Les inondations au Pakistan : Comment le Canada peut aider le pays à se redresser et à se reconstruire

Visite du ministre Sajjan à Chitral, au Pakistan. Photo : Affaires mondiales Canada / Daniel Pereira

La semaine dernière, le ministre canadien du Développement international, Harjit Sajjan, s’est rendu au Pakistan, où il a visité les zones touchées par les pluies torrentielles et les inondations.

Accompagné de la haute-commissaire du Canada au Pakistan Wendy Gilmour, de la députée canadienne Iqra Khalid, du président du Conseil ismaili pour le Pakistan Hafiz Sherali et du directeur général de la Fondation Aga Khan Pakistan Akhtar Iqbal, le ministre Sajjan a rencontré des représentants communautaires, des dirigeants locaux et des organisations partenaires comme le Réseau Aga Khan de développement (AKDN).

En réponse aux inondations, l’AKDN a rapidement mobilisé les secours et les efforts de sauvetage, évacuant plus de 9 000 personnes et fournissant de la nourriture, des abris et des soins de santé. L’Agence Aga Khan pour l’Habitat (AKAH), l’agence principale de l’AKDN dans la réponse aux inondations, a fourni des colis alimentaires à plus de 4 000 familles, et l’Université Aga Khan et les Services de santé Aga Khan ont fourni des soins à plus de 50 000 personnes par le biais de camps de soins de santé et d’unités mobiles dans le Sindh, le Baluchistan, le Khyber Pakhtunkhwa et le Gilgit-Baltistan.

Lorsqu’une catastrophe survient, les femmes et les filles sont touchées de manière disproportionnée. Non seulement elles sont confrontées à des besoins et des vulnérabilités particuliers, mais elles ont plus de difficultés que les hommes à obtenir de l’aide. Les femmes et les jeunes filles pakistanaises se heurtent à des obstacles sexospécifiques en matière de soins de santé. Cependant, les investissements à long terme réalisés par l’AKDN dans la formation de travailleuses de la santé contribuent à relever ce défi. À Khyber, les visiteuses médicales soutenues par l’AKDN aident les femmes enceintes déplacées par les inondations à accoucher en toute sécurité.

En tant que travailleuse de la santé, Razia effectue des visites à domicile, offrant des soins prénataux et postnataux aux femmes qui ne peuvent pas se rendre à sa clinique. Cette photo a été prise avant les inondations. Crédit photo : Danial Shah / AKFC

Le ministre Sajjan a visité Brep, un village touché par les inondations dans la région de Chitral, dans le nord du Pakistan. Il a discuté de la résilience aux changements climatiques, de l’emploi des jeunes et de l’autonomisation des femmes, et a visité deux programmes en cours soutenus par le Canada, Élargir la transformation économique et sociale pour l’autonomisation et le rétablissement économiques des femmes (BEST4WEER) et Fondations pour la santé et l’autonomisation (F4HE). Ces programmes font partie des investissements canadiens à long terme dans l’autonomisation des femmes, le développement économique, la santé et le bien-être des femmes, des filles, de leurs familles et de leurs communautés.

La profondeur et la durabilité du partenariat entre la Fondation Aga Khan Canada et le Canada au Pakistan sont inégalées. La première collaboration mondiale du Canada avec la Fondation remonte à 1981, lorsque le pays a appuyé la création de l’École d’infirmières et de sages-femmes de l’Université Aga Khan au Pakistan. Au cours des 40 dernières années, nos programmes se sont élargis pour inclure l’éducation, la santé, l’agriculture, la génération de revenus et la société civile, avec un accent particulier sur l’autonomisation des femmes et des filles.

La Fondation, l’AKDN et le Canada continueront de soutenir le peuple pakistanais pendant que le pays se rétablit et se reconstruit après les inondations.


Pour en savoir plus sur la réponse de l’AKDN aux inondations et sur ce que vous pouvez faire pour aider :

< Retour aux listes d'actualités