En temps de conflit, l’éducation est souvent l’une des premières choses à être perturbée, et les filles sont les plus susceptibles d’être laissées pour compte.
En Syrie, la Fondation Aga Khan travaille avec les communautés locales et des partenaires internationaux pour faire en sorte que l’éducation demeure une source d’espoir et de possibilités, même en temps de crise.
Ce court métrage met en lumière la façon dont les dirigeants communautaires, les enseignants et les parents en Syrie et dans d’autres contextes fragiles ont travaillé ensemble pour aider les filles et les jeunes femmes à surmonter d’immenses défis et à exercer leur droit à l’apprentissage. Il s’inscrit dans le cadre de l’engagement plus large du Réseau Aga Khan de développement (AKDN) à soutenir le peuple syrien par le biais d’initiatives qui rétablissent la dignité, reconstruisent des vies et des moyens de subsistance, et jettent les bases d’un rétablissement à long terme.
L’AKDN travaille en Syrie depuis plusieurs décennies afin de renforcer l’éducation, la santé, les opportunités économiques et la résilience climatique. Notre approche est enracinée dans le leadership local et guidée par un engagement en faveur de la paix, du pluralisme et d’une vision du développement axée sur les personnes – en favorisant la résilience parmi tous les Syriens et en veillant à ce que les plus vulnérables aient les outils et les possibilités pour mener leur propre rétablissement.
De 2019 à 2024, avec le soutien financier du gouvernement du Canada, l’Initiative pour l’éducation des adolescentes en situation de crise (AGENCI) s’est associée aux communautés locales du Soudan du Sud, de la Syrie et de l’Ouganda. Le programme a touché plus de 120 000 adolescentes et jeunes femmes, dont près de 47 000 en Syrie.
En savoir plus sur le travail de l’AKDN en Syrie.