Vingt-cinq ans de transformation, un jeune Canadien à la fois

En 2015, notre 25e cohorte de stagiaires est revenue de l’étranger après des stages de huit mois. La revue The Ismaili a publié cet été-là un article intitulé « Vingt-cinq ans de transformation, un jeune Canadien à la fois ». Nous vous invitons à le lire.


2016.01.13 Ottawa Fellowship

Vingt-cinq ans de transformation, un jeune Canadien à la fois

Des vallées de montagne du Pakistan aux plages du Mozambique, des centaines de collectivités partout dans le monde ont été touchées par de jeunes Canadiens – grâce à un programme extraordinaire créé il y a plus de 25 ans.

Depuis 1989, près de 500 jeunes professionnels canadiens ont pris part au Programme de stages pour jeunes en développement international. Géré par la Fondation Aga Khan Canada (la Fondation), le programme place de jeunes Canadiens chez des organismes dans le monde en développement.

Les stagiaires offrent leurs compétences et leurs connaissances à leur organisme hôte pendant huit mois et élargissent leurs horizons dans le cadre d’une expérience de vie et de travail dans un pays en développement.

« La possibilité de faire un stage avec la Fondation et d’aller vivre et travailler à l’étranger a été incroyablement enrichissante pour moi. L’expérience m’a aidée à définir les valeurs et la façon de travailler au sein de notre industrie », a expliqué Tracey Clark, présidente et directrice générale de Bridgehead, une entreprise de café équitable. Elle a été postée au Bangladesh en 1992.

« Il existe une foule de mythes au sujet des cultures et des gens qui peuplent notre planète, et une des conséquences de cette expérience de vie et de travail au Bangladesh est le fait que ces mythes se sont comme évaporés. »

Les stagiaires travaillent avec des organismes partenaires de la Fondation un peu partout en Afrique et en Asie, dans toute une gamme de domaines comme la santé, l’éducation, la microfinance, le développement de marchés, les communications et le journalisme.

La Fondation a été créée en 1980 dans le but de mobiliser du soutien au Canada pour le travail du Réseau Aga Khan de développement (le Réseau) et de renforcer les relations entre le Réseau et le gouvernement canadien, les institutions, la société civile et les individus au Canada. Le Programme de stages pour jeunes en développement international est l’un des plus anciens programmes de la Fondation, et il joue un rôle central dans la réalisation de ce mandat.

Le gouvernement du Canada et nos partenaires du secteur des entreprises comme la Banque Royale du Canada et la Banque de Montréal rendent le programme possible par leur soutien financier continu.

Bien que tous les stagiaires aient des antécédents en développement, leurs expériences sont variées : marketing, finance et soins de santé, entre autres. Avant leur départ, ils se rendent à Ottawa afin de suivre un séminaire intensif d’un mois animé par des experts en développement de partout dans le monde. Cette formation permet aux stagiaires d’acquérir de solides fondements théoriques et pratiques en développement.

« Le programme de formation nous a donné bien plus que des connaissances et des ressources », explique Salima Jaffer, une jeune femme qui a été placée en Ouganda en 2009 et qui travaille aujourd’hui pour War Child Canada. « La véritable richesse du programme est le temps qu’on passe avec les gens. Ces liens durent des années. »

Le Programme de stages pour jeunes en développement international a été fondé en 1989 en vue d’aider les jeunes Canadiens qui souhaitaient faire carrière en développement international.

« Ils n’arrivaient pas à se trouver du travail parce qu’ils n’avaient pas d’expérience de terrain, déclare Nazeer Ladhani, le premier directeur général de la Fondation et le fondateur du programme. Ils étaient pris dans un cercle vicieux : pas de travail, donc pas d’expérience; pas d’expérience, donc pas de travail. »

Dans une évaluation indépendante du programme menée en 2009, 80 % des anciens stagiaires interviewés ont indiqué que le programme avait amélioré leurs perspectives de carrière en développement international.

2016.01.13 Kenya Fellowship

Alexei Bezborodov a été posté au Kenya en 2011 chez Honey Care, une entreprise sociale qui aide les agriculteurs à améliorer leurs revenus par le biais de la production de miel. Lorsque son stage avec la Fondation s’est terminé, il a été embauché à temps plein pour gérer les stagiaires qui sont venus travailler pour cette entreprise après lui.

« Les stagiaires arrivaient avec un niveau élevé de motivation et de pensée critique, et nous avons pu les assigner à des projets importants en sachant qu’ils feraient du bon travail », affirme M. Bezborodov.

L’expérience acquise par les stagiaires est applicable dans différents domaines, et non seulement en développement international. Les anciens stagiaires qui se lancent dans d’autres domaines ont une solide compréhension de la valeur de leurs expériences à l’étranger.

« Le stage a complètement changé ma direction et m’a montré le potentiel des outils financiers pour faire des changements réellement positifs », affirme Derek Gent, qui a été posté au Bangladesh en 1996 et qui est aujourd’hui directeur général de la fondation communautaire de la caisse populaire Vancity. « C’est un privilège incroyable et un investissement important de la part de la Fondation et de ses partenaires. »

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le Programme de stages pour jeunes en développement international.


Soutien financier :

Affaires mondiales Canada