compétences en recherche et enquête
- Action personnelle et sociale
Défis et changements sociaux HSB4U
- Compétences en recherche et enquête
9e année
Art de la langue anglaise
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Études sociales : Interdépendance – Le Canada atlantique dans la communauté mondiale
- La citoyenneté dans la communauté mondiale
10e année
Art de la langue anglaise 421A/B
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
11e année
Art de la langue anglaise 521A
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Études mondiales 521/531A
- Modèles culturels du monde
12e année
Art de la langue anglaise 621A
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Questions mondiales 621/631A
- Introduction – Qu’est-ce qu’un problème mondial?
- Citoyenneté active – Que puis-je faire?
9e année
Art de la langue anglaise
- Compétence 1 : Utilise le langage/la parole pour communiquer et apprendre
- Compétence 2 : Lire et écouter des textes écrits, parlés et médiatiques
- Compétence 3 : Produire des textes à des fins personnelles et sociales
Géographie
- Compétence 3 : Construire la conscience de la citoyenneté mondiale
10e année
Art de la langue anglaise
- Compétence 1 : Utilise le langage/la parole pour communiquer et apprendre
- Compétence 2 : Lire et écouter des textes écrits, parlés et médiatiques
- Compétence 3 : Produire des textes à des fins personnelles et sociales
Géographie
- Compétence 3 : Construire la conscience de la citoyenneté mondiale
11e année
Art de la langue anglaise
- Compétence 1 : Utilise le langage/la parole pour communiquer et apprendre
- Compétence 2 : Lire et écouter des textes écrits, parlés et médiatiques
- Compétence 3 : Produire des textes à des fins personnelles et sociales
Géographie
- Compétence 3 : Construire la conscience de la citoyenneté mondiale
9e année
Art de la langue anglaise
- Comprendre et répondre
- Composer et créer
- Évaluer et réfléchir
10e année
Art de la langue anglaise 10
- Comprendre et répondre
- Composer et créer
- Évaluer et réfléchir
11e année
Art de la langue anglaise 20
- Comprendre et répondre
- Composer et créer
- Évaluer et réfléchir
12e année
Art de la langue anglaise 30
- Comprendre et répondre
- Composer et créer
- Évaluer et réfléchir
9e année
Art de la langue anglaise
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
10e année
Anglais : Nouveaux médias 10
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Anglais : Langue parlée 10
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
11e année
Anglais : Nouveaux médias 11
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Anglais : Langue parlée 11
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Explorations en études sociales 11
- Méthodes utilisées par les individus, les groupes et les organisations pour promouvoir la justice sociale (adapté de Justice sociale 12)
12e année
Anglais : Nouveaux médias 12
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Anglais : Langue parlée 12
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Anglais : Études anglaises 12
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Justice sociale 12
- Processus, méthodes et approches utilisés par les individus, les groupes et les institutions pour promouvoir la justice sociale
Programme d’études intermédiaires (PEI)
- Individus et sociétés
Programme de diplôme (DP)
- Géographie, SL/HL
- Politique mondiale, SL/HL
- Anthropologie sociale et culturelle, SL/HL
- Systèmes environnementaux et sociétés, SL
Télécharger la boîte à outils
Former des citoyens du monde inspirants est une boîte à outils en quatre parties contient tout ce dont vous avez besoin pour enseigner les objectifs de développement durable (ODD) et la citoyenneté mondiale. Elle comprend des plans de cours amusants et interactifs, des activités, des approfondissements, des vidéos, des exemples tirés du monde réel, des guides de discussion et des documents imprimables qui encouragent les élèves à penser de manière critique et créative, en créant des liens entre le personnel, le local et le mondial. En savoir plus.