Voilà près de quarante ans que les partenariats sont au cœur des efforts de développement de la Fondation Aga Khan Canada (la Fondation) dans le monde :
- Des partenariats avec des collectivités partout en Afrique et en Asie
- Des partenariats avec des organismes membres du vaste Réseau Aga Khan de développement
- Des partenariats canadiens d’un bout à l’autre du pays – avec des gouvernements, des universités, des collèges, des écoles, des hôpitaux, des centres de recherche, des associations professionnelles, des organismes en développement et des entreprises.
Au cours des 5 dernières années, un partenariat sans précédent avec le gouvernement du Canada a permis à la Fondation de collaborer avec plus de 80 établissements en vue de mobiliser, d’informer et d’inspirer la population canadienne.
Voici quelques exemples de la façon dont ces partenariats canadiens ont permis de changer les choses :
Grâce à nos partenariats avec 57 collectivités dans les 10 provinces canadiennes et les Territoires du Nord-Ouest, l’exposition mobile Ensemble a pu s’installer temporairement dans d’innombrables marchés agricoles, écoles et festivals au pays. À bord de ce camion-exposition, 80 000 visiteurs ont pris connaissance des efforts de développement de plus de 20 organismes canadiens. Ils ont ainsi pu constater le rôle que joue le Canada dans le monde sous d’autres angles et se rendre compte de leur propre potentiel en tant que citoyens du monde.
Les partenariats avec les membres de la communauté canadienne de développement ont rassemblé des professionnels en développement d’ici et d’ailleurs dans le monde pour échanger sur les leçons apprises et améliorer nos politiques et pratiques concernant les questions de genre, de développement humain en bas âge, d’investissement avec impact, d’emploi des jeunes, d’aide humanitaire, de suivi-évaluation, et d’études supérieures.
Que ce soit dans le cadre de conférences internationales, d’ateliers, de séries de séminaires ou de séances de formation de haut niveau, ces partenariats ont aidé à forger des réseaux de connaissances entre experts canadiens et mondiaux et à renforcer les efforts du Canada en matière de développement dans le monde.
Les partenariats avec des conseils scolaires, des associations de professeurs, des universités et des associations de jeunes ont permis à la Fondation de collaborer avec des enseignantes et enseignants et des élèves pour présenter la citoyenneté mondiale dans les salles de classe du Canada et donner l’occasion à de jeunes Canadiennes et Canadiens d’apprendre comment des actions à l’échelle locale peuvent mener à un changement positif à l’échelle mondiale.
Un partenariat entre la Fondation et l’Association canadienne des journalistes a permis de créer la Bourse de journalisme en développement international en vue d’encourager l’excellence des reportages parmi les journalistes canadiens qui souhaitent couvrir les questions de développement dans le monde. Les sept stagiaires ont fait découvrir aux Canadiennes et Canadiens leurs reportages sur des sujets nouveaux et peu souvent abordés, mettant en lumière les complexités du développement.
Pendant 5 années, plus de 80 remarquables organismes ont fourni aux Canadiennes et Canadiens des occasions d’apprendre, de participer, et de contribuer au développement mondial comme jamais auparavant. Nous sommes reconnaissants d’avoir la chance de travailler avec nos partenaires canadiens.
Le partenariat entre le Canada et la Fondation et le Canada a-t-il permis de réaliser autre chose? Restez à l’écoute!