Initiative intégrée d’assainissement du réseau Aga Khan de développement

Durée : 2015-2019

Lieu : Inde

Portée : 101 100 ménages; 528 écoles

Budget : 44,2 M$ (gouvernement de l’Inde : 16,9 M$; autres donateurs : 14,3 M$; contributions communautaires : 7,8 M$; AKF-USA: 2,6 M$; Fondation Aga Khan Canada : 2,6 M$)

Description :

L’Initiative intégrée d’assainissement de l’AKDN vise à favoriser l’accès complet à des installations d’assainissement améliorées dans six États de l’Inde : le Gujarat, le Madhya Pradesh, l’Uttar Pradesh, le Bihar, le Maharashtra et le Telangana. L’AKDN a mis sur pied ce programme en vue de répondre à la demande du gouvernement indien relative au soutien de la Clean India Campaign, son initiative phare ayant pour but d’éliminer d’ici 2019 la défécation en plein air.

Il s’agit d’une approche intégrée, en deux volets, visant le raccordement au réseau d’assainissement et son utilisation par 100 % des ménages, des écoles et de la communauté. L’initiative facilite la construction d’unités d’assainissement, et fournit aux femmes et aux hommes de la communauté une formation et des ressources visant à promouvoir de meilleures mesures d’hygiène.

L’objectif global du programme consiste à accroître l’accès à des installations sanitaires améliorées à 100 ménages, 538 écoles et 30 communautés urbaines dans 664 villages du Bihar, du Gujarat, du Madhya Pradesh, de l’Uttar Pradesh et du Maharashtra, et dans six quartiers urbains de Patna et de Hyderabad.

Pour en savoir plus :

Lien vers Adobe Spark sur cette initiative

Visionnez cette vidéo pour en savoir plus.