À propos de stages pour jeunes en développement international

POSTULEZ MAINTENANT.

En savoir plus sur le processus de candidature ici.

 

Depuis 1989, plus de 400 jeunes individus ont participé au Programme de stages pour jeunes en développement international de la Fondation; une occasion extraordinaire de devenir un chef de file en développement international.

Le stage offre une formation en développement international et un placement de huit mois à l’étranger aux diplômés universitaires et aux jeunes professionnels de 30 ans ou moins.

Chaque stagiaire passe huit mois en Afrique ou en Asie pour travailler au sein d’agences et de partenaires du Réseau Aga Khan de développement (Réseau), l’une des agences de développement international les plus respectées au monde.

Les stages durent huit mois. Avant de partir à l’étranger, les stagiaires participent à un séminaire d’un mois à Ottawa, au cours duquel ils acquièrent une solide base de connaissances et de compétences qui leur permettent d’offrir un soutien efficace à leur organisme d’accueil. Les ateliers sont animés par des professionnels du développement international chevronnés basés au Canada et à l’étranger.

Trois catégories de stages

Le Programme de stages renforce les compétences de jeunes Canadiens en développement international et appuie le travail des organismes partenaires de la Fondation à l’étranger. Les candidats doivent postuler dans l’une des trois catégories de stages suivantes, selon leurs expériences et intérêts :

Gestion du développement international (GDI) – Les stagiaires sont placés dans différents organismes et travaillent dans des domaines comme la santé, l’éducation, le développement rural et le renforcement de la société civile. Les placements comprennent des postes en recherche, en gestion de projet, en communication et en suivi-évaluation.

Microfinance et microentreprises internationales (MMI) – Les stagiaires sont placés chez des organismes qui œuvrent en microfinance ou en développement des marchés. Ils acquièrent des compétences liées aux opérations et évaluations quotidiennes de ces organisations.

Jeunes professionnels des médias (JPM) – Les stagiaires travaillent comme journalistes pour Nation Media Group, une agence de médias basée en Afrique de l’Est. Ils ont l’occasion d’évoluer dans les médias imprimés, les médias radiotélédiffusés et les médias numériques, et ils acquièrent les compétences nécessaires pour travailler efficacement dans le monde des médias à l’échelle internationale.

Ce stage prestigieux est un fer de lance pour diverses carrières au sein du gouvernement, du secteur à but non lucratif, des médias et de la finance. Dans un sondage effectué en 2009, 80 pour cent des stagiaires ont répondu que leur participation au programme les a aidés à orienter leur choix de carrière ou d’études.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter la FAQ.


Séances d’information sur le Programme de stages pour jeunes en développement international

Nous avons offert deux séances d’information en ligne sur notre Programme de stages pour jeunes en développement international 2018.