Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet évènement est passé

Solutions fondées sur la nature dans les écosystèmes de mangroves : Explorer différentes approches et pratiques exemplaires pour soutenir les initiatives communautaires

juin 10 @ 8:30 - 11:30 EDT

Les mangroves sont des écosystèmes vitaux qui favorisent la biodiversité, réduisent les risques climatiques tels que les inondations et l’érosion côtières et favorisent l’adaptation au climat des communautés côtières adjacentes.

Pourtant, une récente évaluation mondiale de l’UICN indique que plus de la moitié des écosystèmes de mangroves du monde risquent de s’effondrer d’ici 2050 en raison de risques climatiques tels que l’élévation du niveau de la mer et les tempêtes violentes, ainsi que d’autres menaces d’origine humaine telles que la déforestation, la pollution et le développement.

Les organisations et les partenaires communautaires travaillent à la restauration et à la conservation des écosystèmes vitaux de mangrove grâce à une approche de solutions fondées sur la nature (NbS) qui vise à agir sur le climat tout en soutenant la biodiversité, les avantages sociaux et économiques et la promotion d’initiatives de conservation durables dans les communautés côtières.

Rejoignez-nous le 10 juin pour un événement très instructif organisé par l’AKFC et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), en collaboration avec la communauté de pratique « Solutions basées sur la nature pour le climat et la biodiversité ».

Afin de soutenir le renforcement des capacités pour des initiatives NbS efficaces dans les écosystèmes de mangrove, cette session se concentrera sur :

  • Principales conclusions de l’évaluation mondiale des mangroves récemment publiée par l’UICN
  • Meilleures pratiques en matière de conservation et de restauration des mangroves
  • Études de cas sur les initiatives NbS dans les écosystèmes de mangrove
  • Application de l’évaluation durable des actifs (SAVi) dans les écosystèmes de mangrove
  • Options de financement pour la conservation des mangroves

Présentateurs

  • Andrea Bassi, associée principale, IIDD
    • Project: Évaluation des actifs durables (SAVi) des écosystèmes de mangrove
  • Anete Berzina-Rodrigo, chef de projet, équipe de l’UICN chargée des océans
    • Projet: Financement de la conservation des mangroves
  • Didier Van Bignoot, conseiller mondial, agriculture durable et sécurité alimentaire, la fondation Aga Khan
    • Projet: Initiatives communautaires en faveur de la mangrove
  • Francis Okalo, gestionnaire de programme – Résilience des côtes et des océans, UICN
    • Projet: UICN : De l’échelle mondiale à l’échelle locale – Paysages marins régénérateurs pour les populations, le climat et la planète (ReSea) & Save Our Mangroves Now ! (SOMN)
  • Frédérique Thomas, directrice de pays Sénégal, Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI)
    • Projet: Autonomisation des communautés côtières et des femmes par la conservation des mangroves, projet Natur’ELLE, Sénégal
  • Joseph Wong, fondateur, Reach Alliance et vice-président, International, Université de Toronto
    • Projet: Initiatives de conservation des mangroves et du carbone bleu dans la région côtière du Kenya
  • Kerry Max, Directeur adjoint, Partenariat pour le climat, Affaires mondiales Canada
  • Marcos Valderrábano, Gestionnaire de programme, UICN
    • Projet: Évaluation des mangroves dans le cadre de la Liste rouge mondiale des écosystèmes de l’UICN

Pour demander un aménagement ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l’adresse suivante: [email protected].


À propos des organisateurs

Cet événement est organisé conjointement par la Fondation Aga Khan Canada (AKFC) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), en partenariat avec la communauté de pratique « Solutions fondées sur la nature pour le climat et la biodiversité ».

Série de conférences de la Fondation Aga Khan Canada sur la résilience et l’adaptation aux changements climatiques

Cet événement est organisé par la Fondation Aga Khan Canada dans le cadre de sa série de conférences sur la résilience face aux changements climatiques et la communauté de pratique des solutions fondées sur la nature pour le climat et la biodiversité, avec le soutien d’Affaires mondiales Canada. Il s’agit de la quatrième séance dans une série d’événements axés sur les SFN pour l’adaptation, les séances précédentes étant co-organisées avec l’IIDD.

La série vise à réunir des praticiens, des défenseurs et d’autres personnes qui partagent un intérêt pour explorer et discuter de la façon dont nous pouvons utiliser la crise climatique comme catalyseur pour faire des pas de géant dans la résolution des défis complexes impliqués dans la lutte contre les changements climatiques d’une manière qui fait progresser le développement durable, le bien-être et les moyens de subsistance résilients pour tous.

UICN Solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au climat : suivi et évaluation de l’impact (NAbSA)

Le projet « Solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au climat : suivi et évaluation de l’impact » ou NAbSA fait partie de l’initiative Partenariat pour le climat (P4C) d’Affaires mondiales Canada (AGC) et vise à améliorer la résilience climatique et à réduire la pauvreté des communautés vulnérables d’Afrique subsaharienne en renforçant l’application rigoureuse de solutions fondées sur la nature (NbS) tenant compte du genre pour l’adaptation au changement climatique avec des co-bénéfices en termes de biodiversité. Conformément à ses trois objectifs clés, à savoir 1) améliorer la conception et la mise en œuvre de mesures fondées sur la nature grâce au renforcement des capacités et à un accès équitable aux connaissances, 2) renforcer les preuves du lien entre biodiversité et climat et des avantages sociétaux en documentant les résultats, les enseignements tirés et les meilleures pratiques, et 3) adopter et développer des mesures d’adaptation positives pour la nature et sensibles au genre à l’échelle mondiale, NAbSA soutient le travail de 19 projets P4C, situés dans 22 pays d’Afrique subsaharienne.

Solutions fondées sur la nature pour le climat et la biodiversité : Communauté de pratique

La communauté de pratique des solutions fondées sur la nature pour le climat et la biodiversité rassemble des organisations au Canada et leurs partenaires internationaux en vue d’échanger des idées et du savoir-faire sur la mise en œuvre des SFN pour l’adaptation. Elle a été mise sur pied à la suite de l’annonce du gouvernement du Canada d’allouer des fonds aux SFN dans le cadre de projets d’adaptation qui améliorent l’égalité entre les genres et l’inclusion sociale et contribuent aux avantages connexes pour la biodiversité.

Inscrivez-vous!


International Union for Conservation of Nature.       

Détails

Date :
juin 10
Heure :
8:30 - 11:30
Étiquettes Évènement :
,
Site Web :
https://www.eventbrite.ca/e/nature-based-solutions-in-mangrove-ecosystems-tickets-914623362097

Lieu

La Délégation de l’imamat ismaili
199 Sussex Drive
Ottawa, ON K1N 1K6 Canada
+ Google Map

Organisateurs

International Institute for Sustainable Development
Aga Khan Foundation Canada