Amélioration de l’accès aux soins maternels et néonataux au Mwanza, en Tanzanie (IMPACT)

Durée : 2017-2021

Lieu : Tanzanie

Portée : 974 400 (695 000 femmes et filles; 279 400 hommes et garçons)

Budget : 14,7 M$ (Affaires mondiales Canada: 12 M$; Fondation Aga Khan Canada : 2,7 M$)

Description :

Le programme IMPACT accélère la réduction de la mortalité maternelle et néonatale en abordant les plus importants défis de santé reproductive, maternelle et néonatale dans huit districts de la région du Mwanza, située dans le nord de la Tanzanie, au bord du lac Victoria.

Le programme vise à 1) améliorer la disponibilité et la qualité des services de santé maternelle et néonatale; et 2) accroître l’utilisation de ces services par les femmes et leurs familles. Le programme adopte une approche holistique à la santé maternelle et néonatale qui inclut la santé sexuelle, reproductive et des adolescentes et qui met l’accent sur l’égalité des sexes et la protection de l’environnement.

Les activités clés comprennent :

  • La réparation, la mise à niveau et la dotation en équipement de 80 installations de santé afin de favoriser l’offre de soins obstétricaux et néonataux d’urgence de base dans les dispensaires et les centres de santé, ainsi que des services de soins obstétricaux et néonataux d’urgence complets dans les hôpitaux ou les centres de santé.
  • L’offre de formations aux gestionnaires des installations de santé, et la collaboration avec les équipes régionales et communautaires de gestion de la santé en vue d’améliorer la planification, la budgétisation et l’offre de services de qualité.
  • La mobilisation et l’autonomisation des collectivités de façon à promouvoir et pratiquer des comportements sains qui favorisent des résultats positifs en matière de santé maternelle et néonatale et encouragent l’égalité des sexes.
  • Le renforcement des connaissances et des compétences des professionnels de la santé et des bénévoles communautaires dans les domaines à fort impact de la santé reproductive, maternelle et néonatale.

Le programme IMPACT profite directement à environ 653 499 femmes d’âge reproductif (15‑49 ans) et à 83 606 enfants de moins d’un an (50 % de filles). De plus, 320 918 hommes devraient également être touchés par les activités de sensibilisation communautaire axées sur l’amélioration des résultats de santé maternelle et néonatale.