- Cet évènement est passé
La santé maternelle, néonatale et infantile : Un enjeu pour l’Afrique de l’ouest
novembre 10, 2014 - novembre 11, 2014
Nous avons présenté cette discussion passionnante dans des universités du Québec!
Téléchargez l’affiche de l’événement ici.
Détails de l’événement :
Cet événement a eu lieu à l’Université Laval et l’Université de Montréal.
Conférenciers :
Mamadou Koné, directeur de programme, Fondation Aga Khan, Mali
Mamadou Koné a près de 15 ans d’expérience dans la gestion et la coordination de programme de santé communautaire au sein des grandes organisations internationales de santé. Il occupe depuis février 2012 le poste de directeur des programmes de santé à la Fondation Aga Khan au Mali. Auparavant, M. Mamadou a travaillé pour diverses ONG internationales dont Motherland international (1998-2001), Aide Médicale Internationale (2002), Action Mopti (2003-2012). Durant ces périodes, M. Mamadou a travaillé sur des problématiques de développement sanitaire diverses : santé maternelle et infantile, VIH, santé nomade, santé en milieu scolaire, prise en charge médicale et psychosociale des orphelins, et santé sexuelle et reproductive des adolescents. Il a une parfaite connaissance du système de santé de son pays qui lui permet de conseiller et d’appuyer la prise de décisions en la matière.
Aboubakary Gollock, professeur en recherche, Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Aboubakry Gollock est consultant et enseignant-chercheur associé à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. Il est titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en sciences économiques de l’Université Pierre Mendès France (UPMF) de Grenoble et d’un post-doctorat en santé publique à l’Axe Santé Mondiale du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CR-CHUM). Aboubakry Gollock est également chercheur membre de l’équipe du Sénégal qui est l’une des cinq équipes de recherche financées par le CRDI dans le cadre de l’initiative ouest africaine de renforcement des capacités au moyen de la recherche sur les systèmes de santé. Ses travaux de recherche portent principalement sur les questions de gouvernance, d’équité et de financement des systèmes de santé des pays d’Afrique subsaharienne; sur l’évaluation des politiques publiques et de l’aide internationale et sur l’économie de la propriété intellectuelle et de l’innovation appliquée à la santé.
Conférencier de l’Université Laval : Slim Haddad, professeur en santé mondiale, Faculté de médecine
Slim Haddad est médecin spécialiste en santé publique et titulaire d’un doctorat en économie. Il enseigne dans les domaines de la planification et l’évaluation de programmes, la santé internationale, l’économie de la santé, ainsi que les méthodes de recherche appliquées à la santé des populations. Il mène une carrière active de chercheur en santé mondiale. Ses recherches portent notamment sur la lutte contre le paludisme et l’anémie de l’enfant en Afrique, la promotion de la vaccination et la réduction de la mortalité maternelle. Ses travaux actuels ciblent les sources de la vulnérabilité des jeunes enfants et des mères, l’analyse des inégalités de santé et d’accès aux services et l’évaluation de l’impact d’interventions populationnelle dans le contexte du développement. Il a coordonné la réalisation de nombreux projets et programmes de recherche en Afrique du Sud du Sahara et en Asie du Sud. Il dirige le programme de formation interuniversitaire en recherche en santé mondiale « Sante-Cap » et l’équipe de recherche Teasdale-Corti sur la vulnérabilité et la santé en Afrique de l’Ouest.
Modérateur à l’Université Laval : Jacques Girard, adjoint au doyen en santé des populations, Faculté de médecine
Jacques Girard est spécialiste en médecine communautaire depuis 1981. Après une expérience de coopération internationale dans la région africaine pendant trois ans, il a effectué une trajectoire académique au sein de la Faculté de médecine de l’Université Laval sur la médecine sociale, l’analyse des systèmes de santé, les soins de santé primaires et la santé mondiale. En octobre 2005, il s’est joint à l’OPS pour travailler comme consultant international dans le développement de systèmes et de services de santé au Chili et au Mexique. En 2012, le Dr Girard a occupé la responsabilité de Commissaire adjoint pour l’appréciation et l’analyse au sein du bureau du Commissaire à la santé et au bien-être et s’est investi récemment comme adjoint médical auprès du directeur régional de santé publique de Québec. Depuis plus de deux ans, il est l’adjoint au doyen en santé des populations, notamment en lien avec l’axe de développement de la santé mondiale à la Faculté de médecine de l’Université Laval.
Conférencier de l’Université de Montréal : Valéry Ridde, professeur, École de santé publique, Université de Montréal
Valéry Ridde, Ph.D., est professeur agrégé à l’Université de Montréal (École de santé publique), chercheur au Centre de recherche du CHUM, et il détient une Chaire de recherche en santé publique appliquée des Instituts de recherche en santé du Canada. Ses intérêts de recherche portent sur la couverture universelle, le financement des services de santé, l’évaluation de programmes et les politiques publiques de santé mondiale, équité d’accès aux soins. Son Ph. D. en santé communautaire réalisé à l’Université Laval au Québec (Canada) a porté sur les politiques publiques de santé et équité en Afrique de l’Ouest (le cas de l’Initiative de Bamako au Burkina Faso). Il a déjà publié plus de 120 articles dans des revues académiques. Ses travaux et réflexions scientifiques sont disponibles au www.equitesante.org.
Modérateur à l’Université de Montréal : Lucien Albert, directeur, Unité de santé internationale
Lucien Albert est un spécialiste du management et du changement dans les organisations de santé. Depuis 1996, il dirige l’Unité de Santé Internationale (USI) dont il est le co-fondateur. Cette organisation est rattachée à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et à son centre hospitalier universitaire (CHUM). Dans le cadre de ses fonctions, il dirige le développement, la planification et la coordination de nombreux projets internationaux en santé (dans plus de 30 pays). Il a soutenu la conception et la mise en œuvre des réformes du système de santé dans plusieurs pays (dont des réformes hospitalières), appuyé les stratégies permettant de redresser la situation des ressources humaines, appuyé l’ouverture et la gestion d’hôpitaux, effectué de nombreuses restructuration et audits, appuyé la planification sanitaire au niveau national, régional et local, soutenu la planification stratégique de plusieurs établissements d’enseignement et de santé, etc. Ces mandats sont réalisés directement pour le compte de pays en développement ou sous le couvert d’organisations de coopération bi ou multi latérales: Banque mondiale, OMS, le MAECD, AFD, Fondations privées, etc.
Soutien financier :