Les nouveaux champions du développement de la Fondation

12 janvier 2017- Les nouveaux champions du développement de la Fondation Aga Khan Canada sont prêts à mobiliser des auditoires d’un bout à l’autre du Canada. Les champions sont des volontaires dévoués de partout au pays qui partagent leurs expériences personnelles en développement international en vue de promouvoir la discussion et l’éducation autour d’enjeux mondiaux. Les présentations sont gratuites et peuvent être adaptées à différents publics et occasions, dont les projets Canada 150 qui auront lieu dans votre communauté.

Nos neuf nouveaux champions viennent de six villes d’un bout à l’autre du Canada, de Victoria à Ottawa. Ils viennent se joindre à notre groupe de 23 champions qui ont déjà livré plus de 80 présentations sur des sujets comme la santé maternelle et néonatale, la sécurité alimentaire, la citoyenneté mondiale et l’éducation. Ces présentations ont touché plus de 12 000 Canadiens depuis le lancement du programme il y a trois ans, un fait dont nous sommes très fiers.

Veuillez donc vous joindre à nous pour souhaiter la bienvenue à Alim, Anna, Anum, Erin, Joannes, Jo-Anna, Julia, Nawida et Sandra au sein de l’équipe!

Deux de nos nouveaux champions, Erin et Sandra, nous expliquent leur passion pour le développement international et les raisons pour lesquelles elles se sont engagées dans le programme.

Erin

Erin Gilchrist (Ottawa, Ont.)

J’ai grandi dans une collectivité rurale en Ontario où les aliments frais étaient abondants. J’ai constaté le pouvoir rassembleur de la nourriture, et je crois que les aliments nutritifs sont essentiels pour aider les individus, les collectivités et les sociétés à prospérer. Je crois également que le lieu de naissance d’une personne ne devrait jamais définir son potentiel. Après m’être éduquée sur les obstacles auxquels de nombreuses personnes font face pour accéder à la nourriture, j’ai développé une passion pour le développement international en tant que façon de promouvoir un monde équitable et prospère pour tous.

Le temps que j’ai passé à travailler sur des projets agricoles au Ghana et au Kenya m’a permis d’approfondir ma compréhension de la citoyenneté mondiale. J’ai rencontré des leaders innovateurs, développé des amitiés significatives et acquis un sentiment profond de collectivité. Je suis fière d’être Canadienne. Je suis reconnaissante pour la diversité des racines de ce pays, et pour l’abondance des ressources auxquelles nous avons accès. Et surtout, je suis très enthousiaste par rapport à notre énorme potentiel collectif de dépasser nos frontières nationales et de tendre la main à nos semblables. Ensemble, nous pouvons bâtir un monde sans faim, un monde dans lequel nous avons tous accès aux ressources nécessaires pour atteindre notre potentiel. En tant que membre de la Banque de conférenciers, je suis heureuse de partager mes histoires sur la beauté des connexions humaines, indépendamment de la géographie ou des circonstances. Je suis ravie d’échanger avec d’autres Canadiens au sujet de l’importance de la construction d’une communauté mondiale équitable et prospère.

AKFC Egypt Pic

Sandra Dyal (Winnipeg, Manitoba)

En tant que Canadienne de première génération, j’ai eu la chance de vivre entre les cultures des pays de mes parents et celles de mon pays natal, ce qui m’a permis de développer un point de vue tout à fait unique. Ma famille a toujours appuyé des initiatives de développement international, tant au niveau local qu’à l’échelle internationale, et j’ai encore de la famille à l’étranger. Le Canada est bâti sur l’immigration et la diversité, deux réalités qui nous servent de repères dans nos cheminements en tant que citoyens du monde. Peu importe d’où viennent nos familles, le Canada est un pays que nous continuons de construire ensemble. Quelle que soit notre destination, les Canadiens ont la réputation d’être amicaux, généreux et altruistes.

J’ai décidé de me lancer en développement international après avoir travaillé dans le secteur privé, dans le milieu universitaire et pour le gouvernement. Je mets maintenant à profit mes connaissances et mes expériences afin d’appuyer des initiatives comme les Objectifs de développement durable. Je crois que la meilleure façon d’atteindre ces objectifs mondiaux est par le biais de la collaboration et de la coopération entre tous les secteurs, y compris les membres individuels de la société. À titre de consultante en responsabilité sociale des entreprises (RSE), je travaille à réduire l’écart entre les ONG et les partenaires du secteur des entreprises en vue d’élaborer des programmes efficaces et de promouvoir le changement social. Le Canada est un pays de leaders, d’innovateurs, de créateurs et de citoyens du monde, et il possède les ressources et les connaissances nécessaires pour soutenir des projets de développement international. J’ai très hâte de voir ce que nous pouvons accomplir ensemble.

Pour réserver un(e) champion(ne) du développement, cliquez ici.

< Retour aux listes d'actualités