Le Fonds de réponse flexible du Programme de soutien à l’éducation des filles en Afghanistan

Dans les provinces rurales du Nord de l’Afghanistan, les obstacles à l’éducation des filles sont nombreux et sans cesse changeants, bien que les solutions soient souvent simples Le Fonds de réponse flexible est un projet pilote qui vise à appuyer ces solutions en donnant aux collectivités les moyens de cerner ces obstacles et d’élaborer des propositions pour relever le défi. Le Fonds finance ces initiatives communautaires, en travaillant souvent en tandem avec des agents d’éducation locaux.

Le fonds, d’une valeur de 600 000 $, fait partie du Programme de soutien à l’éducation des filles, un projet de plus grande envergure qui vise à améliorer l’accès à l’éducation pour les femmes et les filles. Le programme est financé conjointement par la Fondation et le gouvernement du Canada, par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

 Girls’ Education Support Program in AfghanistanLe Fonds de réponse flexible aide les filles en Afghanistan à s’inscrire et à rester à l’école. Le Fonds finance des projets communautaires visant à éliminer les obstacles à l’éducation des filles. Il fait partie du Programme de soutien à l’éducation des filles, un programme plus large qui soutient non seulement les filles d’âge scolaire, mais également celles d’âge préscolaire, les mères, les enseignants, les administrateurs scolaires, les dirigeants communautaires et les agents gouvernementaux responsables de décisions qui déterminent les occasions d’apprentissage des filles.

Le fonds a aidé plus de 2 500 Afghans en finançant une gamme de projets, dont :

  • des services de transport pour enseignants et élèves;
  • des incitatifs financiers pour encourager les enseignantes à aller travailler en région rurale;
  • des logements pour permettre aux jeunes filles d’aller à l’école loin de chez elles;
  • des cours d’apprentissage accéléré pour les filles dans des régions où les programmes scolaires sont raccourcis;
  • couverture des frais liés à l’examen normalisé Kankur d’entrée au collège; et
  • des discussions communautaires visant à promouvoir l’éducation des filles.

À l’occasion des Journées de la coopération internationale 2015 – du 12 au 14 mai 2015, à Gatineau, au Québec –, le Conseil canadien de la coopération internationale (CCCI) a décerné à la Fondation un Prix pour l’innovation et l’efficacité pour son Fonds de réponse flexible.

 

Entrepris avec l’aide financière de :

GAC LOGO FR