Évaluation de différents modèles de mise en œuvre des objectifs de développement durable liés à la santé (IM-SDG)

Durée : 2018-2019

Lieu : Mondial

Portée : C’est un projet de recherche sans bénéficiaires directs.

Budget : 560 000 $ (Centre de recherches pour le développement international : 280 000 $; Fondation Aga Khan Canada : 280 000 $)

Description :

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont un ensemble d’objectifs universels qui visent à éradiquer la pauvreté, à protéger la planète et à assurer la prospérité de tous, dans le cadre d’un nouveau programme de développement durable.

Cette collaboration entre le Réseau Aga Khan de développement (AKDN), le Hospital for Sick Children (SickKids) et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) vise à cerner des approches et des solutions mondiales et durables, ainsi que des outils, des processus et des technologies axés sur les ODD liés à la santé, et à détecter les lacunes relatives à la mise en œuvre.

Le programme prend appui sur l’expérience du projet de groupe de réflexion du CRDI et du Centre d’excellence pour la santé des femmes et des enfants de l’Université Aga Khan, ainsi que sur une recension systématique des stratégies multisectorielles, en vue d’examiner les ODD mis en œuvre au cours des cinq dernières années.

Les ODD en matière de santé, d’éducation, d’égalité des sexes et d’agriculture servent de points d’entrée pour cette analyse empirique, mais nous explorons également les liens avec les autres ODD.

Après un exercice initial de recension des lacunes, des consultations dans cinq pays dans lesquels l’AKDN ou le CRDI compte un solide réseau rassembleront des intervenants clés, dont des représentants de gouvernements, d’ONG internationales, des Nations unies et de la société civile.

Le projet mènera à la production de plusieurs notes de politique, articles scientifiques prêts à la publication et outils pratiques pour les décideurs dans le pays et à l’étranger relativement à la mise en œuvre des ODD.