Thème 2 : Qualité de vie

Ce module de la série d’outils Former des citoyens du monde inspirants se concentre à la qualité de vie et à la manière dont elle varie d’un pays à l’autre et à l’intérieur d’un même pays.

Il comprend des activités de démarrage et des activités qui répondent aux différents styles d’enseignement et d’apprentissage. Les élèves participeront à un jeu pour explorer les notions de privilège, d’égalité et d’équité. Ils réfléchiront à ce qui compte pour eux en matière de qualité de vie et découvriront différents cadres de mesure de la qualité de vie, notamment l’Indice de développement humain, le Cadre de qualité de vie pour le Canada et l’Indicateur du vivre mieux de l’OCDE. Les élèves mèneront une enquête sur la qualité de vie dans leur communauté et testeront leurs connaissances et leurs croyances sur le développement mondial à l’aide d’un questionnaire vrai ou faux.

Résultats d’apprentissage

Concepts clés :

  • Privilège, égalité, équité
  • Qualité de vie
  • Indice de développement humain
  • Cadre de qualité de vie pour le Canada
  • Indicateur du vivre mieux de l’OCDE
  • Enquête
  • Développement mondial

Les apprenants devront :

  • Réfléchir sur les privilèges, l’égalité et l’équité.
  • Se familiariser avec le concept de qualité de vie.
  • Explorer les cadres de mesure de la qualité de vie, notamment l’Indice de développement humain, le Cadre de qualité de vie pour le Canada et l’Indicateur du vivre mieux de l’OCDE.
  • Réaliser une enquête sur la qualité de vie dans leur communauté et réfléchir aux données quantitatives.
  • Tester leurs connaissances et leurs convictions sur des thèmes liés au développement mondial, notamment l’alimentation, l’eau potable, l’accès à l’électricité, le genre, l’éducation, la biodiversité, les ressources naturelles et l’aide internationale.

Liens entre les programmes d’études au Canada + Baccalauréat international (BI)

9e année

Art de la langue anglaise

  • Écouter et parler
  • Lire et écrire
  • Observer et représenter

Études sociales : Canada – Possibilités et défis

  • Enjeux pour les Canadiens : systèmes économiques au Canada et aux États-Unis

10e année

Art de la langue anglaise 10-1/10-2

  • Écouter et parler
  • Lire et écrire
  • Observer et représenter

Études sociales 10-1

  • Points de vue sur la mondialisation

Études sociales 10-2

  • Vivre dans un monde interrelié

11e année

Art de la langue anglaise 20-1/20-2

  • Écouter et parler
  • Lire et écrire
  • Observer et représenter

12e année

Art de la langue anglaise 30-1/30-2

  • Écouter et parler
  • Lire et écrire
  • Observer et représenter

Géographie mondiale 30

  • Schémas mondiaux de population et d’établissement

9e année

Art de la langue anglaise

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

Études sociales : 1750-1919

  • Évolutions démographiques mondiales, y compris les schémas de migration et de croissance démographique

10e année

Anglais : Nouveaux médias 10

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

Anglais : Langue parlée 10

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

Études sociales 10 : Le Canada et le monde – 1914 à aujourd’hui

  • Politiques environnementales, économiques et autres

11e année

Anglais : Nouveaux médias 11

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

Anglais : Langue parlée 11

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

Explorations en études sociales 11

  • Innovations et développements sociaux, culturels ou technologiques au 20e siècle (adapté de l’histoire mondiale du 20e siècle 12)

12e année

Anglais : Nouveaux médias 12

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

Anglais : Langue parlée 12

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

Anglais : Études anglaises 12

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

Histoire mondiale du 20e siècle 12

  • Migrations, mouvements et frontières territoriales
  • Interdépendance et coopération internationale
  • Évolutions sociales et culturelles

Géographie humaine 12

  • Schémas démographiques de croissance, de déclin et de mouvement

Justice sociale 12

  • Injustices sociales au Canada et dans le monde qui touchent des personnes, des groupes et la société

9e année

Art de la langue anglaise S1

  • Résultat général 1
  • Résultat général 2
  • Résultat général 3
  • Résultat général 4

Études sociales : Le Canada dans le monde contemporain

  • Le Canada dans le contexte mondial
  • Canada : Possibilités et défis

10e année

Art de la langue anglaise S2

  • Résultat général 1
  • Résultat général 2
  • Résultat général 3
  • Résultat général 4

Études sociales : enjeux géographiques du XXIe siècle

  • Lieux urbains

11e année

Art de la langue anglaise S3

  • Résultat général 1
  • Résultat général 2
  • Résultat général 3
  • Résultat général 4

12e année

Art de la langue anglaise S4

  • Résultat général 1
  • Résultat général 2
  • Résultat général 3
  • Résultat général 4

Études sociales : Enjeux mondiaux – Citoyenneté et développement durable

  • Pauvreté, richesse et pouvoir

9e année

Art de la langue anglaise

  • Parler et écouter
  • Lire et observer
  • Écriture et autres façons de représenter

Études sociales : Identités canadiennes

  • Exploration de la responsabilité sociale

10e année

Art de la langue anglaise

  • Parler et écouter
  • Lire et observer
  • Écriture et autres façons de représenter

Éducation civique 10

  • Exploration de l’engagement civique

11e année

Art de la langue anglaise

  • Parler et écouter
  • Lire et observer
  • Écriture et autres façons de représenter

12e année

Art de la langue anglaise

  • Parler et écouter
  • Lire et observer
  • Écriture et autres façons de représenter

Enjeux mondiaux 120

  • Humanité
  • Interdépendance

9e année

Art de la langue anglaise

  • Parler et écouter
  • Lire et observer
  • Écriture et autres façons de représenter

10e année

Art de la langue anglaise 1201/1202

  • Parler et écouter
  • Lire et observer
  • Écriture et autres façons de représenter

Études sociales 1201/1202

  • Pouvoir, citoyenneté active et changement

11e année

Art de la langue anglaise 2201/2202

  • Parler et écouter
  • Lire et observer
  • Écriture et autres façons de représenter

Études sociales 2201/2202

  • Conflits, coopération et changements

12e année

Art de la langue anglaise 3201/3202

  • Parler et écouter
  • Lire et observer
  • Écriture et autres façons de représenter

Études sociales 3201/3202

  • Qualité de vie
  • Économie politique
  • Évolution de la population
  • Interactions entre l’humain et l’environnement

9e année

Art de la langue anglaise

  • Parler et écouter
  • Lire et observer
  • Écriture et autres façons de représenter

Citoyenneté

  • Citoyenneté financière

10e année

Anglais 10

  • Parler et écouter
  • Lire et observer
  • Écriture et autres façons de représenter

11e année

Anglais 11

  • Parler et écouter
  • Lire et observer
  • Écriture et autres façons de représenter

Géographie du Canada 11

  • Liens avec le monde

12e année

Anglais 12

  • Parler et écouter
  • Lire et observer
  • Écriture et autres façons de représenter

Géographie mondiale fondamentale/avancée 12

  • Planète Terre
  • Population
  • Ressources et produits

Histoire/Histoire mondiale avancée 12

  • Le défi des disparités économiques
  • Changement sociétal

9e année

Art de la langue anglaise

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

Études sociales : 1750-1919

  • Évolutions démographiques mondiales, y compris schémas de migration et de croissance démographique

10e année

Art de la langue anglaise 10-1/10-2

  • Écouter et parler
  • Lire et écrire
  • Observer et représenter

Études sociales 10-1

  • Points de vue sur la mondialisation

Études sociales 10-2

  • Vivre dans un monde interrelié

11e année

Art de la langue anglaise 20-1/20-2

  • Écouter et parler
  • Lire et écrire
  • Observer et représenter

12e année

Art de la langue anglaise 30-1/30-2

  • Écouter et parler
  • Lire et écrire
  • Observer et représenter

9e année

Art de la langue anglaise

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

Études sociales : La croissance du Canada

  • Liens avec le monde

10e année

Art de la langue anglaise 10-1/10-2

  • Écouter et parler
  • Lire et écrire
  • Observer et représenter

11e année

Art de la langue anglaise 20-1/20-2

  • Écouter et parler
  • Lire et écrire
  • Observer et représenter

12e année

Art de la langue anglaise 30-1/30-2

  • Écouter et parler
  • Lire et écrire
  • Observer et représenter

9e année

Anglais ENL1W

  • Applications de l’alphabétisation
  • Fondements du langage
  • Comprendre des textes et y répondre
  • Composition : Exprimer des idées et créer des textes

Enjeux de la géographie canadienne CGC1D

  • Évolution des populations

10e année

Anglais ENG2D/ ENG2P

  • Communication orale
  • Lecture et études littéraires
  • Écriture
  • Études médiatiques

Éducation civique et citoyenneté CHV2O (cours révisé en 2022)

  • Études et compétences politiques
  • Sensibilisation civique

11e année

Anglais ENG3U/ ENG3C/ENG3E

  • Communication orale
  • Lecture et études littéraires
  • Écriture
  • Études médiatiques

Études des médias EMS3O

  • Comprendre et interpréter des textes médiatiques
  • Médias et société
  • Produire et analyser des textes médiatiques

La politique en action : créer des changements CPC3O

  • Études et compétences politiques
  • Fondements de l’engagement politique

Équité et justice sociale HSE3E

  • Compétences en matière de recherche et d’enquête
  • Fondations
  • Équité, justice sociale et changement social

12e année

Anglais ENG4U/ ENG4C/ENG4E

  • Communication orale
  • Lecture et études littéraires
  • Écriture
  • Études médiatiques

Enjeux mondiaux : Analyse géographique CGW4C/U

  • Études et compétences géographiques
  • Organisation spatiale : relations et disparités
  • Changement social et qualité de vie

Géographie mondiale : schémas urbains et questions de population CGU4M

  • Études et compétences géographiques
  • Systèmes : interdépendance des œcumènes
  • Modification des œcumènes

Gestion de l’environnement et des ressources CGR4M

  • Études et compétences géographiques

Vivre dans un monde durable CGR4E

  • Études et compétences géographiques

Équité et justice sociale : de la théorie à la pratique HSE4M

  • Compétences en matière de recherche et d’enquête
  • Comprendre la construction sociale
  • Aborder les questions d’équité et de justice sociale

Défis et changements sociaux HSB4U

  • Compétences en matière de recherche et d’enquête
  • Tendances et modèles sociaux
  • Défis sociaux mondiaux

9e année

Art de la langue anglaise

  • Parler et écouter
  • Lire et observer
  • Écriture et autres façons de représenter

Études sociales : Interdépendance – Le Canada atlantique dans la communauté mondiale

  • Introduction – Le Canada atlantique dans la communauté mondiale
  • La culture dans la communauté mondiale
  • Le commerce dans la communauté mondiale
  • Les droits de la personne dans la communauté mondiale

10e année

Art de la langue anglaise 421A/B

  • Parler et écouter
  • Lire et observer
  • Écriture et autres façons de représenter

11e année

Art de la langue anglaise 521A

  • Parler et écouter
  • Lire et observer
  • Écriture et autres façons de représenter

Études mondiales 521/531A

  • Modèles physiques du monde
  • Modèles culturels du monde

12e année

Art de la langue anglaise 621A

  • Parler et écouter
  • Lire et observer
  • Écriture et autres façons de représenter

Questions mondiales 621/631A

  • Introduction – Qu’est-ce qu’un problème mondial?

9e année

Art de la langue anglaise

  • Compétence 1 : Utilise le langage/la parole pour communiquer et apprendre
  • Compétence 2 : Lire et écouter des textes écrits, parlés et médiatiques
  • Compétence 3 : Produire des textes à des fins personnelles et sociales

Géographie

  • Compétence 3 : Construire la conscience de la citoyenneté mondiale

10e année

Art de la langue anglaise

  • Compétence 1 : Utilise le langage/la parole pour communiquer et apprendre
  • Compétence 2 : Lire et écouter des textes écrits, parlés et médiatiques
  • Compétence 3 : Produire des textes à des fins personnelles et sociales

Géographie

  • Compétence 3 : Construire la conscience de la citoyenneté mondiale

11e année

Art de la langue anglaise

  • Compétence 1 : Utilise le langage/la parole pour communiquer et apprendre
  • Compétence 2 : Lire et écouter des textes écrits, parlés et médiatiques
  • Compétence 3 : Produire des textes à des fins personnelles et sociales

Géographie

  • Compétence 3 : Construire la conscience de la citoyenneté mondiale

Le monde contemporain

  • Compétence 1 : Interpréter un problème mondial contemporain
  • Thème : Population
  • Thème : Richesse

9e année

Art de la langue anglaise

  • Comprendre et répondre
  • Composer et créer
  • Évaluer et réfléchir

Études sociales : Les racines de la société

  • Pouvoir et autorité
  • Ressources et richesse

10e année

Art de la langue anglaise 10

  • Comprendre et répondre
  • Composer et créer
  • Évaluer et réfléchir

Géographie 10

  • Géographie économique
  • Population

Études sociales 10 : Organisations sociales

  • Organisations économiques
  • Organisations économiques internationales

11e année

Art de la langue anglaise 20

  • Comprendre et répondre
  • Composer et créer
  • Évaluer et réfléchir

Études sociales 20 : Questions mondiales

  • Richesse et pauvreté

12e année

Art de la langue anglaise 30

  • Comprendre et répondre
  • Composer et créer
  • Évaluer et réfléchir

Géographie

  • La géographie de la population
  • Le monde occidental industrialisé, ses origines et ses caractéristiques

Études sociales 30 : Études canadiennes

  • Développement économique

9e année

Art de la langue anglaise

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

Études sociales : 1750-1919

  • Évolutions démographiques mondiales, y compris les schémas de migration et de croissance démographique

10e année

Anglais : Nouveaux médias 10

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

Anglais : Langue parlée 10

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

Études sociales 10 : Le Canada et le monde – 1914 à aujourd’hui

  • Politiques environnementales, économiques et autres

11e année

Anglais : Nouveaux médias 11

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

Anglais : Langue parlée 11

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

Explorations en études sociales 11

  • innovations et développements sociaux, culturels ou technologiques au 20e siècle (adapté de l’histoire mondiale du 20e siècle 12)

12e année

Anglais : Nouveaux médias 12

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

Anglais : Langue parlée 12

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

Anglais : Études anglaises 12

  • Comprendre et faire des liens
  • Créer et communiquer

Histoire mondiale du 20e siècle 12

  • Migrations, mouvements et frontières territoriales
  • Interdépendance et coopération internationale
  • Évolutions sociales et culturelles

Géographie humaine 12

  • Schémas démographiques de croissance, de déclin et de mouvement

Justice sociale 12

  • Injustices sociales au Canada et dans le monde qui touchent des personnes, des groupes et la société

Programme d’études intermédiaires (PEI)

  • Individus et sociétés

Programme de diplôme (DP)

  • Géographie, SL/HL
  • Politique mondiale, SL/HL
  • Anthropologie sociale et culturelle, SL/HL
  • Systèmes environnementaux et sociétés, SL

Former des citoyens du monde inspirants est une boîte à outils en quatre parties contient tout ce dont vous avez besoin pour enseigner les objectifs de développement durable (ODD) et la citoyenneté mondiale. Elle comprend des plans de cours amusants et interactifs, des activités, des approfondissements, des vidéos, des exemples tirés du monde réel, des guides de discussion et des documents imprimables qui encouragent les élèves à penser de manière critique et créative, en créant des liens entre le personnel, le local et le mondial. En savoir plus.

Logo_Canada_FR-1024x410