Ebola, un an plus tard

Kayla Hounsell a remporté un stage en 2016. Son projet portait sur l’héritage du virus Ebola au Libéria et sur les mesures prises par ce pays pour prévenir une nouvelle épidémie.

Vissionez la vidéo :  After Ebola, CTV W5, 5 novembre 2016

TIRÉ DU REPORTAGE DE KAYLA :

Ce projet était motivé par la curiosité. Je m’interrogeais quant aux séquelles du virus Ebola en Afrique de l’Ouest depuis l’épidémie. Je n’en avais aucune idée, et il n’y avait aucune façon simple de le savoir, parce que personne n’en parlait. Je me suis dit que je devrais passer à l’action. Il s’agit d’une histoire importante pour plusieurs raisons : d’abord parce qu’elle porte sur une partie du monde qui est souvent oubliée; ensuite parce que le reste du monde a la responsabilité de savoir ce qui s’est passé, afin que nous puissions agir; et parce qu’il s’agit d’un enjeu de santé publique mondial que nous devons tous comprendre si nous voulons nous préparer à une nouvelle épidémie.

AU SUJET DE KAYLA

Kayla Hounsell est une journaliste primée. Elle travaille actuellement pour CTV Atlantic News à Halifax, après avoir été journaliste à Ottawa, au Manitoba et en Saskatchewan. Une fière Terre-neuvienne, Mme Hounsell a quitté sa province pour aller étudier le journalisme à l’Université Carleton. Au cours de ces études, elle a passé deux mois au Rwanda afin de former d’autres étudiants en journalisme. En 2015, elle est retournée en Afrique pour le compte de CTV afin de travailler avec Journalists for Human Rights dans le Soudan du Sud.


La bourse de journalisme en développement international

La bourse de journalisme en développement international encourage les journalistes à repousser les frontières du reportage quotidien à l’étranger, lequel est souvent axé sur les catastrophes ou les crises, et établit de nouvelles normes pour le journalisme en développement international. Les lauréats reçoivent 25 000 $ pour entreprendre d’importants projets journalistiques aidant les Canadiens à approfondir leur compréhension des enjeux complexes en cours dans le monde en développement.

La bourse de journalisme en développement international est une initiative conjointe de l’Association canadienne des journalistes (CAJ) et de la Fondation Aga Khan Canada(Fondation).