Programme de développement des compétences à Assouan

Durée : 2015-2020

Lieu : Égypte

Budget : 12,5 M$ (Affaires mondiales Canada: 10,6 M$; Fondation Aga Khan Canada : 1,9 M$)

Description :

Le Programme de développement des compétences à Assouan a pour but d’améliorer les moyens de subsistance et les possibilités économiques des jeunes Égyptiens, grâce au renforcement de la qualité et de la diversité de la formation technique et professionnelle, des programmes de soutien à l’entrepreneuriat et de l’accessibilité à des services liés à l’emploi à l’intention de jeunes femmes et hommes du gouvernorat d’Assouan.

En partenariat avec le Collège Seneca de Toronto, le programme applique un modèle d’enseignement et de formation techniques et professionnels axés sur les compétences et adaptés au marché, d’éducation et de soutien à l’entrepreneuriat, ainsi que de formation professionnelle et en gestion. Il intègre des éléments novateurs comme les stages et le mentorat, les services d’orientation professionnelle et de placement, l’apprentissage en ligne, le développement de l’employabilité et des compétences générales, et les services de soutien à l’entrepreneuriat.

En appuyant les établissements de formation locaux, les organismes gouvernementaux et l’Université d’Assouan, le projet renforce l’offre induite par la demande de formation axée sur les compétences, de programmes pour les entrepreneurs, d’orientation professionnelle et d’appariement des emplois. Le projet vise également à établir des liens plus efficaces entre le marché du travail et les établissements de formation. Une activité clé consiste à mener des recherches en vue de mieux comprendre les contraintes auxquelles sont confrontées les femmes qui se cherchent un emploi.

Le programme améliore l’emploi et l’employabilité de 6 000 jeunes femmes et hommes.