L’artisan d’un avenir meilleur pour des familles au Mozambique

Partout dans le monde, des citoyens travaillent chaque jour pour améliorer la vie de leur famille et de leur communauté. C’est le cas de Sufo Sufo, un orfèvre qui vit dans une région rurale du Mozambique.

Sufo Sufo

Sufo habite à Ibo, une île dans la province de Cabo Delgado où plus de deux tiers de la population vit dans la pauvreté. Dans cette région, les compétences artisanales se transmettent d’une génération à l’autre et la majorité du travail s’apprend lors de stages d’apprentissage. Les apprentis peuvent perfectionner leur artisanat pendant des mois, voire des années. Et quand ils se regroupent et forment des associations d’artisans pour combiner leurs aptitudes créatives, ils améliorent la qualité de leur travail et gagnent plus de profits que s’ils travaillaient seuls. Les orfèvres d’Ibo ont amélioré la qualité de leur travail et gagné un profit beaucoup plus important que lorsqu’ils travaillaient individuellement.

Dans son atelier, Sufo conçoit et crée des bijoux en argent. Il les vend afin de gagner sa vie et celle de sa famille. Sufo utilise ses profits pour acheter des livres, du matériel scolaire et de la nourriture pour sa famille.

Cependant, Sufo ne travaille pas seul. Sufo est le vice-président de l’Association d’orfèvres Moderna. En travaillant ensemble, ces orfèvres peuvent maintenant acheter de l’argent de grande qualité en provenance de l’Afrique du Sud et vendre leurs produits dans d’autres régions du Mozambique – tout comme aux États-Unis et en Europe.

Lutter contre la pauvreté en misant sur l’artisanat

La province de Cabo Delgado sur la côte nord du Mozambique est l’un des plus importants producteurs d’artisanat dans le pays – mais elle est également l’une des provinces les plus pauvres. Les artisans créent des produits comme des bijoux, des nattes tissées et des paniers. Par contre, ils sont dépourvus des réseaux et des ressources nécessaires pour vendre leurs biens, accéder à de nouveaux marchés et tirer pleinement profit de leurs compétences.

La Fondation Aga Khan Canada lutte contre la pauvreté à Cabo Delgado en misant sur l’artisanat grâce à son partenariat avec la Fondation Aga Khan Mozambique et le soutien financier d’Affaires mondiales Canada.

S’appuyant sur une longue tradition d’artisanat dans la région, la Fondation aide les artisans à augmenter leur revenu en créant des réseaux d’associations d’artisans. Ces réseaux permettent d’améliorer l’accès aux matières premières, de développer de nouveaux concepts, et de répondre à la demande du marché à l’échelle nationale et internationale.

Sufo est l’une des nombreuses personnes à avoir bénéficié de programmes de la Fondation. En travaillant avec l’Association d’orfèvres Moderna, il a créé une meilleure qualité de vie pour sa famille, et il détient le réseau et les compétences nécessaires pour bâtir un avenir meilleur.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les associations d’artisans au Mozambique, veuillez télécharger ce photoreportage (en anglais seulement).