Thème 1 : Un monde interrelié

Ce module de la série d’outils Former des citoyens du monde inspirants se concentre sur notre monde interrelié et sur ce que signifie être un·e citoyen·ne du monde.

Il comprend des démarrages et des activités qui répondent aux différents styles d’enseignement et d’apprentissage. Les élèves exploreront la mondialisation, dresseront la carte de leurs liens personnels et scolaires avec le monde et réfléchiront aux points de vue des leaders mondiaux, des visionnaires, des penseurs, des ingénieurs et des activistes. Les élèves créeront des définitions personnelles et collectives de ce qui fait un·e citoyen·ne du monde, qu’ils pourront reprendre dans le module suivant.

Résultats d’apprentissage

Concepts clés :

  • Mondialisation
  • Citoyenneté mondiale
  • Carte mentale

Les élèves auront l’occasion de :

  • Se familiariser avec les concepts de mondialisation et de monde interrelié
  • Réfléchir aux avantages et aux défis d’un monde interrelié
  • Explorer les liens personnels avec le monde
  • Explorer les liens entre la classe et le monde
  • Réfléchir à la vision des leaders mondiaux, des visionnaires, des penseurs, des scientifiques et des activistes
  • Comprendre comment créer une carte mentale efficace pour refléter les connexions mondiales
  • Comprendre ce que signifie la citoyenneté mondiale

Liens entre les programmes d’études au Canada + Baccalauréat international (BI)

9e année

Art de la langue anglaise

  • Écouter et parler
  • Lire et écrire
  • Observer et représenter

10e année

Art de la langue anglaise 10-1/10-2

  • Écouter et parler
  • Lire et écrire
  • Observer et représenter

Études sociales 10-1

  • Points de vue sur la mondialisation

Études sociales 10-2

  • Vivre dans un monde interrelié

11e année

Art de la langue anglaise 20-1/20-2

  • Écouter et parler
  • Lire et écrire
  • Observer et représenter

12e année

Art de la langue anglaise 30-1/30-2

  • Écouter et parler
  • Lire et écrire
  • Observer et représenter

9e année

Art de la langue anglaise

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

10e année

Anglais : Nouveaux médias 10

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

Anglais : Langue parlée 10

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

11e année

Anglais : Nouveaux médias 11

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

Anglais : Langue parlée 11

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

12e année

Anglais : Nouveaux médias 12

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

Anglais : Langue parlée 12

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

Anglais : Études anglaises 12

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

Histoire mondiale du 20e siècle 12

  • interdépendance et coopération internationale

9e année

Art de la langue anglaise S1

  • Résultat général 1
  • Résultat général 2
  • Résultat général 3
  • Résultat général 4

Études sociales : Le Canada dans le monde contemporain

  • Le Canada dans le contexte mondial
  • Canada : Possibilités et défis

10e année

Art de la langue anglaise S2

  • Résultat général 1
  • Résultat général 2
  • Résultat général 3
  • Résultat général 4

Études sociales : enjeux géographiques du XXIe siècle

  • Industrie et commerce

11e année

Art de la langue anglaise S3

  • Résultat général 1
  • Résultat général 2
  • Résultat général 3
  • Résultat général 4

12e année

Art de la langue anglaise S4

  • Résultat général 1
  • Résultat général 2
  • Résultat général 3
  • Résultat général 4

Études sociales : Enjeux mondiaux – Citoyenneté et développement durable

  • Pauvreté, richesse et pouvoir

9e année

Art de la langue anglaise

  • Parler et écouter
  • Lire et observer
  • Écriture et autres façons de représenter

Études sociales : Identités canadiennes

  • Les élèves exploreront la responsabilité sociale

10e année

Art de la langue anglaise

  • Parler et écouter
  • Lire et observer
  • Écriture et autres façons de représenter

Civics 10

  • Les élèves étudieront l’engagement civique

11e année

Art de la langue anglaise

  • Parler et écouter
  • Lire et observer
  • Écriture et autres façons de représenter

12e année

Art de la langue anglaise

  • Parler et écouter
  • Lire et observer
  • Écriture et autres façons de représenter

Enjeux mondiaux 120

  • Humanité
  • Interdépendance

9e année

Art de la langue anglaise

  • Parler et écouter
  • Lire et observer
  • Écriture et autres façons de représenter

10e année

Art de la langue anglaise 1201/1202

  • Parler et écouter
  • Lire et observer
  • Écriture et autres façons de représenter

Études sociales 1201/1202

  • Pouvoir, citoyenneté active et changement

11e année

Art de la langue anglaise 2201/2202

  • Parler et écouter
  • Lire et observer
  • Écriture et autres façons de représenter

12e année

Art de la langue anglaise 3201/3202

  • Parler et écouter
  • Lire et observer
  • Écriture et autres façons de représenter

Études sociales 3201/3202

  • Qualité de vie

9e année

Art de la langue anglaise

  • Parler et écouter
  • Lire et observer
  • Écriture et autres façons de représenter

Citoyenneté

  • Citoyenneté engagée

10e année

Anglais 10

  • Parler et écouter
  • Lire et observer
  • Écriture et autres façons de représenter

Géographie 10

  • Vaisseau spatial Terre

11e année

Anglais 11

  • Parler et écouter
  • Lire et observer
  • Écriture et autres façons de représenter

Géographie du Canada 11

  • Liens globaux

12e année

Anglais 12

  • Parler et écouter
  • Lire et observer
  • Écriture et autres façons de représenter

Histoire/Histoire mondiale avancée 12

  • Le défi des disparités économiques
  • Changement sociétal

9e année

Art de la langue anglaise

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

10e année

Art de la langue anglaise 10-1/10-2

  • Écouter et parler
  • Lire et écrire
  • Observer et représenter

Études sociales 10-1

  • Points de vue sur la mondialisation

Études sociales 10-2

  • Vivre dans un monde interrelié

11e année

Art de la langue anglaise 20-1/20-2

  • Écouter et parler
  • Lire et écrire
  • Observer et représenter

12e année

Art de la langue anglaise 30-1/30-2

  • Écouter et parler
  • Lire et écrire
  • Observer et représenter

9e année

Art de la langue anglaise

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

Études sociales : La croissance du Canada

  • Liens internationaux

10e année

Art de la langue anglaise 10-1/10-2

  • Écouter et parler
  • Lire et écrire
  • Observer et représenter

11e année

Art de la langue anglaise 20-1/20-2

  • Écouter et parler
  • Lire et écrire
  • Observer et représenter

12e année

Art de la langue anglaise 30-1/30-2

  • Écouter et parler
  • Lire et écrire
  • Observer et représenter

9e année

Anglais ENL1W

  • Applications de l’alphabétisation
  • Fondements du langage
  • Compréhension : Compréhension et réponse aux textes
  • Composition : Exprimer des idées et créer des textes

10e année

Anglais ENG2D/ ENG2P

  • Communication orale
  • Lecture et études littéraires
  • Écriture
  • Études des médias

Éducation civique et citoyenneté CHV2O (cours révisé en 2022)

  • Exploration politique et développement des compétences

11e année

Anglais ENG3U/ ENG3C/ENG3E

  • Communication orale
  • Lecture et études littéraires
  • Écriture
  • Études des médias

Études des médias EMS3O

  • Compréhension et interprétation des textes multimédias
  • Médias et société
  • Produire et explorationr des textes médiatiques

La politique en action : changer les choses CPC3O

  • Exploration politique et développement des compétences

Équité et justice sociale HSE3E

  • Compétences en matière de recherche et d’exploration

12e année

Anglais ENG4U/ ENG4C/ENG4E

  • Communication orale
  • Lecture et études littéraires
  • Écriture
  • Études des médias

Enjeux mondiaux : Une géographie exploration CGW4C/U

  • Recherche géographique et développement des compétences
  • Interaction et interdépendance : mondialisation

Géographie mondiale : Les schémas urbains et questions de population CGU4M

  • Recherche géographique et développement des compétences

L’environnement et les ressources gestion CGR4M

  • Recherche géographique et développement des compétences

Vivre dans un monde durable CGR4E

  • Recherche géographique et développement des compétences

Équité et justice sociale : de la théorie à la pratique HSE4M

  • Compétences en matière de recherche et d’exploration

Défis et changement dans la société HSB4U

  • Compétences en matière de recherche et d’exploration
  • Défis sociaux mondiaux

9e année

Art de la langue anglaise

  • Parler et écouter
  • Lire et observer
  • Écriture et autres façons de représenter

Études sociales : Interdépendance – Le Canada atlantique dans la communauté mondiale

  • Introduction – Le Canada atlantique dans la communauté mondiale
  • La culture dans la communauté mondiale
  • Le commerce dans la communauté mondiale

10e année

Art de la langue anglaise 421A/B

  • Parler et écouter
  • Lire et observer
  • Écriture et autres façons de représenter

Études canadiennes 401A

  • Les liens mondiaux du Canada

11e année

Art de la langue anglaise 521A

  • Parler et écouter
  • Lire et observer
  • Écriture et autres façons de représenter

Études mondiales 521/531A

  • Modèles physiques du monde

12e année

Art de la langue anglaise 621A

  • Parler et écouter
  • Lire et observer
  • Écriture et autres façons de représenter

Questions mondiales 621/631A

  • Introduction – Qu’est-ce qu’un problème mondial?

9e année

Art de la langue anglaise

  • Compétence 1 : Utilise le langage/la parole pour communiquer et apprendre
  • Compétence 2 : Lire et écouter des textes écrits, parlés et médiatiques
  • Compétence 3 : Produire des textes à des fins personnelles et sociales

Géographie

  • Compétence 3 : Construire la conscience de la citoyenneté mondiale

10e année

Art de la langue anglaise

  • Compétence 1 : Utilise le langage/la parole pour communiquer et apprendre
  • Compétence 2 : Lire et écouter des textes écrits, parlés et médiatiques
  • Compétence 3 : Produire des textes à des fins personnelles et sociales

Géographie

  • Compétence 3 : Construire la conscience de la citoyenneté mondiale

11e année

Art de la langue anglaise

  • Compétence 1 : Utilise le langage/la parole pour communiquer et apprendre
  • Compétence 2 : Lire et écouter des textes écrits, parlés et médiatiques
  • Compétence 3 : Produire des textes à des fins personnelles et sociales

Géographie

  • Compétence 3 : Construire la conscience de la citoyenneté mondiale

Le monde contemporain

  • Compétence 1 : Interpréter un problème mondial contemporain
  • Thème : Population
  • Thème : Richesse

9e année

Art de la langue anglaise

  • Comprendre et répondre
  • Composer et créer
  • Évaluer et réfléchir

Études sociales : Les racines de la société

  • Interactions et interdépendance

10e année

Art de la langue anglaise 10

  • Comprendre et répondre
  • Composer et créer
  • Évaluer et réfléchir

Études sociales 10 : Organisations sociales

  • Organisations économiques internationales

11e année

Art de la langue anglaise 20

  • Comprendre et répondre
  • Composer et créer
  • Évaluer et réfléchir

Études sociales 20 : Questions mondiales

  • Gouvernance mondiale

12e année

Art de la langue anglaise 30

  • Comprendre et répondre
  • Composer et créer
  • Évaluer et réfléchir

Études sociales 30 : Études canadiennes

  • Mondialisation

9e année

Art de la langue anglaise

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

10e année

Anglais : Nouveaux médias 10

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

Anglais : Langue parlée 10

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

11e année

Anglais : Nouveaux médias 11

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

Anglais : Langue parlée 11

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

12e année

Anglais : Nouveaux médias 12

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

Anglais : Langue parlée 12

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

Anglais : Études anglaises 12

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

Histoire mondiale du 20e siècle 12

  • interdépendance et coopération internationale

Programme d’études intermédiaires (PEI)

  • Individus et sociétés

Programme de diplôme (DP)

  • Géographie, SL/HL
  • Politique mondiale, SL/HL
  • Anthropologie sociale et culturelle, SL/HL
  • Systèmes environnementaux et sociétés, SL

Former des citoyens du monde inspirants est une boîte à outils en quatre parties contient tout ce dont vous avez besoin pour enseigner les objectifs de développement durable (ODD) et la citoyenneté mondiale. Elle comprend des plans de cours amusants et interactifs, des activités, des approfondissements, des vidéos, des exemples tirés du monde réel, des guides de discussion et des documents imprimables qui encouragent les élèves à penser de manière critique et créative, en créant des liens entre le personnel, le local et le mondial. En savoir plus.

Logo_Canada_FR-1024x410