La Fondation et le gouvernement du Canada annoncent la mise sur pied d’une stratégie d’amélioration de la santé dans quatre pays

21 août 2015 – La Fondation est heureuse d’annoncer la mise sur pied d’un nouveau programme de 31 millions $ visant à améliorer la santé de familles dans quelques-unes des régions les plus vulnérables du monde en développement.

À l’échelle mondiale, plus de 17 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour. Toutes les deux minutes, une femme meure de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement.

Ce nouveau programme s’attaquera à ces défis de plein front, investissant dans les communautés où la santé maternelle, néonatale et infantile est particulièrement mauvaise et où les femmes et les enfants n’ont pas accès aux services de santé de base.

Health in Miezi, Mozambique

Dans une clinique de Miezi, au Mozambique, une mère reçoit des conseils pour prendre soin de son bébé, notamment sur les bonnes pratiques de nutrition et d’hygiène. À l’échelle mondiale, la malnutrition cause 45 pour cent des décès d’enfants de moins de cinq ans, totalisant près de trois millions de décès par année.

Plus d’un million de personnes au Kenya, au Mali, au Mozambique et au Pakistan profiteront de ces investissements visant à améliorer les installations médicales et la formation des professionnels locaux de la santé. L’accent sera mis sur l’application des programmes à l’échelle communautaire. Ainsi, les familles auront enfin accès à de meilleurs informations et services de la santé, et ce plus près de chez eux.

L’initiative soutiendra également la recherche destinée à l’amélioration de la santé familiale au moyen d’un partenariat avec le Centre for Global Child Health  de l’hôpital pour enfants de Toronto (SickKids), ainsi que d’autres partenaires de recherche.

L’initiative s’appuie sur les capacités distinctes des diverses agences du Réseau Aga Khan de développement, lesquelles répondent à l’éventail de besoins de chaque pays en matière de santé. Y participeront notamment la Fondation Aga Khan, les Services de santé Aga Khan , l’Université Aga Khan et les Services de planification et de construction Aga Khan. Chaque agence offrira ses connaissances et ses ressources spécialisées aux programmes afin de s’assurer de leur pertinence et de leur durabilité dans les quatre pays.

La Fondation contribuera au budget total du programme en y investissant 6 millions $ provenant de dons canadiens effectués à la Marche des partenaires mondiaux et aux tournois du Golf des partenaires mondiaux. Le reste du financement, soit 25 millions $, est fourni par le gouvernement du Canada par le biais du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.

Le programme a été sélectionné par le gouvernement du Canada, après l’appel de propositions intitulé « Partenariats pour le renforcement de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants », et représente un engagement de 420 millions $ de la part du gouvernement du Canada entre 2015 et 2020.

Cette initiative s’appuie sur le Programme de partenariats sur l’Initiative de Muskoka ayant engendré d’importants résultats entre 2012 et 2015, dont la formation de plus de 113 000 travailleurs de la santé et la vaccination indispensable de plus de 5,8 millions d’enfants.

Pour de plus amples renseignements :

  • Lisez l’annonce du gouvernement du Canada ici.
  • Explorez cette galerie de photographies illustrant les investissements faits en santé maternelle, néonatale et infantile à l’échelle mondiale.
  • Regardez cette vidéo pour découvrir pourquoi les améliorations en santé maternelle, néonatale et infantile sont essentielles pour briser le cycle de la pauvreté.
  • Apprenez-en davantage sur des enjeux critiques en santé maternelle, néonatale et infantile à l’aide de cette série de notes d’informations. (En anglais seulement)
< Retour aux listes d'actualités