Yasmin Rajwani est bénévole pour la Fondation Aga Khan Canada (la Fondation) depuis des années. Elle a commencé comme agente de collecte de fonds dans le cadre de la Marche des partenaires mondiaux en Colombie-Britannique, et elle a rapidement été promue au poste de capitaine de l’équipe de son district scolaire. Lorsqu’elle a déménagé à Ottawa pour aller à l’université, elle en a profité pour relever un nouveau défi bénévole, cette fois pour le Programme des visiteurs de la Fondation. Il s’agit d’une expérience exceptionnelle. Les bénévoles en affaires publiques du Programme des visiteurs offrent des visites guidées de la Délégation de l’imamat ismaili aux membres du public et fournissent un soutien dans le cadre de divers événements.
« Lorsque j’ai déménagé (à Ottawa) en septembre, une des premières choses que je voulais faire était de m’impliquer avec le Programme des visiteurs. Il y a quelques années, j’ai visité le bâtiment de la Délégation, et j’avais été marquée par son architecture. La visite m’avait permis d’approfondir mes connaissances sur la Fondation », explique Yasmin. Elle aime rencontrer les nombreux visiteurs qui viennent voir le siège social de la Délégation toute l’année.
De plus, Yasmin est également bénévole pour l’équipe verte de la Fondation, qui encourage la durabilité environnementale dans les bureaux. « Je suis personnellement convaincue que nous avons tous intérêt à appuyer la durabilité environnementale », affirme Yasmin. Ce mandat bénévole lui a permis d’acquérir de nouvelles compétences et de voir de première main la façon dont les idées et la recherche peuvent être mises en action.
Yasmin dit avoir beaucoup retiré de son expérience bénévole pour la Fondation. Elle a rencontré des gens de différents horizons, et elle apprécie mieux l’ampleur du travail de la Fondation à l’échelle mondiale. « Je continue de me sentir inspirée dans mon travail bénévole pour la Fondation en raison de l’alignement entre ses valeurs et les miennes », déclare-t-elle.
Pour Yasmin, le bénévolat est une histoire de famille. Elle dit que son père fait du bénévolat depuis qu’elle est toute petite. « Son dévouement et son désir d’aller au-delà des attentes m’ont toujours inspirée. Il est profondément engagé, et il s’assure toujours que son travail bénévole porte fruit. Je l‘admire beaucoup. »
Yasmin encourage toutes les personnes qui envisagent de faire du bénévolat, même à très petite échelle : « Foncez! Ces petits gestes, même s’ils peuvent sembler imperceptibles en ce moment, peuvent faire des vagues et avoir un impact énorme », explique-t-elle.
Mais elle suggère de faire quelque chose qui vous passionne. « Lorsque vous avez une passion, quelque chose que vous aimez réellement faire, et une cause ou une organisation qui s’aligne avec vos valeurs, alors vous avez trouvé une recette gagnante. »