Le pouvoir de l’eau : Surmonter la pauvreté énergétique en Asie centrale

Imaginez votre vie sans électricité. Sans téléphone. Sans Internet. Sans lampes.

Nous dépendons de l’électricité pour alimenter nos hôpitaux, pour préparer nos aliments, pour chauffer nos écoles et pour gérer nos entreprises et nos industries. Et pourtant, 1,2 milliard de personnes, soit près du quart de l’humanité, vivent aujourd’hui sans électricité – principalement dans des régions reculées et démunies de la planète.

L’accès à l’électricité est essentiel pour surmonter la pauvreté dans les collectivités rurales.

Un gros problème, une microsolution

Approvisionner des régions reculées en électricité peut être un défi, mais parfois la solution la plus intelligente est la plus simple.

Cette microcentrale hydroélectrique en Afghanistan fournit de l’électricité à des villageois du Badakstan, une province du nord-est du pays, ce qui améliore leur qualité de vie et génère de nouvelles opportunités économiques. Ce système facile à construire et à entretenir gère eau, fossés et vannes de vidange.

Dans leur quête pour des sources d’énergie renouvelables, les collectivités reculées des pays en développement font face à des défis tout particuliers. Dans les régions montagneuses d’Asie centrale et du nord du Pakistan, de nombreux villages sont très éloignés des réseaux électriques.

Contrairement aux barrages conventionnels, qui peuvent avoir des effets négatifs sur les systèmes écologiques, les microcentrales hydroélectriques ne font que détourner les cours d’eau. Cette solution est une invention de la Fondation Aga Khan au Pakistan. On creuse un canal étroit le long d’un cours d’eau afin d’en détourner une certaine quantité vers une série de tuyaux. La pression produite par l’eau qui coule dans les tuyaux fait tourner une turbine et génère assez d’électricité pour alimenter un village ou même plusieurs collectivités.

L’importance de l’électricité

Pakistan Microhydel

Un petit barrage hydroélectrique dans le district reculé du Chitral, au Pakistan, génère de l’électricité pour des centaines de ménages. Soutenu par le Programme de soutien rural Aga Khan au Pakistan, ce projet de production hydroélectrique est maintenant géré et entretenu par la collectivité. M. Sherwalishah a assisté à toutes les étapes du projet, en sachant qu’il transformerait la vie des gens, souvent de façons inattendues.

« Les modes de vie ont changé, dit-il. Les comportements ont changé. Le projet a de nombreux effets sur la société. »

Photo : M. Sherwalishah M. Sherwalishah explique que l’électricité a eu de nombreux effets à la fois profonds et simples. Elle a réduit le fardeau des tâches ménagères, a apporté chaleur et divertissements aux ménages et donné aux enfants la possibilité d’étudier en sécurité.

Avant l’arrivée de l’électricité, les familles du Chitral avaient recours à des lampes alimentées au kérosène. Aujourd’hui, « chaque élève dort dans une chambre qui a l’électricité », ce qui facilite les études.

Cette solution modeste, qui produit 150 kW d’électricité, transforme des vies dans un district reculé du nord du Pakistan.

L’électricité est un facteur essentiel du développement durable. Sans elle, des services cruciaux ne sont pas livrés, le progrès économique ralentit, et des collectivités entières demeurent sans électricité.

Ensemble, nous pouvons combler les lacunes en électricité et faire en sorte que les familles partout dans le monde aient accès à l’électricité dont elles ont besoin pour vivre en santé et de façon productive.