La technologie au service des soins : le pouvoir de la télésanté

20160712 Tajikistan eHealth

Lorsque Mavjuda a eu besoin d’un examen d’oreille, elle a rendu visite au Dr Akmal Abdulmajidov dans la petite ville de Khorog, au Tadjikistan. Si ce n’était du système de télésanté de la clinique, Mavjuda n’aurait pas reçu les soins dont elle avait besoin. L’otoscope utilisé pour examiner son oreille était branché au système, et le Dr Abdulmajidov a pu échanger avec un otorhinolaryngologiste basé à l’Institut médical français pour enfants, à Kaboul, en Afghanistan.

Au cours de la dernière décennie, le renforcement des services de soins de santé dans les pays en développement a été soutenu par la technologie. Ces avancées, dues en grande partie à la télésanté – c’est-à-dire l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour améliorer l’accès aux services et offrir des possibilités de partage des connaissances entre professionnels de la santé – font gagner du temps, épargner de l’argent et, qui mieux est, servent à sauver des vies.

Les collectivités rurales bénéficient tout particulièrement de ces services de télésanté, puisqu’ils leur permettent d’être en contact avec de plus importants centres de santé.

«?De 2013 à 2015 en Afghanistan, au Tadjikistan et au Pakistan, nous avons investi 600?000 $ en télésanté et avons épargné 3,9 millions de dollars aux bénéficiaires en réduction de coûts,?» a souligné Saleem Sayani, directeur du Centre de ressources en télésanté de Karachi. M. Sayani était de passage à Ottawa en mars dernier pour le lancement du Rapport sur le développement dans le monde 2016 de la Banque mondiale, organisé par la Fondation Aga Khan Canada.

La technologie sert à réduire les coûts que les patients de collectivités éloignées paient ainsi que le stress qu’ils subissent. Par exemple, le Centre de télésanté a mis en place des consultations à distance entre le personnel de l’hôpital Aga Khan de Karachi et le Centre médical Gilgit dans le nord du Pakistan.

De meilleurs choix pour les résidents des régions rurales

Pour les collectivités rurales qui n’ont qu’un seul médecin, cela veut dire un accès accru aux connaissances de la vaste communauté des professionnels de la santé. Les frais de transport s’en trouvent aussi réduits, car les patients qui autrefois devaient voyager pour se rendre dans les grands hôpitaux sont souvent diagnostiqués et traités sans avoir à quitter leur lieu de résidence.

20160712 Pakistan eHealth

Il en résulte une économie de temps appréciable.

«?Nous avons fait gagner beaucoup de temps à nos bénéficiaires?», a affirmé Saleem Sayani. «?En deux ans, nous avons épargné 70 ans aux bénéficiaires issus de ces trois pays. Voilà l’impact d’un investissement de 6?000?000 $. Des économies de 3,9 millions de dollars et de 70 ans en temps.?»

Pour les patients qui ne peuvent tout simplement pas se déplacer, ces services peuvent leur sauver la vie.

La prochaine étape est la création d’un «?super réseau?» qui reliera l’hôpital universitaire Aga Khan de Karachi, au Pakistan à des établissements de santé en Afghanistan, au Tadjikistan et dans d’autres régions du Pakistan. De multiples niveaux de consultation et de services de télésanté seront offerts à de très petits prix.

«?Nous avons établi un laboratoire d’innovation afin de trouver des solutions peu coûteuses pour les pays à revenu faible et intermédiaire et d’offrir un meilleur accès aux soins de santé,?» a déclaré Sayani. «?Nous travaillerons donc dans divers domaines de la robotique et créerons différents outils pour offrir un accès amélioré.?»

Vous voulez en savoir plus sur les initiatives en matière de santé dans le monde en développement? Découvrez les ressources suivantes :

Soutien financier :

GAC LOGO FR