Ce module de la série d’outils Former des citoyens du monde inspirants se concentre sur notre monde interrelié et sur ce que signifie être un·e citoyen·ne du monde.
Il comprend des démarrages et des activités qui répondent aux différents styles d’enseignement et d’apprentissage. Les élèves exploreront la mondialisation, dresseront la carte de leurs liens personnels et scolaires avec le monde et réfléchiront aux points de vue des leaders mondiaux, des visionnaires, des penseurs, des ingénieurs et des activistes. Les élèves créeront des définitions personnelles et collectives de ce qui fait un·e citoyen·ne du monde, qu’ils pourront reprendre dans le module suivant.
Résultats d’apprentissage
Concepts clés :
- Mondialisation
- Citoyenneté mondiale
- Carte mentale
Les élèves auront l’occasion de :
- Se familiariser avec les concepts de mondialisation et de monde interrelié
- Réfléchir aux avantages et aux défis d’un monde interrelié
- Explorer les liens personnels avec le monde
- Explorer les liens entre la classe et le monde
- Réfléchir à la vision des leaders mondiaux, des visionnaires, des penseurs, des scientifiques et des activistes
- Comprendre comment créer une carte mentale efficace pour refléter les connexions mondiales
- Comprendre ce que signifie la citoyenneté mondiale
Liens entre les programmes d’études au Canada + Baccalauréat international (BI)
9e année
Art de la langue anglaise
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
10e année
Art de la langue anglaise 10-1/10-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
Études sociales 10-1
- Points de vue sur la mondialisation
Études sociales 10-2
- Vivre dans un monde interrelié
11e année
Art de la langue anglaise 20-1/20-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
12e année
Art de la langue anglaise 30-1/30-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
9e année
Art de la langue anglaise
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
10e année
Anglais : Nouveaux médias 10
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Anglais : Langue parlée 10
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
11e année
Anglais : Nouveaux médias 11
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Anglais : Langue parlée 11
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
12e année
Anglais : Nouveaux médias 12
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Anglais : Langue parlée 12
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Anglais : Études anglaises 12
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Histoire mondiale du 20e siècle 12
- interdépendance et coopération internationale
9e année
Art de la langue anglaise S1
- Résultat général 1
- Résultat général 2
- Résultat général 3
- Résultat général 4
Études sociales : Le Canada dans le monde contemporain
- Le Canada dans le contexte mondial
- Canada : Possibilités et défis
10e année
Art de la langue anglaise S2
- Résultat général 1
- Résultat général 2
- Résultat général 3
- Résultat général 4
Études sociales : enjeux géographiques du XXIe siècle
- Industrie et commerce
11e année
Art de la langue anglaise S3
- Résultat général 1
- Résultat général 2
- Résultat général 3
- Résultat général 4
12e année
Art de la langue anglaise S4
- Résultat général 1
- Résultat général 2
- Résultat général 3
- Résultat général 4
Études sociales : Enjeux mondiaux – Citoyenneté et développement durable
- Pauvreté, richesse et pouvoir
9e année
Art de la langue anglaise
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Études sociales : Identités canadiennes
- Les élèves exploreront la responsabilité sociale
10e année
Art de la langue anglaise
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Civics 10
- Les élèves étudieront l’engagement civique
11e année
Art de la langue anglaise
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
12e année
Art de la langue anglaise
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Enjeux mondiaux 120
- Humanité
- Interdépendance
9e année
Art de la langue anglaise
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
10e année
Art de la langue anglaise 1201/1202
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Études sociales 1201/1202
- Pouvoir, citoyenneté active et changement
11e année
Art de la langue anglaise 2201/2202
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
12e année
Art de la langue anglaise 3201/3202
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Études sociales 3201/3202
- Qualité de vie
9e année
Art de la langue anglaise
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Citoyenneté
- Citoyenneté engagée
10e année
Anglais 10
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Géographie 10
- Vaisseau spatial Terre
11e année
Anglais 11
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Géographie du Canada 11
- Liens globaux
12e année
Anglais 12
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Histoire/Histoire mondiale avancée 12
- Le défi des disparités économiques
- Changement sociétal
9e année
Art de la langue anglaise
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
10e année
Art de la langue anglaise 10-1/10-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
Études sociales 10-1
- Points de vue sur la mondialisation
Études sociales 10-2
- Vivre dans un monde interrelié
11e année
Art de la langue anglaise 20-1/20-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
12e année
Art de la langue anglaise 30-1/30-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
9e année
Art de la langue anglaise
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Études sociales : La croissance du Canada
- Liens internationaux
10e année
Art de la langue anglaise 10-1/10-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
11e année
Art de la langue anglaise 20-1/20-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
12e année
Art de la langue anglaise 30-1/30-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
9e année
Anglais ENL1W
- Applications de l’alphabétisation
- Fondements du langage
- Compréhension : Compréhension et réponse aux textes
- Composition : Exprimer des idées et créer des textes
10e année
Anglais ENG2D/ ENG2P
- Communication orale
- Lecture et études littéraires
- Écriture
- Études des médias
Éducation civique et citoyenneté CHV2O (cours révisé en 2022)
- Exploration politique et développement des compétences
11e année
Anglais ENG3U/ ENG3C/ENG3E
- Communication orale
- Lecture et études littéraires
- Écriture
- Études des médias
Études des médias EMS3O
- Compréhension et interprétation des textes multimédias
- Médias et société
- Produire et explorationr des textes médiatiques
La politique en action : changer les choses CPC3O
- Exploration politique et développement des compétences
Équité et justice sociale HSE3E
- Compétences en matière de recherche et d’exploration
12e année
Anglais ENG4U/ ENG4C/ENG4E
- Communication orale
- Lecture et études littéraires
- Écriture
- Études des médias
Enjeux mondiaux : Une géographie exploration CGW4C/U
- Recherche géographique et développement des compétences
- Interaction et interdépendance : mondialisation
Géographie mondiale : Les schémas urbains et questions de population CGU4M
- Recherche géographique et développement des compétences
L’environnement et les ressources gestion CGR4M
- Recherche géographique et développement des compétences
Vivre dans un monde durable CGR4E
- Recherche géographique et développement des compétences
Équité et justice sociale : de la théorie à la pratique HSE4M
- Compétences en matière de recherche et d’exploration
Défis et changement dans la société HSB4U
- Compétences en matière de recherche et d’exploration
- Défis sociaux mondiaux
9e année
Art de la langue anglaise
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Études sociales : Interdépendance – Le Canada atlantique dans la communauté mondiale
- Introduction – Le Canada atlantique dans la communauté mondiale
- La culture dans la communauté mondiale
- Le commerce dans la communauté mondiale
10e année
Art de la langue anglaise 421A/B
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Études canadiennes 401A
- Les liens mondiaux du Canada
11e année
Art de la langue anglaise 521A
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Études mondiales 521/531A
- Modèles physiques du monde
12e année
Art de la langue anglaise 621A
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Questions mondiales 621/631A
- Introduction – Qu’est-ce qu’un problème mondial?
9e année
Art de la langue anglaise
- Compétence 1 : Utilise le langage/la parole pour communiquer et apprendre
- Compétence 2 : Lire et écouter des textes écrits, parlés et médiatiques
- Compétence 3 : Produire des textes à des fins personnelles et sociales
Géographie
- Compétence 3 : Construire la conscience de la citoyenneté mondiale
10e année
Art de la langue anglaise
- Compétence 1 : Utilise le langage/la parole pour communiquer et apprendre
- Compétence 2 : Lire et écouter des textes écrits, parlés et médiatiques
- Compétence 3 : Produire des textes à des fins personnelles et sociales
Géographie
- Compétence 3 : Construire la conscience de la citoyenneté mondiale
11e année
Art de la langue anglaise
- Compétence 1 : Utilise le langage/la parole pour communiquer et apprendre
- Compétence 2 : Lire et écouter des textes écrits, parlés et médiatiques
- Compétence 3 : Produire des textes à des fins personnelles et sociales
Géographie
- Compétence 3 : Construire la conscience de la citoyenneté mondiale
Le monde contemporain
- Compétence 1 : Interpréter un problème mondial contemporain
- Thème : Population
- Thème : Richesse
9e année
Art de la langue anglaise
- Comprendre et répondre
- Composer et créer
- Évaluer et réfléchir
Études sociales : Les racines de la société
- Interactions et interdépendance
10e année
Art de la langue anglaise 10
- Comprendre et répondre
- Composer et créer
- Évaluer et réfléchir
Études sociales 10 : Organisations sociales
- Organisations économiques internationales
11e année
Art de la langue anglaise 20
- Comprendre et répondre
- Composer et créer
- Évaluer et réfléchir
Études sociales 20 : Questions mondiales
- Gouvernance mondiale
12e année
Art de la langue anglaise 30
- Comprendre et répondre
- Composer et créer
- Évaluer et réfléchir
Études sociales 30 : Études canadiennes
- Mondialisation
9e année
Art de la langue anglaise
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
10e année
Anglais : Nouveaux médias 10
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Anglais : Langue parlée 10
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
11e année
Anglais : Nouveaux médias 11
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Anglais : Langue parlée 11
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
12e année
Anglais : Nouveaux médias 12
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Anglais : Langue parlée 12
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Anglais : Études anglaises 12
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Histoire mondiale du 20e siècle 12
- interdépendance et coopération internationale
Programme d’études intermédiaires (PEI)
- Individus et sociétés
Programme de diplôme (DP)
- Géographie, SL/HL
- Politique mondiale, SL/HL
- Anthropologie sociale et culturelle, SL/HL
- Systèmes environnementaux et sociétés, SL
Former des citoyens du monde inspirants est une boîte à outils en quatre parties contient tout ce dont vous avez besoin pour enseigner les objectifs de développement durable (ODD) et la citoyenneté mondiale. Elle comprend des plans de cours amusants et interactifs, des activités, des approfondissements, des vidéos, des exemples tirés du monde réel, des guides de discussion et des documents imprimables qui encouragent les élèves à penser de manière critique et créative, en créant des liens entre le personnel, le local et le mondial. En savoir plus.