Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet évènement est passé

Atelier de maître cadre – Roshan : Une lumière au bout du tunnel en Afghanistan

novembre 6, 2015

577 web

L’atelier de maître a engagé des intervenants canadiens clés dans une exploration dynamique et interactive de l’expérience Roshan, en vue de susciter la réflexion sur le potentiel de l’entreprise privée pour la transformation sociale et le développement économique, même dans des contextes fragiles. L’atelier a offert en outre une occasion unique d’examiner le rôle crucial que peuvent jouer les technologies des communications dans le développement social et économique à l’échelle mondiale – en particulier dans des collectivités reculées ou marginalisées.

L’atelier de maître a utilisé une étude de cas de la Harvard Business School produite en 2010 et intitulée Roshan: Light at the end of the tunnel in Afghanistan (Roshan : Une lumière au bout du tunnel en Afghanistan) pour permettre aux participants d’explorer activement les succès, les défis et l’environnement d’exploitation dans lequel Roshan évolue.

L’atelier a été animé par Shawn A. Cole de la Harvard Business School et Karim Khoja, président de Roshan. Ce dernier a offert des idées et perspectives sur les défis et occasions en évolution constante non seulement en Afghanistan, mais également dans d’autres pays en développement et économies émergentes.

Détails de l’événement :

Cet événement a déjà eu lieu.


Karim Khoja : Directeur général, Roshan Telecom, Afghanistan
Karim Khoja compte plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie des télécommunications. Il a lancé et géré des entreprises extrêmement fructueuses de téléphonie mobile au Pakistan, en Pologne, en Croatie, au Tadjikistan et en Afghanistan. Sous sa direction, Roshan a pris la tête du marché afghan, en acquérant plus de 6,5 millions de clients. M. Khoja a lancé sa carrière en téléphonie mobile à titre de directeur général de Mobilink, au Pakistan, avant de lancer Era GSM en Pologne. Il a ensuite créé l’entreprise dérivée T Mobile à partir de la société Croatia Telecom.

Au cours des onze dernières années, M. Khoja a consacré son temps au Fonds Aga Khan pour le développement économique (AKFED) en vue de favoriser la concurrence et les pratiques exemplaires au sein de l’industrie des télécommunications en Afghanistan et au Tadjikistan. Il s’est concentré non seulement sur les résultats financiers, mais également sur la façon dont la technologie peut être utilisée pour changer des vies. Récemment, l’AKFED a fait ses débuts en Afrique, où M. Khoja siège au conseil de SMART Telecom.

M. Khoja siège au conseil d’administration de plusieurs compagnies internationales. Il est président d’Harakat (Afghanistan Investment Climate Facility Organization), un fonds de 60 M$ qui encourage l’entreprise privée. Il est également conseiller du Fonds de développement GSMA et, jusqu’en 2014, il était administrateur associé du Centre Legatum à MIT.

Shawn A. Cole : Professeur John G. McLean d’administration des affaires, Harvard Business School
Shawn Cole est professeur au département de finance de la Harvard Business School, où il enseigne et mène de la recherche sur les services financiers et l’entreprise sociale. Une bonne partie de sa recherche examine la finance des entreprises et des ménages dans les marchés émergents, et se concentre en particulier sur l’assurance, le crédit et l’épargne. Il a également effectué beaucoup de travail en éducation financière aux États-Unis et dans des marchés émergents. Ses plus récents projets sont axés sur la conception et l’offre de conseils et de services d’éducation par téléphonie mobile, en particulier dans le domaine de la gestion agricole et financière.

Il a travaillé en Chine, en Inde, en Indonésie, en Afrique du Sud et au Vietnam. Il est affilié au National Bureau of Economic Research et au Bureau for Research and Economic Analysis of Development. Il siège au conseil du Jameel Poverty Action Lab à titre de coprésident de la recherche. Avant de se joindre à la Harvard Business School, le professeur Cole a travaillé à la Federal Reserve Bank de New York dans le département de la recherche économique. Il a fait partie du conseil consultatif sur la recherche en développement communautaire de la Boston Federal Reserve. De plus, il agit à titre de consultant externe de la Fondation Gates, et il a présidé le comité de gestion du potentiel humain de l’Association Telluride, un organisme d’éducation sans but lucratif.

En 2005, M. Cole a obtenu son doctorat en économie du Massachusetts Institute of Technology, où il était boursier NSF et Javits. Il détient en outre un B.A. en économie et littérature allemande de l’Université Cornell. Son travail dans le domaine de l’assurance a remporté le Shin Research Excellence Award 2015. De plus, en 2015, il s’est vu décerner un « Faculty Pioneer Award » de l’Institut Aspen.


Soutien financier :

CAN DFATD NEW French

Détails

Date :
novembre 6, 2015
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Delegation of the Ismaili Imamat
199 Sussex Drive
Ottawa, ON K1N 1K6 Canada