Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet évènement est passé

Histoires graphiques, romans graphiques : Le photojournaliste Marc Ellison repousse les frontières du journalisme numérique

septembre 22, 2015

Dans son dernier projet, M. Ellison fait équipe avec l’artiste ougandais Chris Mafigiri pour créer un roman graphique interactif en ligne qui illustre les expériences des femmes enlevées par la Lord’s Resistance Army (Armée de résistance du Seigneur), en Ouganda.

Les participants sont venus dîner avec M. Ellison le 22 septembre. Il a partagé ses points de vue sur la combinaison du journalisme et de la technologie pour raconter des histoires captivantes survenant dans le monde en développement et nous a donné un bref aperçu de son prochain projet.

L’événement était gratuit et ouvert au public. Les participants ont eu en outre l’occasion de visiter Ensemble : une exposition sur le développement mondial, qui était sur le campus les 21 et 22 septembre.

Détails sur l’événement :

Cet événement a déjà eu lieu.

Pour plus d’information :

Écoutez ce balado sur l’utilisation (par M. Ellison et d’autres journalistes) du roman graphique à des fins de journalisme documentaire : Are comics breaking into the mainstream for journalism?

Marc Ellison :

Marc Ellison est un journaliste primé basé à Glasgow, en Écosse. Il travaille actuellement comme journaliste de données pour la BBC et comme photojournaliste pigiste. Il a produit des reportages multimédias sur le Canada, le Mali, le Mozambique, le Soudan du Sud, l’Ouganda et le Royaume-Uni.

M. Ellison possède un cheminement diversifié : B.A. (spéc.) en histoire, M.Sc. en informatique et maîtrise en journalisme de l’Université Carleton. Ses compétences particulières lui permettent de jumeler le journalisme et la technologie de l’information. Il est passionné par la construction de bases de données en ligne, par la codification de l’extraction de données et par l’utilisation des lois sur l’accès à l’information pour accéder à des ensembles de données.

Son parcours journalistique l’a amené à travailler pour 60 Minutes, la chaîne anglaise d’Al Jazeera, la BBC, le Toronto Star, le Globe and Mail, le Vancouver Sun, la CBC, le Guardian, VICE magazine, MTV Canada, Canadian Geographic, le CRDI, Mega FM (Ouganda), The New Nation (Soudan du Sud), OpenFile Ottawa et Vancouver, le Ottawa Citizen et le Vancouver Observer.

M. Ellison a remporté un prix de l’Association canadienne des journalistes pour son travail auprès des filles enfants soldats en Ouganda; le tout premier Canadian Open Data Innovation Award (prix canadien pour l’innovation en données ouvertes) du Toronto Star; un prix du CRDI en journalisme international; le Prix Martin Newland en journalisme imprimé; et le concours de photos « Picture Inequality 2013 » de la Banque mondiale. En 2015, il a été l’un des récipiendaires inauguraux de la Bourse de journalisme en développement international, financée par la Fondation Aga Khan du Canada et l’Association canadienne des journalistes. Son projet consistait à couvrir le mariage des enfants en Tanzanie pour le Toronto Star.

M. Ellison a couvert une large gamme de sujets : la réintégration des filles enfants soldats en Ouganda; les punaises de lit dans les logements sociaux; les réfugiés au Soudan du Sud; les femmes manquantes des Premières Nations canadiennes; l’autoroute de la prostitution au Mozambique; les émissions de radioréalité au Mali; les droits des homosexuels; le suivi cartographique des crises; l’industrie minière; les enfants soldats qui vivent au Canada; le cybercrime en Afrique; le crime; les élections municipales et fédérales; l’éducation dans les écoles indiennes; et la danse burlesque.

La Fondation Aga Khan Canada :

Aga Khan Foundation Canada (AKFC) is a non-profit international development agency, working in Asia and Africa to find sustainable solutions to the complex problems causing global poverty. AKFC concentrates on a small number of specific development challenges in health, education, rural development and civil society. In Canada, AKFC raises funds, builds partnerships with Canadian institutions, and promotes discussion and learning on international development issues. Established in 1980, AKFC is a registered Canadian charity and an agency of the worldwide Aga Khan Development Network.

Pour aider les Canadiens à mieux comprendre les enjeux mondiaux complexes, la Fondation travaille à promouvoir une couverture médiatique approfondie et éclairée du monde en développement.

La Fondation organise régulièrement des événements sur des sujets liés aux médias et au développement avec différents publics d’un bout à l’autre du pays, et elle travaille avec des journalistes individuels pour soutenir le journalisme sur le développement international. Le Programme de stages pour jeunes en développement international aide les jeunes journalistes canadiens à démarrer leur carrière grâce à des stages journalistiques de huit mois auprès du Nation Media Group, la principale entreprise médiatique en Afrique de l’Est. Pour les journalistes plus expérimentés, la Fondation collabore avec l’Association canadienne des journalistes (ACJ) pour gérer et soutenir la Bourse de journalisme en développement international. Ce programme décerne aux lauréats des bourses de 25 000 $ afin de les aider à entreprendre des projets journalistiques sur des enjeux dans le monde en développement.


En partenariat avec Collège Humber – campus Lakeshore.

Soutien financier :

MAECD

 

Détails

Date :
septembre 22, 2015
Catégorie d’Évènement:

Lieu

La Délégation de l’imamat ismaili
199 Sussex Drive
Ottawa, ON K1N 1K6 Canada