Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet évènement est passé

Roshan : L’héritage du Canada en Afghanistan

novembre 5, 2015

577 web

Roshan est le plus important investisseur en Afghanistan. La compagnie a fait partie de la toute première liste « Change the World » de la revue Fortune. Cette liste énumère les entreprises qui ont un impact dans le monde. Dans un pays où 97 % de la population n’ont pas accès aux banques, le service de transfert d’argent mobile offert par la compagnie est très utile. Roshan facilite en outre les applications de télémédecine, ce qui permet aux médecins basés dans des régions reculées de poser des diagnostics et même de faire des chirurgies. Et les jeunes Afghans, qui représentent la plus grande partie de la population, utilisent des téléphones mobiles pour s’exprimer dans les médias sociaux.

Spur et la Fondation Aga Khan Canada (la Fondation) ont invité le directeur général de Roshan, Karim Khoja, à prendre part à une discussion sur le secteur de la technologie mobile en Afghanistan. L’événement a été modéré par May Jeong, une journaliste indépendante primée basée en Afghanistan.

L’ouverture gratuite du festival Spur a commencé à 19 h le jeudi 5 novembre dans les locaux de la Délégation de l’imamat ismaili, et a été suivie d’une réception publique. Cet événement a été entrepris avec le soutien financier d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.

Détails de l’événement :

Cet événement a déjà eu lieu. 

Regardez la webémission (en anglais seulement) : 

Plus d’information :

Karim Khoja

Karim Khoja 217x300
Karim Khoja est né au Canada et est directeur général de Roshan. Il compte plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie des télécommunications. Il a lancé et géré des entreprises fructueuses de téléphonie mobile au Pakistan, en Pologne, en Croatie, au Tadjikistan et en Afghanistan.

Sous la direction de M. Khoja, Roshan a pris la tête du marché afghan, en acquérant plus de 6,5 millions de clients. M. Khoja a débuté sa carrière en téléphonie mobile à titre de directeur général de Mobilink, au Pakistan, avant de lancer Era GSM en Pologne. Il a ensuite créé l’entreprise dérivée T Mobile à partir de la société Croatia Telecom.

Au cours des onze dernières années, M. Khoja a consacré son temps au Fonds Aga Khan pour le développement économique (AKFED) en vue de favoriser la concurrence et les pratiques exemplaires au sein de l’industrie des télécommunications en Afghanistan et au Tadjikistan. Il s’est concentré non seulement sur les résultats financiers, mais également sur la façon dont la technologie peut changer des vies.

M. Khoja siège au conseil d’administration de plusieurs compagnies internationales. Récemment, l’AKFED a également élargi ses opérations en Afrique, où M. Khoja siège au conseil de SMART Telecom. Il est président d’Harakat (Afghanistan Investment Climate Facility Organization), un fonds de 60 M$ qui encourage l’entreprise privée. Il est également conseiller du Fonds de développement GSMA et, jusqu’en 2014, il était administrateur associé du Centre Legatum à MIT.

May Jeong

May
May Jeong est une journaliste indépendante primée basée à Kaboul, en Afghanistan. Ses articles sont parus dans des publications comme The New York Times Magazine, The New York Times, The Guardian, The Financial Times et Marie Claire, entre autres. Son travail journalistique sur le prix de la guerre en Afghanistan pour le Financial Times lui a valu l’édition 2014 du prix « Best in Business Award » de la Society of American Business Editors and Writers.

Mme Jeong a été finaliste aux Prix du magazine canadien, dans la catégorie des meilleurs nouveaux auteurs de magazine, pour son article de 2012 paru dans le Toronto Life, qui exposait un scandale de viol de groupe dans une communauté d’immigrants à Toronto. Avant de se lancer à la pige, elle a travaillé dans les salles de nouvelles du Globe and Mail, de Reuters et du Daily Star à Beyrouth, au Liban. Elle a effectué des reportages en Afghanistan, au Pakistan, en Inde, au Liban, en Indonésie et en Ouganda. En 2015, elle a remporté une bourse journalistique de l’International Women’s Media Foundation.

Fondation Aga Khan Canada :
La Fondation Aga Khan Canada (la Fondation) est un organisme de développement international sans but lucratif qui œuvre en Asie et en Afrique pour trouver des solutions durables aux problèmes complexes qui sous-tendent la pauvreté dans le monde. La Fondation se concentre sur un nombre restreint de défis de développement dans les domaines de la santé, de l’éducation, du développement rural et du renforcement de la société civile. Au Canada, la Fondation recueille des fonds, établit des partenariats avec des institutions canadiennes et favorise la discussion et l’apprentissage autour d’enjeux liés au développement international. Établie en 1980, la Fondation est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada et un membre du regroupement international Réseau Aga Khan de développement.

Festival Spur
Spur est un festival national de politique, d’art et d’idées. Il s’agit d’un événement qui alimente le changement au Canada.
Par le biais de discussions, de présentations et de prestations nuancées et pertinentes tant sur le plan local que national, Spur invite les participants à passer à l’action sur des enjeux qui touchent les Canadiens. Spur est un événement provocateur, multipartisan, progressiste et axé sur les solutions, un incubateur national d’idées qui offrira au Canada une nouvelle infrastructure culturelle essentielle pour le 21e siècle.
Fondé en 2013, le festival a déjà pris de l’ampleur, puisqu’il est passé de trois à cinq villes canadiennes, et il compte poursuivre son expansion partout au Canada. Mis sur pied par la Literary Review of Canada en partenariat avec Diaspora Dialogues, Spur est fière de ses partenariats communautaires, de ses liens culturels et de son orientation vers l’accessibilité et la diversité.


En partenariat avec :

spur

Soutien financier :

MAECD

Détails

Date :
novembre 5, 2015
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Delegation of the Ismaili Imamat
199 Sussex Drive
Ottawa, ON K1N 1K6 Canada