La première promotion : Faire l’histoire à l’Université d’Asie centrale

Le premier campus de premier cycle de l’Université d’Asie centrale (UCA) a ouvert ses portes en 2016 à Naryn, au Kirghizistan, et a accueilli la future promotion de 2021.

L’UCA a été fondée en 2000 par Son Altesse l’Aga Khan et les présidents du Kazakhstan, du Kirghizistan et du Tadjikistan. Elle vise à promouvoir le développement social et économique de l’Asie centrale et contribue à préserver les riches traditions et patrimoines culturels de la région en tant qu’atouts pour l’avenir.

Nichée dans une collectivité rurale de montagne, l’UCA plonge les étudiants dans un environnement de campus entièrement résidentiel. Cela encourage les étudiants de toute l’Asie centrale à échanger des idées et à apprendre les uns des autres, ce qui favorise la diversité et le pluralisme.

De nombreux programmes de premier cycle de l’université ont été rendus possibles grâce à des partenariats avec des établissements d’enseignement canadiens. Un partenariat avec le collège Seneca de Toronto a donné naissance au programme préparatoire, un programme de base transversal d’un an destiné aux étudiants de toutes les disciplines. Les partenariats avec l’Université de Toronto, l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université de Victoria ont également ouvert la voie aux programmes d’informatique, de sciences de la terre et de l’environnement et d’éducation coopérative de l’UCA.

Étudiants au campus Khorog de l’UCA. Crédit photo : Christopher Wilton-Steer / AKDN.

 

Alors que nous célébrons la promotion de 2021, nous nous sommes entretenus avec Shabana Manji, gestionnaire principale des affaires étudiantes de l’UCA. Shabana est originaire de Calgary et une ancienne employée de la Fondation Aga Khan Canada. Elle a fait partie de l’équipe inaugurale du campus de Naryn.

 

Quel est votre rôle à l’UCA aujourd’hui?

En tant que gestionnaire principale des affaires étudiantes, je gère l’équipe des affaires étudiantes sur les deux campus et j’assure une liaison étroite avec les conseillers du campus. Je fais également partie des équipes de gestion des deux campus et je représente les étudiants au sein de notre forum exécutif de gestion.

J’ai eu la chance de vivre dans les deux pays, sur les deux campus, et d’apprendre à connaître presque tous les étudiants!

Quels changements avez-vous observés à Naryn depuis votre arrivée?

Ces dernières années, le fait d’avoir plus d’étudiants originaires de la région de l’oblast de Naryn a permis de sensibiliser la communauté. Mais il en va de même pour l’engagement communautaire actif des étudiants auprès des organisations locales, de l’Université d’État de Naryn et des écoles secondaires locales. Les étudiants de l’UCA font la différence grâce à des initiatives telles que le tutorat en anglais et en mathématiques, des initiatives locales de sensibilisation à l’environnement et au recyclage, et des programmes locaux de débat et de simulation de l’ONU.

Le campus de Naryn de l’Université d’Asie centrale en République kirghize. Photo : Christopher Wilton-Steer / AKDN

Qu’est-ce qui rend l’UCA unique en son genre?

D’abord, dès qu’on arrive sur le campus, la vue prenante du magnifique bâtiment au milieu des montagnes. Ensuite, les étudiants se font des amis qui dureront toute leur vie. Finalement, ils reçoivent une éducation de calibre mondial. Tout cela rend l’expérience universitaire à l’UCA tout à fait exceptionnelle.

Parce que nos campus sont entièrement résidentiels, nous n’avons pas seulement créé une communauté, mais une petite ville. Nos étudiants bénéficient d’une cantine complète et d’installations sportives, de programmes et d’événements de leadership, de services communautaires et d’un corps professoral dynamique.

Mais à mesure que l’université se développe, il en va de même pour notre engagement à améliorer l’expérience des étudiants. Les membres de la haute direction s’entretiennent régulièrement avec les étudiants, partagent des repas et posent des questions pour s’assurer que nous offrons à nos étudiants une expérience universitaire qui répond à leurs besoins.

Qu’est-ce qui vous anime le plus lorsque vous pensez aux cinq prochaines années?

Je suis impatiente de voir comment notre promotion de diplômés embrassera l’avenir. La promotion de 2021 est forte et déterminée, et n’attend que le meilleur d’elle-même. J’ai hâte de les voir atteindre leurs objectifs, aussi ambitieux soient-ils.

Ce sera également un plaisir de voir comment les étudiants de notre groupe préparatoire actuel se transforment lorsque ce sera leur tour de recevoir leurs diplômes dans cinq ans. Je suis certaine qu’ils ne pourront que s’appuyer sur les solides fondations que leurs prédécesseurs auront bâties pour eux.

J’ai également hâte de voir comment Naryn et Khorog se développent, avec nos étudiants qui obtiennent leur diplôme année après année et qui créent des opportunités au sein de leurs communautés.

 

Nous célébrons la promotion inaugurale de l’UCA en présentant des récits d’étudiants et de membres du personnel sur leurs expériences.