À l’avant-garde du changement

Elaha Elham se sent très chanceuse d’être devenue infirmière. La première femme de sa famille à terminer ses études, Elaha est aujourd’hui directrice des soins infirmiers et des soins de sage-femme à l’hôpital de Faizabad. Elle dit que c’est grâce à son père qu’elle est allée au collège de sciences infirmières.

« Même si c’était la guerre, les gens n’étaient pas d’accord pour que les filles aillent à l’école, surtout au collège de sciences infirmières. Mon père m’a appuyée et m’a donné espoir », explique-t-elle.

Le conflit demeure un enjeu en Afghanistan, mais les femmes font face à un risque encore plus élevé : la grossesse.

En Afghanistan, 1 femme sur 52 meurt de complications durant la grossesse ou à l’accouchement. Au Canada, cette statistique se chiffre plutôt à 1 sur 6 100.

Les professionnels de la santé comme Elaha sont à la première ligne de défense. Mais elle n’est pas seule.

Grâce au soutien des gouvernements du Canada et de la France, et de dons de milliers de Canadiens, l’hôpital de Faizabad a offert de la formation à près de mille professionnels de la santé.

Des investissements comme ceux-ci signifient qu’Elaha a maintenant les outils et les compétences nécessaires pour prendre soin de milliers de patients chaque année et pour inspirer la prochaine génération de femmes infirmières, médecins et leaders de la santé en Afghanistan.