Durée : 2025-2032
Lieu : Kenya (Kilifi), Mozambique (Cabo Delgado)
Reach : 457 996, dont des femmes de 20 à 49 ans et des adolescentes de 10 à 19 ans
Budget : 25 millions de dollars canadiens (22,5 millions de dollars d’Affaires mondiales Canada, 2,5 millions de dollars de la Fondation Aga Khan Canada)
Description
La santé et l’autonomisation des femmes et des filles sont essentielles au développement de sociétés prospères et inclusives. La capacité des femmes et des adolescentes de prendre des décisions concernant leur corps et leur vie et la capacité d’accéder à des soins essentiels et de qualité, en particulier en ce qui concerne la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR), sont au cœur de cette démarche. Le manque d’accès aux services de santé sexuelle et reproductive (SSR) est lié à une santé et à un bien-être plus précaires, comme l’augmentation de la violence sexuelle et sexiste, les grossesses précoces et la mortalité maternelle et néonatale élevée.
Ce programme vise à soutenir les femmes et les adolescentes de certaines régions de Kilifi, au Kenya, et de Cabo Delgado, au Mozambique, afin d’améliorer les comportements en matière de SDSR et d’accroître leur accès à des services de SSR de qualité, en mettant particulièrement l’accent sur les femmes et les adolescentes qui vivent dans la pauvreté, la marginalisation et la vulnérabilité. Les activités comprennent entre autres :
- Travailler en étroite collaboration avec les communautés, y compris les hommes et les garçons, pour identifier et réduire les obstacles auxquels sont confrontées les femmes et les filles dans l’accès aux services de SSR, tels que les attitudes et les pratiques préjudiciables, le manque d’accès aux soins de santé et le fardeau disproportionné des services de garde d’enfants et du travail domestique.
- Accroître l’accessibilité à des services de qualité en matière de SSR et de nutrition, en mettant l’accent sur l’amélioration de l’accès aux services financiers et de transport.
- Soutenir la disponibilité des services de SSR et de nutrition en améliorant les installations et l’équipement de santé, en formant les professionnels de la santé et en renforçant la prestation de soins de santé communautaires pour favoriser des soins inclusifs et de qualité.
- Établir des partenariats avec les dirigeants communautaires, la société civile locale et les organisations de défense des droits des femmes, ainsi qu’avec d’autres groupes communautaires et de jeunes, afin d’améliorer la sensibilisation, l’éducation et les pratiques dans la communauté et de s’attaquer aux obstacles socioculturels à l’accès aux services de SDSR.
De plus, STRIDES travaillera avec les gestionnaires et les représentants gouvernementaux pour renforcer les capacités et la collecte et l’analyse de données sur la SDSR, la nutrition et le climat, en vue d’appuyer les processus décisionnels fondés sur des données probantes liés à l’interaction entre ces facteurs et leurs effets sur la santé et le bien-être des femmes et des adolescentes.