Thème 2 : Qualité de vie

Ce module de la série d’outils Former des citoyens du monde inspirants se concentre à la qualité de vie et à la manière dont elle varie d’un pays à l’autre et à l’intérieur d’un même pays. 

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE CI-DESSOUS POUR TÉLÉCHARGER LA BOÎTE À OUTILS.

Résultats d’apprentissage 

Concepts clés : 

  • Privilège, égalité, équité 
  • Qualité de vie 
  • Indice de développement humain 
  • Cadre de qualité de vie pour le Canada 
  • Indicateur du vivre mieux de l’OCDE 
  • Enquête 
  • Développement mondial 

Les apprenants devront : 

  • Réfléchir sur les privilèges, l’égalité et l’équité. 
  • Se familiariser avec le concept de qualité de vie. 
  • Explorer les cadres de mesure de la qualité de vie, notamment l’Indice de développement humain, le Cadre de qualité de vie pour le Canada et l’Indicateur du vivre mieux de l’OCDE. 
  • Réaliser une enquête sur la qualité de vie dans leur communauté et réfléchir aux données quantitatives. 
  • Tester leurs connaissances et leurs convictions sur des thèmes liés au développement mondial, notamment l’alimentation, l’eau potable, l’accès à l’électricité, le genre, l’éducation, la biodiversité, les ressources naturelles et l’aide internationale. 

Aperçu de la boîte à outils

Liens entre les programmes d’études au Canada + Baccalauréat international (BI) 

9e année 

Art de la langue anglaise 

  • Écouter et parler 
  • Lire et écrire 
  • Observer et représenter 

Études sociales : Canada – Possibilités et défis 

  • Enjeux pour les Canadiens : systèmes économiques au Canada et aux États-Unis 

10e année 

Art de la langue anglaise 10-1/10-2 

  • Écouter et parler 
  • Lire et écrire 
  • Observer et représenter 

Études sociales 10-1 

  • Points de vue sur la mondialisation 

Études sociales 10-2 

  • Vivre dans un monde interrelié 

11e année 

Art de la langue anglaise 20-1/20-2 

  • Écouter et parler 
  • Lire et écrire 
  • Observer et représenter 

12e année 

Art de la langue anglaise 30-1/30-2 

  • Écouter et parler 
  • Lire et écrire 
  • Observer et représenter 

Géographie mondiale 30 

  • Schémas mondiaux de population et d’établissement 

9e année 

Art de la langue anglaise 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

Études sociales : 1750-1919 

  • Évolutions démographiques mondiales, y compris les schémas de migration et de croissance démographique 

10e année 

Anglais : Nouveaux médias 10 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

Anglais : Langue parlée 10 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

Études sociales 10 : Le Canada et le monde – 1914 à aujourd’hui 

  • Politiques environnementales, économiques et autres 

11e année 

Anglais : Nouveaux médias 11 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

Anglais : Langue parlée 11 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

Explorations en études sociales 11 

  • Innovations et développements sociaux, culturels ou technologiques au 20e siècle (adapté de l’histoire mondiale du 20e siècle 12) 

12e année 

Anglais : Nouveaux médias 12 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

Anglais : Langue parlée 12 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

Anglais : Études anglaises 12 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

Histoire mondiale du 20e siècle 12 

  • Migrations, mouvements et frontières territoriales 
  • Interdépendance et coopération internationale 
  • Évolutions sociales et culturelles 

Géographie humaine 12 

  • Schémas démographiques de croissance, de déclin et de mouvement 

Justice sociale 12 

  • Injustices sociales au Canada et dans le monde qui touchent des personnes, des groupes et la société 

9e année 

Art de la langue anglaise S1 

  • Résultat général 1 
  • Résultat général 2 
  • Résultat général 3 
  • Résultat général 4 

Études sociales : Le Canada dans le monde contemporain 

  • Le Canada dans le contexte mondial 
  • Canada : Possibilités et défis 

10e année 

Art de la langue anglaise S2 

  • Résultat général 1 
  • Résultat général 2 
  • Résultat général 3 
  • Résultat général 4 

Études sociales : enjeux géographiques du XXIe siècle 

  • Lieux urbains 

11e année 

Art de la langue anglaise S3 

  • Résultat général 1 
  • Résultat général 2 
  • Résultat général 3 
  • Résultat général 4 

12e année 

Art de la langue anglaise S4 

  • Résultat général 1 
  • Résultat général 2 
  • Résultat général 3 
  • Résultat général 4 

Études sociales : Enjeux mondiaux – Citoyenneté et développement durable 

  • Pauvreté, richesse et pouvoir 

9e année 

Art de la langue anglaise 

  • Parler et écouter 
  • Lire et observer 
  • Écriture et autres façons de représenter 

Études sociales : Identités canadiennes 

  • Exploration de la responsabilité sociale 

10e année 

Art de la langue anglaise 

  • Parler et écouter 
  • Lire et observer 
  • Écriture et autres façons de représenter 

Éducation civique 10 

  • Exploration de l’engagement civique 

11e année 

Art de la langue anglaise 

  • Parler et écouter 
  • Lire et observer 
  • Écriture et autres façons de représenter 

12e année 

Art de la langue anglaise 

  • Parler et écouter 
  • Lire et observer 
  • Écriture et autres façons de représenter 

Enjeux mondiaux 120 

  • Humanité 
  • Interdépendance 

9e année 

Art de la langue anglaise 

  • Parler et écouter 
  • Lire et observer 
  • Écriture et autres façons de représenter 

10e année 

Art de la langue anglaise 1201/1202 

  • Parler et écouter 
  • Lire et observer 
  • Écriture et autres façons de représenter 

Études sociales 1201/1202 

  • Pouvoir, citoyenneté active et changement 

11e année 

Art de la langue anglaise 2201/2202 

  • Parler et écouter 
  • Lire et observer 
  • Écriture et autres façons de représenter 

Études sociales 2201/2202 

  • Conflits, coopération et changements 

12e année 

Art de la langue anglaise 3201/3202 

  • Parler et écouter 
  • Lire et observer 
  • Écriture et autres façons de représenter 

Études sociales 3201/3202 

  • Qualité de vie 
  • Économie politique 
  • Évolution de la population 
  • Interactions entre l’humain et l’environnement 

9e année 

Art de la langue anglaise 

  • Parler et écouter 
  • Lire et observer 
  • Écriture et autres façons de représenter 

Citoyenneté 

  • Citoyenneté financière 

10e année 

Anglais 10 

  • Parler et écouter 
  • Lire et observer 
  • Écriture et autres façons de représenter 

11e année 

Anglais 11 

  • Parler et écouter 
  • Lire et observer 
  • Écriture et autres façons de représenter 

Géographie du Canada 11 

  • Liens avec le monde 

12e année 

Anglais 12 

  • Parler et écouter 
  • Lire et observer 
  • Écriture et autres façons de représenter 

Géographie mondiale fondamentale/avancée 12 

  • Planète Terre 
  • Population 
  • Ressources et produits 

Histoire/Histoire mondiale avancée 12 

  • Le défi des disparités économiques 
  • Changement sociétal 

9e année 

Art de la langue anglaise 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

Études sociales : 1750-1919 

  • Évolutions démographiques mondiales, y compris schémas de migration et de croissance démographique 

10e année 

Art de la langue anglaise 10-1/10-2 

  • Écouter et parler 
  • Lire et écrire 
  • Observer et représenter 

Études sociales 10-1 

  • Points de vue sur la mondialisation 

Études sociales 10-2 

  • Vivre dans un monde interrelié 

11e année 

Art de la langue anglaise 20-1/20-2 

  • Écouter et parler 
  • Lire et écrire 
  • Observer et représenter 

12e année 

Art de la langue anglaise 30-1/30-2 

  • Écouter et parler 
  • Lire et écrire 
  • Observer et représenter 

9e année 

Art de la langue anglaise 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

Études sociales : La croissance du Canada 

  • Liens avec le monde 

10e année 

Art de la langue anglaise 10-1/10-2 

  • Écouter et parler 
  • Lire et écrire 
  • Observer et représenter 

11e année 

Art de la langue anglaise 20-1/20-2 

  • Écouter et parler 
  • Lire et écrire 
  • Observer et représenter 

12e année 

Art de la langue anglaise 30-1/30-2 

  • Écouter et parler 
  • Lire et écrire 
  • Observer et représenter 

9e année 

Anglais ENL1W 

  • Applications de l’alphabétisation 
  • Fondements du langage 
  • Comprendre des textes et y répondre 
  • Composition : Exprimer des idées et créer des textes 

Enjeux de la géographie canadienne CGC1D 

  • Évolution des populations 

10e année 

Anglais ENG2D/ ENG2P 

  • Communication orale 
  • Lecture et études littéraires 
  • Écriture 
  • Études médiatiques 

Éducation civique et citoyenneté CHV2O (cours révisé en 2022) 

  • Études et compétences politiques 
  • Sensibilisation civique 

11e année 

Anglais ENG3U/ ENG3C/ENG3E 

  • Communication orale 
  • Lecture et études littéraires 
  • Écriture 
  • Études médiatiques 

Études des médias EMS3O 

  • Comprendre et interpréter des textes médiatiques 
  • Médias et société 
  • Produire et analyser des textes médiatiques 

La politique en action : créer des changements CPC3O 

  • Études et compétences politiques 
  • Fondements de l’engagement politique 

Équité et justice sociale HSE3E 

  • Compétences en matière de recherche et d’enquête 
  • Fondations 
  • Équité, justice sociale et changement social 

12e année 

Anglais ENG4U/ ENG4C/ENG4E 

  • Communication orale 
  • Lecture et études littéraires 
  • Écriture 
  • Études médiatiques 

Enjeux mondiaux : Analyse géographique CGW4C/U 

  • Études et compétences géographiques 
  • Organisation spatiale : relations et disparités 
  • Changement social et qualité de vie 

Géographie mondiale : schémas urbains et questions de population CGU4M 

  • Études et compétences géographiques 
  • Systèmes : interdépendance des œcumènes 
  • Modification des œcumènes 

Gestion de l’environnement et des ressources CGR4M 

  • Études et compétences géographiques 

Vivre dans un monde durable CGR4E 

  • Études et compétences géographiques 

Équité et justice sociale : de la théorie à la pratique HSE4M 

  • Compétences en matière de recherche et d’enquête 
  • Comprendre la construction sociale 
  • Aborder les questions d’équité et de justice sociale 

Défis et changements sociaux HSB4U 

  • Compétences en matière de recherche et d’enquête 
  • Tendances et modèles sociaux 
  • Défis sociaux mondiaux 

9e année 

Art de la langue anglaise 

  • Parler et écouter 
  • Lire et observer 
  • Écriture et autres façons de représenter 

Études sociales : Interdépendance – Le Canada atlantique dans la communauté mondiale 

  • Introduction – Le Canada atlantique dans la communauté mondiale 
  • La culture dans la communauté mondiale 
  • Le commerce dans la communauté mondiale 
  • Les droits de la personne dans la communauté mondiale 

10e année 

Art de la langue anglaise 421A/B 

  • Parler et écouter 
  • Lire et observer 
  • Écriture et autres façons de représenter 

11e année 

Art de la langue anglaise 521A 

  • Parler et écouter 
  • Lire et observer 
  • Écriture et autres façons de représenter 

Études mondiales 521/531A 

  • Modèles physiques du monde 
  • Modèles culturels du monde 

12e année 

Art de la langue anglaise 621A 

  • Parler et écouter 
  • Lire et observer 
  • Écriture et autres façons de représenter 

Questions mondiales 621/631A 

  • Introduction – Qu’est-ce qu’un problème mondial? 

9e année 

Art de la langue anglaise 

  • Compétence 1 : Utilise le langage/la parole pour communiquer et apprendre 
  • Compétence 2 : Lire et écouter des textes écrits, parlés et médiatiques 
  • Compétence 3 : Produire des textes à des fins personnelles et sociales 

Géographie 

  • Compétence 3 : Construire la conscience de la citoyenneté mondiale 

10e année 

Art de la langue anglaise 

  • Compétence 1 : Utilise le langage/la parole pour communiquer et apprendre 
  • Compétence 2 : Lire et écouter des textes écrits, parlés et médiatiques 
  • Compétence 3 : Produire des textes à des fins personnelles et sociales 

Géographie 

  • Compétence 3 : Construire la conscience de la citoyenneté mondiale 

11e année 

Art de la langue anglaise 

  • Compétence 1 : Utilise le langage/la parole pour communiquer et apprendre 
  • Compétence 2 : Lire et écouter des textes écrits, parlés et médiatiques 
  • Compétence 3 : Produire des textes à des fins personnelles et sociales 

Géographie 

  • Compétence 3 : Construire la conscience de la citoyenneté mondiale 

Le monde contemporain 

  • Compétence 1 : Interpréter un problème mondial contemporain 
  • Thème : Population 
  • Thème : Richesse 

9e année 

Art de la langue anglaise 

  • Comprendre et répondre 
  • Composer et créer 
  • Évaluer et réfléchir 

Études sociales : Les racines de la société 

  • Pouvoir et autorité 
  • Ressources et richesse 

10e année 

Art de la langue anglaise 10 

  • Comprendre et répondre 
  • Composer et créer 
  • Évaluer et réfléchir 

Géographie 10 

  • Géographie économique 
  • Population 

Études sociales 10 : Organisations sociales 

  • Organisations économiques 
  • Organisations économiques internationales 

11e année 

Art de la langue anglaise 20 

  • Comprendre et répondre 
  • Composer et créer 
  • Évaluer et réfléchir 

Études sociales 20 : Questions mondiales 

  • Richesse et pauvreté 

12e année 

Art de la langue anglaise 30 

  • Comprendre et répondre 
  • Composer et créer 
  • Évaluer et réfléchir 

Géographie 

  • La géographie de la population 
  • Le monde occidental industrialisé, ses origines et ses caractéristiques 

Études sociales 30 : Études canadiennes 

  • Développement économique 

9e année 

Art de la langue anglaise 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

Études sociales : 1750-1919 

  • Évolutions démographiques mondiales, y compris les schémas de migration et de croissance démographique 

10e année 

Anglais : Nouveaux médias 10 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

Anglais : Langue parlée 10 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

Études sociales 10 : Le Canada et le monde – 1914 à aujourd’hui 

  • Politiques environnementales, économiques et autres 

11e année 

Anglais : Nouveaux médias 11 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

Anglais : Langue parlée 11 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

Explorations en études sociales 11 

  • innovations et développements sociaux, culturels ou technologiques au 20e siècle (adapté de l’histoire mondiale du 20e siècle 12) 

12e année 

Anglais : Nouveaux médias 12 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

Anglais : Langue parlée 12 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

Anglais : Études anglaises 12 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

Histoire mondiale du 20e siècle 12 

  • Migrations, mouvements et frontières territoriales 
  • Interdépendance et coopération internationale 
  • Évolutions sociales et culturelles 

Géographie humaine 12 

  • Schémas démographiques de croissance, de déclin et de mouvement 

Justice sociale 12 

  • Injustices sociales au Canada et dans le monde qui touchent des personnes, des groupes et la société 

Programme d’études intermédiaires (PEI) 

  • Individus et sociétés 

Programme de diplôme (DP) 

  • Géographie, SL/HL 
  • Politique mondiale, SL/HL 
  • Anthropologie sociale et culturelle, SL/HL 
  • Systèmes environnementaux et sociétés, SL 

Télécharger la boîte à outils

Courriel :(Nécessaire)
Inscrivez-vous à notre lettre d'information destinée aux éducateurs pour recevoir des ressources directement dans votre boîte aux lettres électronique.(Nécessaire)

Former des citoyens du monde inspirants est une boîte à outils en quatre parties contient tout ce dont vous avez besoin pour enseigner les objectifs de développement durable (ODD) et la citoyenneté mondiale. Elle comprend des plans de cours amusants et interactifs, des activités, des approfondissements, des vidéos, des exemples tirés du monde réel, des guides de discussion et des documents imprimables qui encouragent les élèves à penser de manière critique et créative, en créant des liens entre le personnel, le local et le mondial. En savoir plus.

Logo_Canada_FR-1024x410